Ricochet Robots

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Ricochet Robots

Ricochet Robots est un des chefs d’oeuvre d’Alex Randolf. Les règles sont très simples: On tire au hasard une cible.  Le but est de déplacer le robot de la couleur de la cible sur la cible en un minimum de mouvements.  Un robot ne peut se déplacer qu’orthogonalement (voilà un mot que j’ai appris depuis que je joue tiens 😉 ).  Il se déplace tout droit jusqu’à un obstacle.  Un obstacle peut être le carré central du plateau, le bord du plateau, les murs dessinés sur le plateau et les autres robots.   Un exemple?  Sur la...

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Hermagor

Explication des règles: 30 min Durée de la part Hermagor fut la bonne surprise de la soirée. Je ne m’attendais pas à grand chose et j’ai été heureusement surpris. Le jeu est assez simple. Il commence par une sorte de phase d’enchère/majorité (ce n’est pas vraiment une phase d’enchère mais je trouve que ça y ressemble fort…) où chacun pose ses pions près des tuiles qu’il convoite et espère y gagner la majorité. Cette phase est assez tendue mais donne un léger sentiment d’absence de maîtrise puisque malgré tous vos efforts, un joueur peut vous...

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Carolus Magnus

Carolus Magnus est un chouette jeu de majorité abstrait. Abstrait car le thème est non présent et on place des cubes de différentes manières afin d’obtenir des majorités. Pas trop compliqué mais extrêmement bien foutu, Carolus Magnus pèche un peu par sa froideur et l’aspect très calculatoire de ses mécanismes. Si, lors d’une partie à 2 joueurs, les 2 joueurs jouent bien, on en arrive à une situation finale de blocage que seul l’aspect aléatoire des dés débloquera ce qui fait perdre un peu de la saveu Leo Colovini est connu...

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San Juan

San Juan est la version cartes de Puerto Rico en simplifié. Vous démarrez la partie avec 4 cartes en main et une carte sur la table: la teinturerie d’indigo. Tout comme dans Puerto, à votre tour, vous choisissez un personnage qui permettra à chaque joueur d’effectuer une même action hormis celui qui l’a choisie qui reçoit un petit bonus. Et tout comme dans Puerto, une grande partie du sel du jeu s’y trouve. Construire des bâtiments, vous coûte des cartes à défausser, et dès qu’un joueur a construit 12 bâtiments, la partie est terminée. Évidemment, les bâtiments...

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Trans America

Trans America est un jeu de train « sans prise de tête ». C’est la première phrase d’intro dans les règles. En effet, aucune prise de tête, à tel point que le jeu en est presque insipide. J’ai voulu essayé Trans America car il était nominé Spiel des Jahres 2002. Et bien franchement, je me demande pourquoi! Le principe est très simple. En début de manche, chaque joueur reçoit 5 cartes villes (réparties par zone de couleur différente) et choisit un point de départ sur la carte. A son tour, un joueur construit deux tronçons de chemin de fer, ou...

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Java

Après Tikal, Java est le second jeu de la mythique trilogie des masques Tikal-Java-Mexica de la paire d’auteurs, toujours efficace, Kramer & Kiesling. Java utilise la même technique de base que ses 2 compères : la dépense de points d’action.  A son tour, on dispose de 6 points d’action que l’on peut dépenser de différentes manières : 1) Poser une tuile paysage Un peu comme dans Taluva, sorti 6 ans après, dans Java, on va superposer les tuiles paysage.  Cela va donner un très bel effet 3D qui, outre sa beauté, est utile au jeu puisque c’est le pion joueur...

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Dominion : l’Intrigue

Pour ma part c’est ma première partie et voila un jeu très agréable a jouer avec toutefois 2 défaults, le premier est que si dés le début vous ne construisez pas correctement votre deck car pour une raison x ou y vous n’êtes pas rentré directement dans le jeu et bien vous ne comblerez jamais se retard sur vos adversaires et de se fait la partie va vous semblez longue et sans interet. Le deuxième est que le jeu s’arrête de manière immédiate et sans finir le tour ce qui peut donner un avantage, puisque certains joueurs joueront...

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Mauerbauer

Sympa mais sans plus. Les cartes que l’on tire au bon moment (ou pas, cré vin d’jeu……) font tout le jeu. J’ai quand même bien aimé: au moins, j’ai compris les règles – pas comme avec planète Les plus: + Simplicité des règles + Partie de courte durée + Un jeu familial, quoi! + Les décomptes sont déclenchés par l’action des joueurs. En effet, dés qu’un joueur ‘ferme’ une cité, un décompte a lieu. + Le calcul des décomptes dépend des cartes en main de chacun. Il faut donc essayer de...

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Strozzi

Strozzi est un jeu lent. En effet, lorsque vos trois tuiles d’action sont épuisées, il vous faut attendre que tous les autres joueurs aient joué leurs 3 tui J’ai trouvé le plateau de jeu de Strozzi un pe Strozzi m’a un peu ennuyée, sans doute à cause de la lenteur de s Strozzi offre un plateau de jeu un peu vieillot. Le jeu est asser lent. On peut quand même mentionner la simplicité des Je dois dire que je suis un peu déçu. Pas trop par...

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Seeräuber/Buccaneer

Jeu d’une simplicité réjouissante – les règles sont parcourues en 5′, Bucaneer doit être joué accompagné d’une bouteille de rhum de Martinique fleurant bon les îles. Il faut bien choisir son équipage pour garder une plus grande part du butin et accumuler des objets rares – couteaux, chandeliers et trésors fabuleux. Pour gagner, il faut simplement savoir compt Bucaneer est un jeu pas mal interactif où chacun va recruter un équipage dans les pions disponibles des autres joueurs. Les cartes bateaux au milieu sont des cibles idéales pour nos pirates. Dépendant de la taille des navires,...