Dom Pierre

0

Dom Pierre

Le vin est au coeur de Dom Pierre: on plante des vignes que l’on récolte, on presse le raisin dans nos pressoirs, on fait appel aux villageois pour obtenir quelques aides, la logistique est également de la partie ainsi qu’une opération commerciale (il faut bien gagner sa vie). Dom Pierre, c’est 6 actions. C’est tout! Enfin, c’est un résumé très condensé ;), c’est vrai, mais ça donne déjà une petite indication du niveau de complexité du jeu: on n’est pas en face de 42 actions. Le déroulement du jeu se base sur ce cycle: récolter les raisons de...

0

Rajas of the Ganges: The Dice Charmers

Vous ai-je déjà dit tout le bien qu’on pensait de Rajas of the Ganges chez Vin d’jeu? C’est un jeu qui sort souvent par ici et qu’on apprécie à chaque fois grâce à sa simplicité et sa profondeur. Alors, quand on a appris qu’une version Roll & Write du jeu était sortie, on ne pouvait la manquer surtout qu’on sort de multiples parties de Troyes Dice qui a réussit à nous faire adorer ce type de jeu 🙂 Le système de Roll est assez particulier dans Rajas of The Ganges The Dice Charmers. Le jeu contient 8 dés,...

3

Rajas of the Ganges: Goodie Box 1

On pouvait reprocher à l’excellent Rajas of the Ganges un léger manque de rejouabilité. Les deux variantes proposées avec le jeu de base pouvaient déjà apporter pas mal de changement. Et avec la goodie box 1 (on attend donc impatiemment la seconde 🙂 ), c’est 5 nouvelles variantes qui viennent s’ajouter au jeu. Autant vous dire que la rejouabilité est maintenant bien présente! Outre 2 nouvelles tuiles pour le module de base du gange, cette goodie box 1 propose 5 petites variantes qui peuvent être combinées entre elles. Mango Village Le village Mango propose 10 nouvelles tuiles province...

16

Rajas of the Ganges

Que ça fait du bien de retrouver le couple Brand (auteurs de Descendance, Vin d’jeu d’l’année 2012) au top de leur forme avec ce jeu édité part Huch et distribué en France par Atalia!  Malgré leur beau succès avec Exit, on avait été un peu déçu par leurs dernières réalisations. Et les ressemblances avec Descendance ne s’arrêtent pas à leurs auteurs : Simple Le jeu s’explique en moins de 20 minutes.  Les règles sont limpides et se retrouvent un peu partout sous forme d’icônes très clairs ne nécessitant jamais de retours aux règles.  Voilà qui fait du bien ! Système de...

0

Touria

Avec Ulm (on y revient bientôt), Touria était la seconde grande sortie du salon d’Essen pour R&R games, cet éditeur Floridien (le chanceux 😉 ) qui a réalisé Spellcaster.  Derrière les manettes, on retrouve notre duo chouchou : les Brand qui ont réalisé notre Vin d’jeu d’l’année 2012 : Descendance, mais qui, depuis lors, à l’exception peut-être de Murano et de Saint Malo, n’ont plus réalisé un jeu de cette qualité.  Gage de qualité, pour réaliser cet opus, ils se sont associés à Michael Rieneck, rien de moins que l’auteur de Cuba et des Pilliers de la Terre. Lorsque j’ai vu leurs...

0

Spellcaster

Inspiré par Magic, Spellcaster est un petit jeu de cartes dont le fondement est également le lancement de sorts tout en évitant l’aspect de construction de deck au profit de pioche de cartes dans la pioche commune. Evidemment, ce système offre l’avantage de faciliter la mise en place d’une partie et de pouvoir le sortir beaucoup plus régulièrement tout en laissant une grande part au hasard de la pioche qui peut clairement avantager un joueur ou l’autre. L’aspect sympa est les 4 couleurs.  Si vous avez une carte bleue, vous devez la jouer sur la carte bleue...

0

Plunder

Plunder est un jeu de déduction comme le sont Master Mind, Cluedo, P.I. ou Mystère à l’Abbaye.  J’aime beaucoup les jeux de déduction… ou du moins, j’aime beaucoup le principe, mais je n’ai toujours pas trouvé le jeu de ce style qui me plaît 🙁 Plunder est assez simple dans ce style ce qui lui permet d’être joué avec des enfants.   Chaque joueur reçoit un lot de 3 cartes Ile, Indicateur et Piège.  Chaque joueur va donc devoir deviner le lot de chaque autre joueur. Pour cela, à son tour, le joueur tire au hasard 3...

0

New Haven

New Haven est un petit jeu agréable à jouer en famille et présentant quelques aspects originaux. Le jeu est très simple et un tour se scinde en 4 grandes phases: 1) On va récolter des ressources en plaçant une tuile ressource sur le plateau.  Cette tuile comporte 4 cases de 2 ou 3 ressources différentes.  On place cette tuile sur le plateau et, pour chaque ressource, on va compter le nombre de dessins de cette ressource adjacents.  On avance alors le marqueur de chaque ressource en correspondance.  Ensuite, on prend la prochaine tuile ressource de la pioche...