Euphoria: Ignorance Is Bliss

0

Euphoria: Ignorance Is Bliss

6 ans après la sortie d’Euphoria, sort maintenant sa première extension: Ignorance is Bliss.  Voilà qui est étonnant et pas très « marketing ».  Ceci est expliqué par le fait qu’elle n’a pas été réalisée par Jamey Stegmaier, l’auteur du jeu original, mais par des auteurs (dont celui de Cerebria) plutôt fans du jeu. Ils ont été relire les retours des joueurs dans les différents forums parlant du jeu.  En y ajoutant leur vision et expérience, ils ont dès lors repris les bonnes idées et corrigé les défauts. Les règles ont été adaptées pour diminuer le hasard de la pioche des...

0

Between Two Castles of Mad King Ludwig

Between Two Castles of Mad King Ludwig est un jeu assis entre 2 chaises 🙂  Il regroupe en effet astucieusement 2 jeux: Between Two Cities réalisé par les mêmes auteurs et Castles of Mad King Ludwig réalisé, lui, par Ted Alspach. Le fait que les 2 auteurs du jeu soient également les auteurs de Between Two Cities n’est pas innocent tant les deux jeux sont proches.  Au lieu d’être un jeu situé entre les 2 univers comme annoncé, je dirais plutôt que Between Two Castles of Mad King Ludwig est une variante de Between Two Cities avec...

0

My Little Scythe

My Little Scythe, son nom l’indique bien, est un peu la version familiale de notre Vin d’jeu d’l’année 2017 : Scythe !  Je dis « un peu » car, à l’exception de ses éditeurs (Matagot en Français & Stonemaier Games pour la version Anglaise originale), le jeu n’a pas été réalisé par les mêmes.  Les auteurs sont en effet différents et totalement novices.  My Little Scythe est leur premier jeu et s’inspire bien de leur illustre ainé : -Même type de plateau action personnel Chacun, à son tour, va choisir une action sur son plateau personnel.  Cette action doit être différente de la...

0

Scythe: Le Réveil de Fenris / The Rise of Fenris

Il n’y a pas à dire, Jamey Stegmaier s’impose progressivement comme un des génies de la création ludique actuelle.  Il a commencé très honorablement par Euphoria, pour ensuite passer à la vitesse supérieure avec l’excellent Viticulture.  Un an plus tard, il bouleversait les codes de l’extension avec l’extraordinaire Tuscany, dont l’originalité et la qualité n’ont jamais été égalées par une autre extension jusqu’à ce jour.  Il a ensuite touché le sommet avec Scythe élu à juste titre Vin d’jeu d’l’année 2017.  Et voilà que maintenant, après la parenthèse Charterstone 😉 , il remet ça avec la dernière extension de Scythe :...

3

Viticulture: Visit from the Rhine Valley

Cette extension à l’excellent Viticulture est extrêmement épurée puisqu’elle ne contient que 2 paquets de cartes: un pour les cartes saisonniers d’été et un second pour les saisonniers d’hivers! Ces 2 paquets remplacent complètement les cartes saisonniers du jeu de base (on ne les mélange pas avec les autres). Et, miracle, les cartes Visit from the Rhine Valley, en Anglais pour le moment, effacent complètement les reproches que je faisais aux cartes du jeu de base.  Elles sont beaucoup plus équilibrées et proposent très souvent 2 options.  Si une option est plus propice en début de partie, la...

4

Charterstone

Charterstone est tout d’abord un jeu d’un auteur génial: Jamey Stegmaier qui a réalisé l’excellent Scythe, notre dernier Vin d’jeu d’l’année!  Il était d’ailleurs un des jeux les plus plébiscités du dernier salon d’Essen et nous ne doutons pas que ce prix du Vin d’jeu d’l’année y soit pour quelque chose 🙂  Il faut dire aussi que Charterstone était très visible vu qu’il était publié par de nombreux éditeurs dont Matagot pour sa version Française qui présentait cette nouveauté en parallèle avec l’excellent Meeple Circus dont nous n’avons pas fini de parler… Charterstone est un jeu particulier par...

3

Between Two Cities

Dans Between two cities, chaque joueur va construire deux villes, constituées de 16 cases (4*4). L’astuce principale du jeu, et ce qui en fait son sel, est qu’il va construire ces deux villes avec chacun de ses voisins (d’où le titre). Les tuiles représentent différents types de quartiers: maisons, commerces, parcs, tavernes, usines, bureaux. On construit les villes en 3 tours. Au premier tour on placera des tuiles simples (une case), au deuxième des tuiles doubles (comme un domino), au troisième à nouveau des tuiles simples. Le mécanisme pour choisir et poser les tuiles est le suivant: on...

20

Scythe (+ vidéo)

Dans Scythe chaque joueur prend en main une faction sur un territoire uchronique d’Europe de l’Est post 1ère guerre mondiale. Nous allons eXplorer, nous eXtendre, eXploiter et eXterminer. Du « 4 X », enfin du « 3.5 X » parce que le combat n’est pas du tout le cœur du jeu et c’est tant mieux ! Le matériel – les bases : Très beau, de qualité, si vous optez pour les options « pièces en métal » et « ressources en résine peintes », là on tombe le cul par terre tellement c’est jouissif de manipuler tout ça. Et les illustrations.. whaou… On a un plateau de jeu subdivisé en...

15

Tuscany: Expand the World of Viticulture

Alors là, je suis impressionné par cette extension de Viticulture!  Et il m’en faut beaucoup !  Un grand merci à Horny de nous avoir encouragés à jouer avec cette incroyaaaaable extension 🙂 J’ai jamais vu ça.  Tuscany est une extension sous forme de campagne/scénarios (comme dans Zombicide ou Andor par exemple) mais avec un jeu kubenbois, un Legacy avant l’heure en quelques sortes. En effet, Tuscany comporte 11 modules différents ainsi qu’une version solo du jeu.  La particularité est que ces 11 modules sont répartis sur 3 niveaux.  Il faut jouer cette extension niveau par niveau.  D’abord on joue...

26

Viticulture

Après Vinhos (Notre Vin d’jeu d’l’année 2011), nous, à Vin d’jeu, passionnés de vin et un peu de jeux mais juste pour aller avec 😉 ne pouvions pas passer à côté de Viticulture.  Surtout que son éditeur et auteur ne sont autre que ceux qui nous ont fait Euphoria qui nous plaît bien ici à Vin d’jeu. Dans Viticulture, on va donc cultiver … du vin !  Pour cela, on a un système central de placement d’ouvriers assez classique.  Mais tout d’abord, on a une phase de détermination de l’ordre du tour proche de Steam.  A partir du premier joueur (le...