Food Chain Magnate: The Ketchup Mechanism & Other Ideas

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Food Chain Magnate: The Ketchup Mechanism & Other Ideas

Se replonger, 4 ans après sa sortie, dans une partie de l’excellentissime Food Chain Magnate est un immense plaisir et rien que pour ce plaisir, la sortie de The Ketchup Mechanism est une excellent idée 😉 Meuh non, qui a dit qu’il me fallait une extension pour me plonger dans des jeux plus anciens? C’est faux, je vous assure, mais ça aide 😉 Cette extension propose 17 nouveaux modules pour Food Chain Magnate! Ils peuvent être joués séparément ou ensemble. Ca fait beaucoup! Ca fait tellement que les règles proposent quelques scénarios (6) permettant d’en associer certains. Mais...

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Baron Voodoo

Baron Voodou est le premier jeu de Yann Dentil édité par Yoka bu Tsume a qui l’on doit entre autre le très prisé Saint Seiya. Baron Samedi, esprit de la mort dans la culture vaudou est challengé par les Loas, divinités de même ordre afin d’élire l’esprit le plus apte à régner pendant un an à sa place lors de la chasse aux âmes annuelle. Chaque joueur, représentant un Loa a un plateau personnel, un set de dés de couleurs avec 6 faces pouvoirs différentes associées à son personnage et 3 marqueurs offrandes pour démarrer la partie. Tous les...

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Sherlock Holmes, le jeu dont VOUS êtes LES héros

Qui ne connaît pas les « Livres dont vous êtes le héros »? Et bien Blue Orange a eu la bonne idée de reprendre le principe et d’en faire un jeu. L’avantage majeur par rapport au livre est évidemment qu’on peut y jouer jusqu’à 4 joueurs.  Comment cela se présente: On a une belle boîte qui s’ouvre comme … un livre! Et dedans, on retrouve un carnet de mission avec une explication de « comment jouer » et 4 missions qui permettent de démarrer les enquêtes. Les dernières pages contiennent les solutions aux énigmes et de l’enquête. Et...

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Les Ombres de Macao

Voici un petit jeu rapide et facile. Si je peux résumer le déroulement d’un tour comme suit:A son tour, le joueur peut soit prendre une carte personnage du centre de la table (parmi 4 disponibles) pour la placer devant lui (côté bleu visible); soit dépenser des ressources pour engager une carte personnage que le joueur aura pris à un tour précédent (on retourne la carte côté rouge et on applique son effet, la carte donne en plus une ressource permanente). Les ressources sont les cartes Personnage elles-même. Celles côté bleu visible sont défaussées et remises sous une des...

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Hagakure

Voilà un prototype ramené d’Essen 2019. Hagakure est un jeu de plis composé d’une trentaine de cartes, chacune d’une valeur différente variant de 1 à 27, en plus de 3 cartes sans valeurs. Les cartes beiges représentent les villageois et ont les valeurs les plus basses (de 1 à 17). Les cartes rouges représentent des samuraïs et leurs valeurs vont de 18 à 27, sauf les trois sans valeur, les « anciens ». Les règles sont très simples: la carte la plus élevée remporte le pli. Seule contrainte: si la première carte est un samuraï, les autres joueurs...

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Nine

Nine est une nouvelle adaptation de Koryo, qui lui était déjà une adaptation de Choson. On y retrouve donc le même principe de base.Le jeu se compose de cartes de valeurs 1 à 9, dont la valeur est également le nombre de cartes de cette valeur dans le jeu. Ouais, pas clair hein? Disons. Que l’on retrouve 9 cartes de valeur 9, 4 cartes de valeur 4, 1 seule carte de valeur 1. C’est toujours mieux avec des exemples 😉       Nine se joue en 8 manches. Chaque manche se décompose en 4 phases.Lors de la...

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Fast Sloths

Une boîte verte, c’est forcément du Friedman Friese. Sur la boîte, on nous parle d’une course et d’une mécanique de Pickup & Delivery. Entièrement d’accord pour le premier, plus nuancé pour le second. Dans Fast Sloths, nous sommes des paresseux. Des fadas quoi! On veut manger et donc cueillir des feuilles dans les arbres géants éparpillés sur le plateau. Comme on est paresseux, on va « utiliser » les autres animaux pour nous emmener d’un côté à l’autre du plateau. C’est LA particularité d’une mécanique classique de Pickup & Deliver.Les règles sont simples: à son tour, on prends...

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La Stanza

Quined Games est un éditeur qu’on aime bien chez Vin d’jeu car chaque année, à Essen, ils nous gâtent en sortant des gros jeux experts comme on les aime.  Cette année encore, avec Terramara et City of the Big Shoulders, on n’était pas en reste.  Et lorsqu’on a appris qu’ils sortaient également La Stanza, un jeu des auteurs de Nippon, Madeira et Panamax, cela ne pouvait qu’attiser notre curiosité !  Néanmoins, avec La Stanza, les auteurs descendent d’un cran en terme de complexité et de difficulté des choix.  Chacun joue à son tour et, à son tour, un joueur...

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Team 3 Green & Pink

Mais quelle idée géniale ils ont eu avec Team 3 !  A tel point qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant.  Connaissez-vous les singes de la sagesse appelés aussi les 3 petits singes 😀 ?  Il s’agit d’un symbole d’origine asiatique où vous voyez 3 singes, un qui se cache la bouche, l’autre les oreilles et le dernier les yeux.  Ca représente la maxime « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal ».  A celui qui suit cette maxime, il n’arriverait que du Bien 😀 Team 3 reprend ce principe dans un jeu d’ambiance.  Il...

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Envyra

Envyra est un jeu abstrait où les joueurs se disputent des tuiles soit pour les PVs qu’elles procurent, soit pour composer des combinaisons qui rapporteront des PVs en fin de partie également. Pour capturer une tuile, le joueur devra être majoritaire sur la tuile convoitée lorsque le nombre de cubes nécessaire pour la capture aura été atteint. A première vue, c’est simple et pas très excitant. Seulement, voilà, les joueurs n’ont que 5 cubes a leur disposition, et pas 150. Ensuite, la pose de cube sur les tuiles se fait en 2 phases. Tout d’abord, les joueurs identifieront...