• Loterie : quelles sont les origines du célèbre jeu de hasard? - FICHE DE JEU
  • 0

Loterie : quelles sont les origines du célèbre jeu de hasard?

[ludibay_fiche]

Apparue pour la première fois à l’époque de la dynastie chinoise Han, la loterie est un des jeux de hasard les plus anciens de l’humanité. À l’époque, cette forme de tombola était pratiquée lors de célébrations religieuses pour s’attirer les faveurs de divinités et gratifier les représentants des hautes classes sociales. À travers les siècles, la loterie est devenue un jeu extrêmement populaire et s’est démocratisé aux quatre coins de la planète. Et si le célèbre jeu fascine autant, c’est qu’il donne une infime chance aux joueurs de décrocher un jackpot qui peut changer leur vie. Depuis l’avènement du numérique, les amateurs de pari peuvent désormais tenter leur chance depuis n’importe quel support digital. De la loterie Mega Millions à l’EuroMillions, les heureux vainqueurs raflent des pactoles de plusieurs millions de dollars. Mais avant d’être considérée comme une poule aux d’ors, la loterie était surtout une coutume destinée à divertir les foules, s’inscrivant dans la culture locale de nombreux pays. À travers cet article, nous découvrirons les origines du célèbre jeu de hasard, à travers trois dates marquantes de son histoire.

L’histoire de loterie, à travers les âges

De nos jours, la loterie est devenue un moyen facile et rapide de gagner de l’argent réel. Si les premières formes de ce jeu se pratiquaient à l’aide de grille de papier, il est dorénavant très simple de jouer grâce à nos ordinateurs, smartphones ou tablettes. Certains de ces jeux, devenus des applications mobiles, réunissent de plus en plus de joueurs connectés, grâce à leur côté pratique, fun et accessible. Mais avant de devenir un des jeux les plus rentables du secteur du iGaming, la loterie a connu des périodes de gloire et de déboires, remontant avant l’ère de J.C. Découvrons ensemble les dates et les faits marquants de l’histoire de la loterie, à travers les âges.

Chine Ancienne : apparition de la toute première de loterie de l’humanité

En 205 avant J.C, l’accession au pouvoir de la dynastie impériale Han a marqué le début de ce que certains considèrent comme âge d’or de la civilisation chinoise. Après avoir subi le joug des empereurs despotes, les Hans recherchaient des moyens pour stabiliser l’économie de l’empire. Selon certains historiens sinologues, c’est à ce moment que les premières formes de tombola firent leur apparition. Des archéologues ont, par ailleurs, récemment trouvé des vestiges vieux de plusieurs millénaires, sur lesquels étaient illustrés des fresques représentant un jeu que l’on pourrait apparenter à une loterie. Malheureusement, le but de cette pratique était surtout destiné à collecter des taxes auprès des plus démunis, afin de financer les forces militaires du royaume.

Rome Antique : la loterie, au cœur des fêtes religieuses romaines

À l’époque de la Rome Antique, les jeux de hasard étaient très appréciés des sénateurs comme des plébéiens. Les loteries prenaient place de choix lors de bacchanales, célébrations dédiées à Bacchus, le dieu du vin et de l’ivresse. L’empereur Néron, lui-même fervent adepte du jeu de hasard, a réussi à promouvoir les jeux de loteries au sein de la société romaine. Il y avait alors, plusieurs tirages par semaine et les lots à gagner étaient généralement des esclaves, des terres ou des chevaux.

Époque moderne : création de la « Loterij »

La tradition de la loterie, ayant perduré dans certains pays du vieux continent, connut un tournant marquant, au cours du 15ème siècle. En 1441, la première tombola publique officielle voit le jour sur la place du marché de Bruges, en Belgique. C’est aussi à cette période que le mot “loterie” sera utilisé pour définir le célèbre jeu de hasard. Issu du néerlandais, la Loterij (qui signifie littéralement lot) se rependit dans le « plat pays », pour finalement atteindre les territoires français et italiens. En 1539, François Premier, signe l’édit de Châteaurenard, autorisant les jeux de loterie dans l’hexagone. L’idée du roi-bâtisseur était de collecter une taxe sur tous les tickets vendus afin de renflouer le Trésor Royal (institution similaire aux impôts). La Blanque (comme on la nommait ainsi), était constituée de billets blancs (perdants) et noirs (gagnants), et se déroulait, déjà, sous la supervision de juges assermentés.

Conclusion

Aujourd’hui, la loterie, jeu de hasard que l’on ne présente plus, rencontre un large succès auprès de toutes les classes de notre société. De la simple grille de jeu au e-ticket des applications mobiles, il est possible de tenter sa chance à n’importe quel moment, et où bon vous semble. À l’origine, cette pratique était surtout destinée à divertir la population, tout en taxant les populations pauvres, au profit des élites. Aujourd’hui, la donne a changé et les loteries, physiques ou en ligne, donnent une réelle chance aux joueurs de devenir riche, grâce à des jackpots colossaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *