Hello les p’tites Vin d’joueuses et Vin d’joueurs 🙂
Comme depuis quelques années maintenant, voici notre guide de Noël qui peut vous aider dans vos cadeaux de fin d’année. Il est à noter qu’il est réalisé sans influence. Aucun auteur/éditeur/distributeur ne nous a contactés pour ce guide. C’est du sincère, du vrai. Alors dégustez-en 🙂 Et n’hésitez pas à mettre en commentaire les jeux qui manquent à votre goût 🙂
Amusez-vous bien!
Pour la famille
Micro Macro Crime City
Evidemment, on n’allait pas rater de vous conseiller notre Vin d’jeu d’l’année 2021. Nous avons volontairement essayé de vous proposer autre chose que notre palmarès 2021 mais celui-ci peut également vous servir comme source d’inspiration bienb entendu 😉 (lien ici)
Un peu comme 7 Wonders a été le précurseur aux jeux de draft, un peu comme Dominion a été le précurseur aux jeux de deckbuilding, un peu comme Doodle City a été le précurseur des jeux Roll & Write, MicroMacro Crime City est un précurseur, une révolution du style dont j’attends avec impatience la suite tout en savourant, encore et encore, chacune des 16 enquêtes proposées.
Imagine Famille
Vous pouvez créer des animations qui aideront certainement vos partenaires à découvrir ce que vous tentez de leur faire deviner. Quelques fois, ça revient presqu’à créer une mini-scène de dessin animé et c’est très rigolo. De plus, avec 5 mots par carte et 120 cartes, la rejouabilité du jeu est assurée et vous pourrez passez vos nombreuses soirées d’hivers autour d’Imagine Famille avec un grand plaisir assuré.
J’y Crois Pas
Hervé Marly a clairement réussit à sortir un jeu inspiré du jeu du dictionnaire très amusant, autant pour la joueuse devant trouver la bonne réponse que pour les autres qui trouveront un malin plaisir à inventer une réponse tout aussi saugrenue que la bonne 🙂
De plus, ce n’est pas si compliqué d’imaginer une mauvaise réponse ce qui rend le jeu tout à fait amusant en milieu familial ou amical
Velonimo
La Famille Meeple a bien ri en jouant à ce jeu. Papa Meeple, en fan de cyclisme, a tenté de grandes stratégies en suçant la roue ou en enrhumant ses adversaires, les Twins meeples se sont alliés contre Maman Meeple en jouant constamment leurs cartes Tortue contre elle et le Mini Meeple nous a mis une raclée ! Á lui le maillot petits-pois-carottes.
So Clover
Ca donne une chouette collaboration où on va discuter sur l’interprétation de chaque mot ensemble avant de se décider sur une proposition. Et même si l’ambiance est plutôt soft autour du jeu (on n’est pas dans du frénétique à la Time’s Up), quand on a fini une partie, on va vouloir remettre ça tant le jeu est addictif, il encourage l’imagination sans être trop exigeant, est facile et super fun !
Entre amis
Egizia
Shifting Sands, Sables Mouvants en Français, est une toute grande version de ce jeu exceptionnel. Si on fait abstraction de ses illustrations pour lesquelles je préfère la première version, le reste du jeu est une réussite totale. Non seulement l’essence même du jeu a été maintenue, mais cette version a tout amélioré dans le jeu, le rendant plus équilibré et augmentant encore sa variabilité.
Dinoblivion
Dinoblivion est une belle surprise. Passé l’anachronisme souligné par Mini Meeple « C’est bizarre, au temps des dinosaures, il n’y avait pas d’hommes ! » ce deckbuilding propose des combos à en lâcher son silex. Par contre, il ne faut pas être allergique au hasard qui est très présent.
Rococo Deluxe
Rococo est un jeu très riche, aux choix nombreux et aux stratégies variées. Certains joueurs vont se concentrer sur la majorité dans les palais, d’autres sur les cartes action, d’autres dans les décorations et d’autres enfin dans un mélange de tout ça :-). Rococo est néanmoins légèrement trop long (plus de 2 heures de jeu) et un peu répétitif durant les 7 tours de jeu. Le raccourcir aurait été une bonne idée. La fin est assez calculatoire et l’interaction est très présente. Heureusement, Rococo est très agréable à jouer, les réflexions sont nombreuses et variées.
Witchstone
Même si le jeu est inspiré par d’autres, même si naviguer sur des échelles n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant, Witchstone séduit grâce à des choix difficiles dans la sélection des actions et dans leur mise en œuvre. Et puis, toutes les actions ne sont pas des échelles et certaines nécessitent une course entre joueuses tandis que d’autres permettent des blocages. Le jeu est, de plus, très stratégique grâce à des choix long terme intéressants et des objectifs particuliers. Enfin ses choix tactiques sont savoureux grâce à l’optimisation des bonus qui vous permettront quelques fois de faire des chainages dévastateurs.
Riftforce
Vous mélangez le tout et vous obtenez une totale réussite, j’oserais même dire un carton dans sa cible (jeu à 2, court, nerveux, sans pitié, mise en place ultra rapide… bref la combo parfaite dans nos vies modernes survitaminées!)
Pour les experts
Dilemme du Roi
Enorme ! Ce jeu est un pur bonheur. Il offre une immersion tout simplement exceptionnelle, comme j’en ai rarement voire jamais vu dans un jeu de société. Ca commence par la description du Monde dans lequel on évolue, que je vous conseille vivement de lire avant de commencer pour profiter au mieux du jeu (et pour avoir quelques indices intéressants si vous êtes attentif…). Ca continue par la description de votre Maison, détaillée et fournie, qui vous permettra de vous mettre dans la peau de votre famille. Ca se poursuit enfin par toute la partie narrative bien sûr, qui est le cœur vibrant du jeu. On suit avec passion et impatience le développement des différents arcs narratifs, on est littéralement pris par l’Histoire avec un grand H, qui se déroule sous nos yeux. Ou mieux, que nous écrivons par nos propres choix et décisions. On râle sur les autres Maisons qui se coalisent contre nous. On jubile secrètement quand on réussit à convaincre une autre Maison de nous aider à emporter une décision. On tente d’intoxiquer par rapport à son objectif secret. Bref on vit l’histoire du Royaume comme si c’était la nôtre.
Hallertau
Comme ça fait du bien de retrouver Uwe en pleine forme dans un genre qu’il excelle et qu’on adore. Il est vrai que la gestion des ressources qu’il propose n’est pas nouvelle et les habitués à ses jeux ne seront pas dépaysés. De plus le système de placement d’ouvriers proche de Gueules Noires n’est clairement pas nouveau. Par contre, là où Hallertau charme c’est dans son système, très original, de gain d’ouvriers et surtout dans son jeu de la carte qui prend ici le dessus et va guider vos actions afin de les optimiser au mieux.
Praga Caput Regni
Le jeu présente un joli équilibre entre mécaniques classiques et innovations. L’anticipation et la planification seront maitres mots dans Praga Caput Regni ainsi que la rigueur car vous devrez éviter de vous perdre dans de multiples stratégies et vous maîtriser pour bien suivre celles que vous vous êtes fixées. Car oui, si vous visez de progresser dans la construction de la cathédrale, il est fort à parier que vous aurez également intérêt à œuvrer dans la construction du mur de la faim, dans la construction du pont Charles, dans l’augmentation de la production de vos ressources, dans l’amélioration de vos actions et dans la construction de bâtiments. Mais vous ne pourrez pas tout faire dans Prage Caput Regni et vous devrez faire des choix afin d’optimiser au mieux ce que vous ferez. Le tout est baigné dans un thème bien présent et recherché qui me donne clairement l’envie de retourner dans cette belle ville dont je n’ai clairement pas encore découvert tous les secrets
L’Antre du Roi de la Montagne
Malin, joli, riche, L’antre du roi de la montagne apporte son lot de mécaniques originales dans un thème fort, avec plein de petites variantes qui vous permettront de renouveler les parties. Les règles de base restent très abordables au final, il faudra juste user de votre stratégie pour bien gérer vos ressources et surtout faire mieux que les adversaires, parfois dans une course. Lorsque tout cela est maitrisé, c’est l’occasion de jouer en coopératif en ajoutant les règles de ce mode.
Near and Far
Tout comme Above and Below, Near and Far est une très bonne surprise. Sur les bases solides d’un jeu de placement d’ouvriers avec l’acquisition de cartes donnant des pouvoirs asymétriques en cours de partie, s’ajoute un jeu narratif des plus délicieux. Evidemment, il apporte un peu de hasard et d’incertitude mais cet hasard n’est absolument pas gênant et s’inscrit bien dans la philosophie du jeu. Que du contraire même grâce à cet apport narratif qui ouvre une dimension supplémentaire par rapport à Above & Below. Son mode campagne insère une trame passionnante à l’histoire. De plus, les modes de jeu et les nombreuses cartes vont vous transporter durant de nombreuses heures dans cet univers particulier. Et vous l’apprécierez principalement pour ça : ses histoires, ses aventures et sa longévité exceptionnelle. Après avoir été à la fois au-dessus et en-dessous, vous voici à la fois proche et loin!
Voilà, j’espère que ce guide Vin d’jeu d’Noël vous a plu et vous a inspiré. Si l’un ou l’autre de ces jeux vous tente et que vous désirez le commander, n’hésitez pas à rendre visite à l’un de nos partenaires que nous ne remercierons jamais assez pour leur soutien fidèle & leur confiance:
Philibert
Ludifolie
Play in
Goupiya
Agora Jeux
Cultura
Encore merci à eux et merci également à vous, à vos commentaires, à vos encouragements et à vos clics sur ces bannières qui, l’air de rien, nous supportent également. Kiss
Pour finir, nous voulions souligner que cet article est né de l’initiative de Philibert qui, depuis déjà quelques années, rassemble une série de conseils de différents blogs pour Noël pour publier leur sélection de Noël. Il s’agit bien entendu d’une démarche commerciale mais qui également, par là même, permet de soutenir les différents blogs ludiques amateurs. Et qui dit amateurs, dit passionnés. N’hésitez pas à allez les visiter également.
Derniers commentaires