The Bark Side

Note moyenne
8
(2 notes)
Mise en place: 3' - Règles: 6' - Durée par joueur/euse: 10' - Meilleur score: 0
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Materiel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 8/10

The Bark Side sera présenté au prochain s’alon d’Essen 2026 hors il ne s’agit pas d’un nouveau jeu. Le jeu date de 2018 et il s’est lui-même inspiré d’un jeu traditionnel: le concombre. Friedemann Friese avait également repris le principe dans son jeu les 5 concombres.

The Bark Side mêle habilement les principes du jeu de plis et du jeu de défausse. Au début de la partie, on joue les cartes une par une. Les cartes n’ont pas de couleur mais juste une valeur. Il faut suivre le pli en mettant une carte de même valeur ou de valeur supérieure. Si on ne sait pas (ou ne veut pas) mettre une carte de valeur égale ou supérieure on doit faire un mouvement de repli qui consiste à jouer sa carte la plus petite.

Dès qu’une joueuse a fait un mouvement de repli, les joueuses ont le droit de jouer plusieurs cartes les mêmes lors des prochains plis. Et là, même chose, on doit suivre le nombre de cartes identiques avec des cartes de valeur égale ou supérieure. Si on ne sait pas (ou ne veut pas), on doit alors jouer autant de cartes les plus petites de sa main (qui peuvent alors être de valeurs différentes).

Et l’important dans The Bark Side est de ne pas prendre le dernier pli car les cartes qu’on ramassera alors compteront comme points négatifs alors que toutes les cartes prises précédemment ne comptent pas!

The Bark Side est un jeu de plis très amusant. Tout commence par un toisage à savoir quel joueur va craquer en jouant sa carte la plus petite. Une fois un mouvement de repli effectué, c’est la fête 🙂 Quand on arrive à jouer de nombreuses cartes de même valeur, souvent c’est l’hécatombe et les joueurs sont forcés de se défausser de leurs cartes les plus petites ce qui peut amener à des fins de parties incongrues où on voit les joueurs jouer des grosses cartes alors qu’ils étaient sensés garder leur plus petite pour la fin 😀 La maitrise du jeu n’est pas le plus grand point fort de The Bark Side mais on s’en fout quand on s’amuse 🙂 La durée des parties peut être très, trop longue et le jeu s’essouffle en fin de partie. Je vous conseille d’appliquer une petite variante maison pour raccourcir les parties. Le jeu offre aussi l’avantage d’être simple et mignon rassemblant plusieurs générations autour de lui. Et après une bonne partie de The Bark Side, pensez à sortir le chien 😉


PhilRey: 8/10

The Bark Side est de défausse basé sur un jeu de plis. Ou serait-ce un jeu de plis basé sur un jeu de défausse?

Le principe est assez simple: chaque joueur joue une carte et la plus haute l’emporte. Bon, ça c’est en début de manche car dès qu’un joueur joue une carte plus faible sur un plis, un changement se déclenche: les joueurs peuvent, à partir de ce moment, jouer plusieurs cartes pour ouvrir un une donne. Et aux autres de jouer un nombre identique de cartes si possible, et de valeur égale ou supérieure.

Si un joueur ne sait pas (ou ne veut pas) monter sur le plis, il doit joueur sa (ou ses) cartes la (les) plus faible(s). Voilà, l’astuce, elle est là! Car en fin de manche, chacun doit garder une carte et il ne faut pas prendre ce dernier plis!

The Bark Side est un jeu très plaisant. Il est très facile à sortir et met de l’ambiance autour de la table. Certes, on ne maîtrise pas le jeu et on est dépendant de sa main, comme beaucoup de jeux de plis, mais on passe vraiment un bon moment.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *