Spiel d’Essen 2025: Vin d’jeu d’compte rendu

Salut les Vin d’joueuses et Vin d’joueurs,
Nous voici de retour d’Essen et, comme chaque année, on vous en fait un petit reportage.
Cette édition 2025 nous a marqués en plusieurs points. Tout d’abord, la qualité des jeux, du matériel, des illus et des mécaniques ne cesse d’augmenter. C’est un plaisir de découvrir chaque nouveau jeu, qu’il soit expert, initié ou familial, tous attirent directement.

Le marché du jeu se porte bien et ça se voit. Un salon sold out les 4 jours, 15% de surface supplémentaire cette année (le hall 7 fut pour la première fois ouvert et directement rempli d’exposants, les stands des fabricants de jeux prennent de plus en plus de place (plus de la moitié d’un salon cette année avec plus de 25 fabricants Chinois, Taïwanais, Coréens, Polonais, Tchèques,…). Le nombre de visiteurs a une nouvelle fois augmenté passant de 204.000 en 2024 à 220.000 cette année. La liste BGG des nouveaux jeux présente pas moins de 1.368 nouveaux jeux contre 1.229 l’année passée. Officiellement, le nombre de nouveaux jeux était de 1.700 mais je soupçonne qu’il y ait pas mal d’ancien jeux dans cette liste, voilà pourquoi je préfère me référer à la liste BGG. Malgré ça, le marché semble de plus en plus saturé avec des éditeurs en difficultés voir en faillite et d’autres qui décident d’arrêter. A voir si ces effets sont plus dus à une mauvaise gestion ou à une envie d’arrêter qu’à une réelle saturation. Asmodée quant a lui continue sa belle progression en prenant plus de la moitié d’un salon à lui tout seul.
Le marché des jeux à 30 euros est clairement celui où tout le monde veut s’engouffrer, délaissant le jeu expert qui ne compte qu’une vingtaine de nouveaux jeux cette année.
Ce qui nous a marqué également cette année ce sont les longues files d’attentes. Cela fait déjà quelques années qu’il y en a mais on a l’impression qu’il y en a eu particulièrement beaucoup cette année avec plusieurs fois des files qui traversent des halls entiers et qui entravent la circulation.

J’ai été également étonné de voir autant d’anciens jeux mis en avant cette année. Certains éditeurs comme Cranio n’hésitaient d’ailleurs pas à mettre leurs anciens titres en promo à 50%, probablement plus dû à une surproduction qu’à une mauvaise qualité de jeu.
Le milieu du jeu reste toujours très bienveillant, sympathique et amical. Même si, cette année (exceptionnellement j’espère), on a dû faire face à quelques joueurs « nerveux », l’ambiance est toujours très agréable. Il n’y a pas à dire, c’est toujours aussi plaisant de discuter avec des gens qui partagent notre passion. Nous avons apprécié chacune de nos rencontres, que ce soit avec des éditeurs, des distributeurs, d’autres bloggeurs, « influenceurs » et vous, bien entendu, nos lectrices et lecteurs.
Enfin, on a trouvé qu’une des mécaniques qui avaient le plus le vent en poupe cette année était la construction de moteur (l’engine building). Les jeux de cartes à collectionner ont pris également beaucoup de place cette année au salon. C’est clairement une formule qui plait beaucoup actuellement.
Le Spiel d’Essen reste évidemment l’événement annuel incontournable du monde ludique. On est toujours à l’affut des sorties, prêts à découvrir les meilleurs jeux et avide de découvrir les pépites dont personne ne parle. Parmi les jeux auxquels nous avons joué, voici ceux qui nous ont laissé une très bonne première impression: Apex, How to Save a World, Etherstone, Night Soil, Collect, Soothsayers, National Economy et Origin Story. A confirmer évidemment après plusieurs parties.
Les jeux qui ont fait le buzz sont Recall (on vous en parle bientôt), Orloj (idem), Forestry (idem), Feya’s Swamp (la réédition de Kaivai), Limit (on y revient bientôt), Map Masters (idem), Furchtlos (idem), Soothsayers (idem), Echoes of Time, Covenant (sold out), Aquaria (on y revient bientôt), Jisogi (idem), Take Time (idem), Sanctuary, Luthier, 1ers Contacts, Shadow Cards, Les Derniers Droides et Apex (on y revient aussi). La majorité de ces jeux étaient dans notre Vin d’jeu d’liste, on n’est pas peu fier 😉
Voici le classement Fairplay expert:
- 1. Compile
- 2. Les Derniers Droides
- 3. 1ers Contacts
- 4. Sanctuary
- 5. Forêt Mixte Dartmoor (on y revient bientôt)
Quand au classement Fairplay famille:
- 1. Boss Fighters
- 2. Map Masters
- 3. Rebirth
- 4. Tag Team
- 5. Ghost Lift
- 6. Take Time (on y revient bientôt)
- 7. Formidable
- 8. Furchtlos (on y revient bientôt)
- 9. Ghostbumpers (idem)
Et pour ce qui est du ranking BGG post Essen, voici où on en est:
- 1. Take Time
- 2. Sanctuary
- 3. Unmatched Battle of Legends Val 3
- 4. Les Druides d’Edora
- 5. Orloj
On remarquera que Take Time et Sanctuary se retrouvent dans les 2 listes. bravo à eux!
N’hésitez pas à compléter cette liste dans vos commentaires avec vos coups de coeur de cette année!
Le Spiel est l’occasion également de remettre le prix du Deutscher Spiele Preis, cette année remporté par SETI suivi d’Endeavor Eaux Profondes et de Bomb Buster. On croierait qu’ils se sont inspirés du Vin d’jeu d’l’année 😉
Evidemment, notre besace était pleine en rentrant du salon et on vous parlera plus en détail de ces jeux et même d’autres qui ont moins fait le buzz mais qui nous ont séduits également. On n’a néanmoins rapporté moins de jeux que les autres années, un signe? En tout cas moins de jeux nous ont séduits cette année.
Une nouvelle fois, cette année, on a partagé quelques photos et coups de coeur sur notre page Facebook. Ca vous a plu je pense vu vos commentaires et vos likes. On continuera!
Enfin, même si cela en devient une banalité, on a adoré vous y rencontrer. Les membres de Vin d’jeu participent à peu de festivals chaque année et Essen est pour nous le plus incontournable. C’est grâce à lui aussi que nous pouvons vous rencontrer et vos petits saluts, vos encouragements, vos mercis et vos courtes ou longues discussions nous apportent toujours autant de plaisir et nous donnent l’envie de continuer encore longtemps. Merci infiniment pour tout ça.
Enfin, vous verrez tout ça dans notre traditionnel reportage photo ci-dessous: nos retours sur les jeux joués, nos différentes rencontres, vous, les auteurs, éditeurs, les blogueurs et autres youtubeurs youtubeuses ainsi que d’autres joyeusetés, scoops et choses originales qui nous ont sauté aux yeux.
Amusez-vous bien! Chaque photo est commentée en légende.

Essen, pour nous, commence toujours par un stop dans une très bonne boulangerie près de chez nous pour faire le plein de sucreries 🙂

Le mercredi, c’est la journées presse avec le hall des « novelties », toujours très intéressant à arpenter pour vérifier si on n’a rien rater dans notre préparation du salon, se faire expliquer certains jeux et rencontrer du joli monde 🙂

Boss Fighters, un des jeux qui ont fait le buzz, disponible qu’en Allemand malheureusement.

Certains font de magnifiques stands


On vous parlait de Shadow Cards, le jeu était sold out dimanche, en voic sa version « skulls » 🙂

Avec notre copain d’Hunivers Boardgame

Recall, ze jeu expert du salon? On vous donnera notre avis dans les prochaines semaines

Un des nombreux jeux auquel on ne s’est pas intéressé mais au matériel attrayant

Apex, on vous a dit qu’il a fait le buzz? On en a ramené une boite pour vous en parler.

Encore un jeu qui ne nous a pas attiré mais les illus quoi 🙂

Il y en a qui ne manquent pas d’originalité

Feya’s Swamp, clairement un des buzzs du salon, soldout avant l’ouverture!!! Ceux ayant pu rentrer avant en ayant profité. Il faut dire qu’ils n’en avaient que 100 exemplaires, l’idéal pour faire le buzz?

Take Time, le jeu qui fait l’unanimité, ici avec un joli plateau en néoprène (qui sortira à Cannes, si si 😉 )

Toy Battle, une autre grande réussite d’Asmodée.

La série Carcassonne est impressionnante

Encore un jeu qui donne envie 🙂

Un fruit basket comme celui-ci, moi ça me parle 😉

Avec la charmante Tatianadotgame qui représentait, ici, InstaPlay

Wine Cellar, un des jeux malins d’InstaPlay qui nous a directement parlé 😉 Il faut faire des collections, mais en optimisant leur ordre.

Avec nos amis Seb & Anaëlle de Pearl Games qui nous préparent de nouvelles adaptations de leurs jeux cultes!

En fait non, il y a deux « Apex » présentés au Spiel cette année. Voilà pourquoi il a fait le buzz 😉

A côté de l’extension de Fédération, 1ers Contact a fait le buzz en se classant pas moins de 3ème au classement Fairplay!

Avec Anne-Cat d’Explor8, toujours aussi sympathique

Natera, on adore déjà

Blackrock Games fait dans la hauteur

J’aurais bien remplacé cette tasse de café par autre chose…

De la neige à Essen 🙂

Asmodée ne manque pas d’initiatives pour mettre 7 Wonders Dice en avant. Ici un cube présentoir pour les boutiques, il suffit de scanner le QR code pour se voir expliquer les règles et comprendre l’utilité du matériel présenté.


Peut-être bien l’OLNI du salon: un jeu de golf avec les doigts. On enfile la petite crosse autour de notre index et on arrive à faire de jolis coups. Le présentateur nous a démontré sa dextérité en plaçant le petit tapis en néoprène, par terre, 1 mètre plus bas et 2 mètres plus loin et en tapant une balle qui, au premier coup, est arrivée à côté du drapeau situé sur cette table. Bravo!

Une petite larme pour Ludonaute en découvrant Arigato qui, avec Limit, sera leur dernier jeu. Voilà pourquoi la nappe est en deuil probablement.

Voici le Simon Pokémon 😀 Un jeu indiqué « Expert » sur la boite 😀 😀

Eric Jumel nous a présenté The Royal Society of Archeology, son dernier jeu plutôt expert qu’on a hâte de jouer.

J’ai adoré cette rencontre avec cette Taiwannaise qui m’a plus parlé de son pays que de son jeu 🙂

Et quoi, personne ne parle de l’extension de Clans of Caledonia. Nous si 🙂

Depuis de nombreuses années, on ne rate jamais le rendez-vous avec le nouveau jeu de Bernd!

Ni avec celui de Richard qui, je vous le dis déjà, est excellent!

Un stand entier de gens qui peignent des figurines et qui font la file pour ça! Essen, c’est ça aussi.

Certains jeux sont quand même bien laids 🙂

Vous ai-je dit qu’il y avait beaucoup de monde?

National Economy, un jeu de placement d’ouvriers et d’engine building où on place et retire ses ouvriers pour construire des bâtiments chez soi et profiter, seul, de ses effets. On y revient, c’est sûr.

Avec Loïc, un lecteur bien sympathique

Un partie de Dolmen, un jeu à venir, avec son auteur, Nestore Mangone, rien de moins que l’auteur de Darwin’s Journey, Newton, Shackleton Base ou Stupor Mundi.

Il s’agit d’un jeu coopératif assez simple et très sympa où on va placer des pierres pour en faire des Dolmens afin de remplir des contrats pour arriver à gagner la course contre la lune. Nestore nous a dit avoir passé plus de 8 ans pour peaufiner son jeu alors que Darwin’s Journey ne lui a pris que 3 ans. Il explique cette différence par la difficulté d’équilibrer un jeu simple sans alourdir les règles alors que pour Darwin, il lui suffisait d’ajouter quelques règles pour améliorer son équilibre.

Et, outre Nestore, j’y ai joué avec d’autres illustres et sympathiques acteurs ludiques de Tu joues ou quoi (à prononcer avec un chouia d’énervement 😉 ). Encore une belle rencontre. Je vous encourage à regarder leur vidéo sur Essen très intéressante 🙂

How To Save a World nous a bien plu. On n’a pas pu ramener un boite car le jeu n’était disponible qu’en Allemand mais on a hâte d’y jouer une partie entière tant cette partie était excellente.

Lors du drink organisé par Board & Dice, Fabio Lopiano (à prononcer « Lopi-aaaaano ») est venu nous remercier d’avoir parlé de son derniers jeu, Ayar, sur Vin d’jeu et d’en avoir fait une vidéo. Assurément un auteur très sympathique et qu’on adore chez Vin d’jeu.

Au soir, un petit dîner chez Hummelbude, un resto vegan très raffiné, un peu cher mais très bon.

Suivi d’une partie de Covenant, qui reste notre top du moment.

Le vendredi matin, la foule était au rendez-vous!

Bohemians, un jeu de deckbuilding où il faut bien alligner ses cartes ensemble pour combiner leurs symboles. Après une partie complète, je n’ai pas été convaincu malgré la beauté de sa boite.

Je suis passé au moins 10 fois devant ce joli monstre, à la 11e, il fallait que je le photographie 🙂

Celui-ci n’était pas en reste

Le stand de Pandasaurus était vide cette année. Dommage, j’aurais bien voulu jouer à Tricky Kids. J’espère quand même qu’il ne leur est rien arrivé de grave.

Les jeux de cartes à collectionner sont tellement populaires que les entreprises qui fabriquent des boites pour les contenir prennent des stands gigantesques au Spiel.

Saviez-vous que le premier jeu publié par Queen Games était le Carrom en 1979? Ils l’ont sorti à Essen et le jeu a fait directement un grand succès. Et Queen Games était parti pour une belle aventure qui performe encore très bien aujourd’hui. C’est avec donc une certaine nostalgie que Queen Games publie cette version miniature de leur premier jeu fétiche.

Une nouvelle extension pour l’excellent Marrakesh.

Valencia est une réédition améliorée de Strasbourg

Chichen Itza, le nouveau jeu de Feld du salon avec des monstres qu’il faut chasser à coups de lancers de dés que les joueuses vont apprendre à maitriser.

Ronin a un système d’actions assez original avec des tuiles qu’on va poouvoir amélioirer.

Propeller Island m’a semblé un jeu poids moyen très intéressant. A confirmer après quelques parties.

Kittens in Space, un très très chouette jeu de défausse, malheureusement pas disponible en Europe. C’est ça aussi Essen, avoir la chance de jouer à des jeux inaccessibles 🙂

Norsewind, un jeu des auteurs de Zhanguo. Notre partie m’a un peu frustrée. A voir après quelques parties. Philrey en a ramené une boite.

Il ne m’a pas fallu plus d’une demi partie de Night Soil pour être convaincu. Allez hop, une boite dans ma besace!

Aquatica et Earthborne Rangers, deux jeux plus anciens mis en avant par leur éditeur

Forest Leader, un jeu chaotique, frustrant mais comique à jouer 🙂 Le jeu où on en sort en en voulant à ses amis 😀

L’éditeur Belge sort également Snorkeling, un jeu auquel nous n’avons pas joué mais qui, par son design, m’a fait indéniablement pensé à l’excellent Sea Salt & Paper.

Content d’avoir chopé un T-Shirt de White Castle 😀

L’Académie des Dragons, la prochaine extension de Wyrmspan qui fait directement penser à Dragons, le film animé de Dreamworks. Je veuuuuuux 😉

Vendredi, 1ers Contacts était premier au classement Fairplay. Chapeau bas à Explor8!

Et on finit notre salon à 19h30 par cette chouette nouvelle rencontre avec Rémi qui nous explique et avec qui on a joué une belle partie de Collect. Un très chouette petit jeu qui a été un instant buy pour moi. Merci Rémi pour ton enthousiaste et les différents petits jeux que tu nous as fait découvrir.

Le classement Fairplay avant qu’on quitte le salon

A l’année prochaine?
















Magnifique compte rendu, vraiment ! 👏
Bravo, et surtout un énorme merci, on sent bien tout le travail qu’il y a derrière ! 😊
Merci Michael, ça fait plaisir car, de fait, c’est du taf 🙂
Merci BEAUCOUP !!!!!
Un grand merci de partager avec toujours autant de ferveur cette passion qui nous anime. Je note quelques tuyaux bien sympathiques. Et ça fait du bien de voir vos trombines ! Vous m’avez manqué les gars. A l’année prochaine j’espère !!!
Merci pour les chouettes commentaires et c’est clair qu’on veut te voir l’année prochaine El Grillo, un tradition qui nous a manquée cette année 🙂
Ce fut un plaisir de croiser enfin votre chemin entre les allées, SwatSH! Très chouette compte-rendu qui me confirme que 4 jours, c’est trop courts et qu’on est passé à côté de pas mal de chouettes jeux qu’on découvrira plus tard au cours de l’année…On compte sur vous pour passer vos belles (sur)prises au peigne fin de la critique. Autre resto Vegan pas trop cher, si jamais : Sattgrün, au centre ville.
Plaisir partagé Mi-Bantou et merci pour le conseil pour le vegan. On va tâcher d’y aller l’année prochaine.