Vin d’jeu d’Noël: guide d’achat 2018



vin d jeu noel

Hello les p’tites Vin d’joueuses et Vin d’joueurs 🙂

Comme depuis quelques années maintenant, voici notre guide de Noël qui peut vous aider dans vos cadeaux de fin d’année.  Il est à noter qu’il est réalisé sans influence.  Aucun auteur/éditeur/distributeur ne nous a contactés pour ce guide.  C’est du sincère, du vrai.  Alors dégustez-en 🙂  Et n’hésitez pas à mettre en commentaire les jeux qui manquent à votre goût 🙂

Amusez-vous bien!


Pour les n’enfants


baiam

Baïam

Baïam est, à ma connaissance, la première BD dont vous êtes les héros avec une super idée de mettre 4 livrets d’aventures jouables en simultanée. L’interaction est bien présente, car, en sachant que tout le monde n’a pas forcement les mêmes numéros, vous détaillerez toujours ce que vous voyez et faites à vos coéquipières aventuriers.

L’histoire s’adresse à un public large, aussi bien aux enfants à partir de 7 ans jusqu’aux adultes. Le ton est familial, mais j’y ai joué avec un grand plaisir. Et rien à dire sur le design, la présentation et les illustrations… De beaux livres rangés dans un coffret à aimant, avec un petit ruban pour les sortir facilement et une joli carte au trésor.

Baïam ouvre surtout une nouvelle voie dans le domaine du « livre dont vous êtes le héros » avec ce jeu de Makaka Editions et Blue Orange. Une voie très bien faite que j’encourage vivement de continuer avec d’autres aventures, et même différents niveaux de difficulté, voir plusieurs objectifs ce qui manque un peu dans celui-ci.

En tous cas, c’est très bien fait. Vivement une suite…!


1738 Chateau Aventure 1

Château Aventure

Pendant une demi-heure, les joueuses sont dans un autre monde. Elles sont projetées dans le scénario et se mettent à la place de l’héroïne. Elles doivent imaginer ce qu’elles vont faire et ne pas oublier un indice sous peine de devoir revenir plusieurs fois en arrière. En plus, Château Aventure est truffé d’humour et les rires sont nombreux. De quoi passer d’excellents moments en famille autour d’un gentil jeu de rôle pour enfants.

 

 

 

 


1669 Meeple Circus 1

Meeple Circus

Le cœur même de Meeple Circus est le jeu d’adresse. On va empiler ses meeples et autres accessoires afin de satisfaire à un maximum de critères des spectateurs tout en veillant à placer chaque acrobate au bon endroit en fonction de son expertise, en réalisant le gage imposé, en écoutant la musique et en veillant à placer ses acrobates experts le plus haut possible. Mais attention à ne pas être trop gourmand et à ne pas vouloir construire le meilleur spectacle très risqué car si tout s’écroule, et ça arrive , non seulement les fous rires arriveront mais vous risquez de ne pas avoir suffisamment de temps pour le reconstruire et les spectateurs ne seront pas contents ! C’est simple, Meeple Circus arrive au rang de Bausack pour les jeux d’adresse et propose un jeu d’adresse foncièrement différent et plus riche que ce qui se fait habituellement. J’applaudis !

 

 

 


Pour la famille


1800 Santorini 1

Santorini

Santorini serait à ranger rapidement avec nos autres jeux abstraits s’il n’y avait pas les cartes pouvoir!  Et il y en a beaucoup dans le jeu (40).  Au début de chaque partie, chaque joueuse en reçoit une au hasard.  Ces cartes donnent un pouvoir particulier à la joueuse: se déplacer plus loin, plus haut, pouvoir gagner plus facilement, pouvoir pousser un autre dieu, pouvoir construire différemment, pouvoir déplacer un adversaire, pouvoir tuer un adversaire selon certaines conditions,…  Et c’est dingue comme ces pouvoirs apportent une dose immense de fun trop souvent absent des jeux abstraits.  Et chose incroyable, ils sont autant équilibrés qu’ils sont variés.  On va vite avoir tendance à juger un pouvoir plus puissant qu’un autre mais on s’étonnera bien souvent de gagner avec le faible ou de voir le puissant perdre

Non seulement on s’amuse à profiter de son pouvoir et à éviter de subir ceux des adversaires mais en plus nos parties seront toutes variées en fonction des pouvoirs joués.  Ils donnent une furieuse envie d’y jouer tout en jouant le rôle d’un dieu grec sur l’île de Santorin.  Santorini, déjà un goût de vacances.


1841 Robin Wood

Robin Wood

Robin Wood est très amusant, même à deux joueurs ! Robin Wood mélange subtilement la mémoire et le bluff. Les pouvoirs ajoutent la touche de confusion. On a, par exemple, l’embobineur qui vous oblige à mentir ! Lorsque vous tombez dessus, il faudra cacher au maximum votre surprise et savoir annoncer très vite un rôle bidon. Mentir va devenir tout un art dans Robin Wood !

Là, où c’est le plus amusant, c’est qu’il faudra rester cohérent avec ce que vous avez annoncé dans les tours précédents lorsque vous serez amené à mentir.

Ajoutez à cela de belles illustrations et on obtient un bon et beau jeu à la fois simple et stratégique. Une réussite…

 

 


1625 When I Dream 1

When I dream

Une fois les 2 minutes passées, le rêveur doit raconter son rêve, qui doit inclure tous les mots qu’il a correctement devinés, pour recevoir un bonus.
Au final un jeu très plaisant, certes pas révolutionnaire, mais un peu poétique et très zen (quand vous êtes le rêveur, ça fait du bien de s’isoler visuellement pendant 2 minutes, vous avez l’impression d’être dans votre bulle). Un crossover entre, notamment, Dixit et Time’s Up, certes improbable mais qui fonctionne parfaitement et qui vous offrira de très bons moments ludiques.

 

 

 


1807 Cubirds 1

CuBirds

Dans un design graphique élégant, on se retrouve face à un petit jeu à la fois simple à comprendre, rapide à prendre en main, et avec un véritable plaisir de jeu. C’est fluide, malin, équilibré et combinatoire à souhait. Il convient à tout le monde pour jouer en famille, entre amis pour une partie rapide et agréable. Un jeu sans prise de bec !

 

 

 

 

 


1676 Azul 1

Azul

Les différentes façons de gagner des PVs rendent le jeu très stratégique et les choix des tuiles ainsi que leur placement très importants. Le jeu souffre néanmoins d’une certaine austérité et d’un manque de renouvellement. On aurait aimé un paquet de cartes qui pourrait apporter de la variété aux parties et le fun qui lui manque. Malgré ça, Azul plaît. Il plait principalement aux joueuses occasionnelles non seulement par sa simplicité, son équilibre et sa beauté mais aussi par son ingéniosité qui lui permet de proposer une courbe d’apprentissage intéressante et donne l’envie de refaire une partie pour dépasser ses performances passées. Avec Azul, vous allez tapisser vos murs d’Azulejos !

 

 


Pour joueuses et joueurs occasionnels


1752 Pandemic montee des eaux 1

Pandemic Montée des Eaux

Même si on peut regretter une mécanique assez proche de Pandemie, le thème des inondations extrêmement bien transposé, les mécaniques de vases communiquant lors des inondations, le système des moulins pompant l’eau ainsi que l’ajout des objectifs rendent Montée des Eaux indispensable pour tout amateur de Pandemie. C’est malin, maintenant, après y avoir joué, on a qu’une seule envie : faire du vélo dans le plat pays, le long des digues de la Mer du Nord et près des moulins, humer les tulipes, naviguer dans les canaux d’Amsterdam et rejouer, avec Jeroen, encore et encore à Pandémie Montée des Eaux.

 

 

 

 


1589 Paper Tales 1

Paper Tales

Paper Tales est un must dans le jeu de draft et de gestion. Personnellement, c’est avec grand plaisir que j’y reviens pour de nouvelles parties. 7 wonders trouve là une excellente alternative. Je recommande !

 

 

 

 

 

 


1645 Queendomino 1

Queendomino

Queendomino peut être considéré comme une extension stand alone de Kingdomino. Il reprend tous les principes de son aîné en y ajoutant les bâtiments qui procurent une série d’avantages que les joueuses pourront combiner. Queendomino apporte donc une certaine profondeur au jeu par la multitude des bâtiments disponibles et par la gestion de l’argent qu’elle induit. Cette profondeur reste néanmoins tout à fait gérable et le jeu peut toujours se jouer en milieu familial bien qu’il pourra plus plaire aux joueurs adultes que Kingdomino. Enfin, Queendomino apporte plus d’interaction au jeu puisque les joueurs vont non seulement se battre pour les tuiles domino, mais également pour les bâtiments et surtout pour la Reine! God save the Queen!

 

 

 


1773 Hero Realms 1

Hero Realms

Le jeu est très tendu, stratégique, interactif, passionnant. C’est un des meilleurs jeux de deckbuilding du moment. Même si Hero Realms est fort proche de Star Realms aussi bien dans ses mécaniques que dans ses sensations, si vous aimez l’univers médiéval fantastique, que vous jouez régulièrement à plus de deux joueuses et que vous aimez les départs asymétriques, Hero et Héroïne Realms valent clairement le détour.

 

 

 


1674 Rajas of the Ganges 1

Rajas of the Ganges

Rajas of the Ganges est la plus belle réussite du couple Brand depuis le magnifique Descendance. Les 2 jeux ont d’ailleurs de nombreuses ressemblances tant au niveau de la simplicité qu’au niveau de la richesse des choix, de la profondeur du jeu et des multiples stratégies qu’il permet. Le jeu est une course constante entre les joueurs et il faudra être très attentif et empêcher un joueur de prendre trop vite le dessus sous peine de le voir filer sans rien pouvoir y faire. Sa condition de victoire incroyable d’ingéniosité, son interactivité et sa gestion très bien équilibrée des dés et de leurs lancés en font une des grandes réussites parmi les sorties du dernier salon d’Essen. A jouer contre un Raja le long du Ganges 🙂

 

 

 


Age-Of-Towers-Bandeau-730x730

Age of Towers

Je ne le cache pas, mais Age Of Towers est un véritable coup de cœur depuis le début de sa création. Certes, on n’est pas dans le jeu de pose d’ouvriers après 2 minutes de calculs d’optimisation, mais bel et bien dans un jeu de baston ! Les monstres vont nous attaquer, et on va leur répondre ! Ajoutons à cela, des cartes de vacheries qu’on va se balancer en affichant un petit rictus sadique lorsqu’on mettra un adversaire en difficulté, par exemple après avoir rasé l’une de ses tours. Non, on ne sera pas là pour faire de la broderie de napperons !

Pourtant Age of Towers demandera aussi de l’anticipation sur les déplacements des monstres et une bonne utilisation des cartes qui  est un des éléments essentiels du jeu, mais au détriment de passer du temps à construire. S’acharner sur les adversaires, c’est aussi se passer de bonus de certaines cartes qui vous permettront de bien vous protéger. De plus, la vengeance est un plat qui se mange chaud dans ce jeu, et votre adversaire n’oubliera pas si vous l’avez chatouillé avec un coup de vache.

Age Of Tower est plein de rebondissements et d’événements qu’il faut gérer comme on peut, et pas toujours comme on veut. Oui, il y a du chaos, mais c’est là tout le sel du jeu !

Age of towers, c’est aussi un superbe matériel, bien fourni, avec des jetons de qualité et un univers graphique bien adapté et de toute beauté ! L’ensemble des constructions seront du plus bel effet, même si les tours sont en plastique. Il n’en demeure pas moins que Age Of towers, avec tout ce matériel, est à un prix plus que raisonnable !

Enfin les règles demandent un peu d’attention, mais, après un ou deux tour de table, on aura complètement pris en main les phases du jeu.

Je le place au dessus de ma pile de jeux, tout en haut de ma tour ! Et que les gobelins se méfient de moi !


1877 Ganymede 1

Ganymede

Dans sa mécanique, qui quelque part reste classique, Ganymède va surtout se distinguer par son énorme potentiel de combinaisons. En effet, on aura parfois une véritable cascade de déclenchements d’actions bonus. Il fait virevolter nos cerveaux dans de nombreuses possibilités d’enchaînements, pour notre plus grand plaisir ludique.

Bref, Ganymède est un must du jeu de combinaisons, aussi plaisant à deux qu’à quatre tout en restant assez simple dans son apprentissage. On ajoute à cela un prix raisonnable.

Si Mars et Ganymède ont été conquis, et bien moi aussi !

 

 


1923 Solenia 1

Solenia

Solenia présente un très beau matériel avec des ressources en bois figuratives. Solenia propose un mode débutant et un mode expert. Je ne puis que vous conseiller le mode expert qui propose une gestion plus stricte de son stock, des habilités à gagner en cours de partie permettant un délicieux aspect crescendo ainsi que des capacités de départ asymétriques. Ces éléments enrichissent vos choix et apportent une saveur supplémentaire au jeu. La version débutante est néanmoins parfaite pour les joueurs occasionnels ou pour la famille. Même si son côté récolte/livraison de ressources avec objectifs est très classique, ses autres mécaniques sont savoureuses et originales. Les choix restent simples mais sa version experte propose pas mal de challenges intéressants et encourageant pour tenter d’autres stratégies. Solenia peut se jouer en solo mais c’est à plusieurs qu’on l’appréciera le plus grâce à l’interaction importante tant au niveau de la récolte des ressources qu’au niveau de la réalisation des objectifs.

 


Pour joueuses et joueurs expérimentés


1717 CO2 Second Chance 1

CO2 Second Chance

Même si CO2 second chance se base principalement sur CO2 premier du nom, nous avons affaire à un tout autre jeu aux sensations totalement différentes. Vital Lacerda est un auteur de génie et, après Lisboa, il est de nouveau ici au sommet de son art. Même si on aurait aimé un système progressif de scenarii, CO2 Second Chance nous a bluffés. Il innove incroyablement dans le style de jeux coopératifs en proposant un jeu sans hasard, à la gestion de plus de 49 objectifs différents durant une partie, avec des objectifs secrets qu’il faudra bien négocier et une progression de partie inédite. L’évolution de la partie va apporter un déséquilibre entre les joueurs des plus savoureux et qu’il faudra bien gérer, tous ensemble, pour arriver à contenir la pollution mondiale dans des normes acceptables. Cerise sur gâteau, la nouvelle boite propose non seulement la nouvelle mécanique collaborative mais également la possibilité de jouer au jeu de base en retournant le plateau sur sa face compétitive. CO2 Second chance est un jeu politiquement correct mais qui nous convient à merveille tant on aime œuvrer pour l’écologie de la planète. CO2 Second Chance ne sera certainement jamais joué par Donald Trump!


1817 Essen 32 Gugong 1

Gugong

Bien que le jeu soit stratégique et impose une vision long terme, un peu comme dans l’excellent Lisboa (un de nos coups de cœur de cette année), Gùgõng ne présente pas une foison de stratégies différentes. Il n’y a pas de directions spécifiques à tenter ni de combos ou d’habilités à profiter jusqu’au paroxysme. Gùgõng est beaucoup plus subtil que ça et nécessite un juste équilibre entre les différentes actions, une juste dose de chacune d’elles et des différents bonus ainsi qu’une gestion précise de ses serviteurs pour pouvoir l’emporter. Gùgõng est clairement une des bombes du prochain salon d’Essen pour les joueurs aimant les jeux profonds, avec peu de hasard, stratégiques et au choix cornéliens. Il est plutôt orienté experts mais les joueurs occasionnels pourront également apprécier à condition de passer outre une explication des règles de 40 minutes. Gùgõng a-t-il déjà sonné le gong de la course au meilleur jeu d’Essen.

 

 


1688 Projet Gaia 1

Projet Gaia

Projet Gaïa est un must have, une bombe ludique, qui fera ranger Terra Mystica, si, si. Très riche mais étonnamment fluide, la complexité de l’explication disparaît dès que l’on joue. Quel plaisir de construire chaque manche dans sa tête, enchainant les actions selon ses objectifs. La rejouabilité est donc énorme avec moulte options stratégiques possibles pour construire sa partie, une très bonne interaction, une excellente immersion dans le thème et l’ambiance du jeu, notamment grâce au matériel. Une très grande richesse stratégique constamment renouvelée grâce aux nombreuses races fortement asymétriques.
Je termine par une mise en garde, attention votre manche s’arrête quand vous passez et ne pouvez plus rien faire, ça arrive quand il vous manque des ressources et qu’il ne vous reste pas assez de pions pouvoirs dans le bol 3, une excellente gestion est fondamentale sous peine de voir votre manche écourtée et de regarder les autres joueurs enchainer les actions pendant que vous ne faites plus rien…


1598 Wendake 1

Wendake

Wendake est un véritable coup de cœur de ce début 2018. Il est très complet, équilibré, très varié aussi bien dans les actions proposées que dans la physionomie des parties. il est très stratégique et propose des choix intéressant dans une montée en puissance délicieuse. L’interaction y est forte aussi bien sur le plateau central où les joueurs vont se disputer les territoires qu’au niveau des technologies que les joueurs vont tenter d’acquérir avant leurs adversaires ou qu’au niveau de l’échelle de combinaison de cartes où il vaudra mieux se placer avant vos adversaires pour obtenir les meilleures places. Même si Wendake est très mécanique, son thème des indiens est bien inscrit dans le jeu avec les indiens qui chassent et les indiennes qui cultivent, même si c’est assez stéréotypé et qu’il faut faire attention à ce genre de cliché à l’heure actuelle Cerise sur le gâteau, les ressources sont en bois sculpté à la forme de ces dernières et agrémentent d’autant plus le plaisir de jeu déjà immense sans elles!

 

 


1700 Clans of Caledonia 1

Clans of Caledonia

Clans of Caledonia n’a que très peu d’originalité mais la sauce prend. La machine est parfaitement huilée et tourne impeccablement. Sans hasard et profondément stratégique, Clans of Caledonia offre de nombreux choix. Même si la stratégie consistant à placer tous ses ouvriers dès le début semble très puissante et même si certains clans semblent plus puissants que d’autres, on sent bien que le jeu a été bien testé et équilibré pour nous donner une saveur unique, interactive, variée de partie en partie, subtile et avec un goût de reviens-y très marqué,… tout comme un bon whisky 😉

 

 


1730 Rising Sun 1.1

Rising Sun

Rising Sun est bel et bien le second volet de la saga Blood Rage. Les 2 jeux présentent pas mal de similitudes qui vont jusqu’à la qualité époustouflante de leurs figurines qui sont magnifiques jusqu’au moindre détail. Mais Rising Sun se distingue suffisamment de son aîné pour être un jeu à part entière. Sa mécanique de choix de rôle, de combat, d’alliance introduisant de la diplomatie dans le jeu et, surtout, les races asymétriques procurent des sensations de jeu uniques. Il est néanmoins regrettable que les particularités de chaque race obligent les joueurs à jouer d’une manière spécifique leur laissant trop peu de choix et de marge de manœuvre dans leur stratégie. Même si les races sont très bien équilibrées certaines sont beaucoup plus difficiles et subtiles à jouer que d’autres et ne permettront jamais à un joueur novice de gagner avec elles. Rising Sun renouvelle néanmoins magistralement le jeu de conquête. Cela faisait longtemps, je pense tout simplement depuis Blood Rage , que je n’avais plus été autant surpris par un jeu de conquête. Rising Sun apporte au genre une vue particulière et un vent de fraicheur 😉

 


Voilà, j’espère que ce guide Vin d’jeu d’Noël vous a plu et vous a inspiré.  Si l’un ou l’autre de ces jeux vous tente et que vous désirez le commander, n’hésitez pas à rendre visite à l’un de nos partenaires que nous ne remercierons jamais assez pour leur soutien fidèle & leur confiance:

831 PhilibertPhilibert

 

 


ludifolie

Ludifolie

 


JEB_vindjeu_Gif_01

Jeux en boite

 


GOUPIYA_Vindjeux_Animation

Goupiya

 


Vindjeu - bouton agora A - 168x77

Agora Jeux

 


Encore merci à eux et merci également à vous, à vos commentaires, à vos encouragements et à vos clics sur ces bannières qui ne vous coûtent rien et qui, l’air de rien, nous supportent également.  Kiss


Pour finir, nous voulions souligner que cet article est né de l’initiative de Philibert qui, depuis déjà quelques années, rassemble une série de conseils de différents blogs pour Noël pour publier leur sélection de Noël.  Il s’agit bien entendu d’une démarche commerciale mais qui également, par là même, permet de soutenir les différents blogs ludiques amateurs.  Et qui dit amateurs, dit passionnés.  Et nous voulions profiter de cette initiative pour, nous aussi, à notre tour, soutenir ces différents blogs.  Merci à vous pour vos différentes initiatives, avis, articles, interviews, vidéos,… toujours très intéressants à consulter.  Et donc, merci à:

Et en plus de ces blogs, nous vous encourageons à consulter d’autres blogs que nous consultons régulièrement:
– Jeuxsoc
Et même s’il est sans doute inutile de les citer, nous voulions remercier aussi les sites plus connus
– Ludovox
– BoardGameGeek (en Anglais)

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *