• Hero Realms - FICHE DE JEU
  • 1

Hero Realms

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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1773 Hero Realms 1

Swa 19

SwatSh9/10

Hero Realms c’est Star Realms (mêmes auteurs et même éditeur) avec des héros 😀

En effet, Hero Realms reprend toutes les mécaniques ainsi que les effets de Star Realms et les applique à l’univers médiéval fantastique.  Ici ce ne sont plus des vaisseaux mais des chevaliers qui vont combattre et ce ne seront plus des bases mais des champions qui vous défendront.  Vous allez côtoyer casques, cottes de maille, balrog et dragons.

Les mécaniques de deckbuilding sont pourtant strictement identiques : on a une main de 5 cartes, on les joue pour avoir de l’or qui nous permet de gagner de nouvelles cartes.  On peut aussi gagner des points combat qui vont faire perdre des points de vie à nos ennemis.  On va également pouvoir gagner des points de vie, piocher des cartes supplémentaires, en faire défausser à ses adversaires, nettoyer son deck des cartes superflues,… Les cartes peuvent être plus puissantes lorsqu’on les joue avec d’autres de la même faction (= même couleur).  Et certaines cartes restent sur la table de tour en tour vous apportant à chaque tour son bénéfice à moins d’être détruites par vos adversaires.

Rien de nouveau sauf que la sortie du jeu en Français par Iello est accompagnée de la sortie de 5 boosters d’extension.  Les 5 personnages : le clerc, le voleur, le guerrier, le mage et l’archer.  Chaque personnage apporte son propre deck de départ qui a ses propres particularités.  Cela donne un jeu asymétrique où il va falloir profiter au mieux des pouvoirs spécifiques et des cartes spécifiques de son personnage (gagner des points de vie, voler une carte chez l’adversaire, faire défausser des cartes, augmenter la protection de ses boucliers, infliger plus de dégâts,…).  Ca rend la dynamique de jeu légèrement différente.  A noter aussi que chaque héro est représenté par une carte qui, tout comme dans Andor, a un côté féminin (le recto ou le verso je ne sais pas 🙂 ).  A vous de décider si vous voulez jouer avec un héros ou une héroïne.  J’aime quand on propose une équité avec la gente féminine comme ça 🙂1773 Hero Realms 2

Enfin, si vous aimez jouer à plus de deux joueuses, Hero Realms le permet aisément et rien qu’avec la boite de base, sans devoir acheter deux jeux de base comme pour Star Realms.

Le jeu est toujours aussi tendu, stratégique, interactif, passionnant.  C’est un des meilleurs jeux de deckbuilding du moment.  Même si Hero Realms est fort proche de Star Realms aussi bien dans ses mécaniques que dans ses sensations, si vous aimez l’univers médiéval fantastique, que vous jouez régulièrement à plus de deux joueuses et que vous aimez les départs asymétriques, Hero et Héroïne Realms valent clairement le détour 🙂


1773 Hero Realms 8


Vin d’jeu d’music

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1 réponse

  1. Yann dit :

    Je plussoie !

    D’ailleurs c’est un des rares jeux qui sort sans problème avec ma chère et tendre : le thème lui parle davantage que les vaisseaux spatiaux. Du coup pour elle c’est une bonne introduction au deck builders (et pour moi une partenaire de plus).

    J’aime bien le coté asymétrique des héros mais je lui préfère quand même Star Realms que je trouve plus équilibré : les premiers tirages décident trop souvent de l’issue de la partie. Cela dit, Hero Realms a peut-être été équilibré par rapport à l’extension coopérative « The Ruin of Thandar » pas traduite actuellement. J’espère que Iello y travaille 🙂

    Un point qui me chagrine cependant : sur mon édition, la texture des cartes du deck de base et des boosters de héros est légèrement différente. J’essaye de ne pas m’y attacher quand je joue mais potentiellement je sais si j’ai des cartes spécifique à mon héros qui vont passer dans ma main.

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