• Luz - FICHE DE JEU
  • 0

Luz

Note moyenne
8.75
(2 notes)
Mise en place: 4' - Règles: 5' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh : 9,5/10

J’ai découvert Luz cette année à Essen grâce à l’engouement autour de Nokosu Dice & Robotrick.  En effet, il était vendu sur le même stand que les 2 autres et, quitte à faire la file, autant en profiter pour découvrir le petit dernier.  Enfin, c’est plutôt le petit ancien puisqu’il a déjà 10 ans !  Il n’était donc pas trop tôt pour le découvrir.

Luz est un jeu de plis incroyable.  Un peu comme dans Fork, on joue les cartes face cachée.  Enfin, je veux dire, on les joue face visible mais quand on les choisit dans sa main, on les choisit face cachée (à l’inverse de Fork en fait 😊).  On ne connait donc pas leur valeur !  Vous imaginez ?  Le jeu doit être hyper chaotique ?  Et bien pas du tout.  Et comment ils ont fait cette prouesse ? 

Tout d’abord, on voit la couleur de nos cartes sur leur dos.  On sait donc, quand on joue une carte, de quelle couleur elle est.  On sait aussi que nos cartes de couleur blanche sont les atouts.  SI on joue sa dernière carte orange par exemple, on sait qu’on va pouvoir couper les autres oranges.  On voit aussi le dos des cartes de ses adversaires.  On sait donc aussi combien de cartes il leur reste dans chaque couleur, y compris l’atout…

Et ce n’est pas tout, au début de chaque manche, on reçoit la main de cartes de son voisin de gauche.  On va classer les cartes par couleur et par ordre croissant pour ensuite lui donner sa main de cartes face cachée.  Il sait alors l’ordre de ses cartes de la plus petite à la plus grande et ce, par couleur. 

Enfin, on connait le jeu de son adversaire.  Donc, contrairement à un jeu de cartes classique, on ne connait pas les cartes de sa main mais on connait, également, une main de cartes qui est celle de son voisin.  Et on connait même plus puisqu’on sait combien de cartes chacun a dans chaque couleur ainsi que leur ordre de valeur y compris pour l’atout.

Toutes ces informations rendent Luz maitrisable alors qu’il s’annonçait chaotique.  On va y aller de ses déductions pour deviner les cartes qu’on a et que ses adversaires ont.  On ira même jusqu’à certaines fois savoir à l’avance si on prend le plis ou pas.  Si par exemple, je joue ma plus petite jaune est c’est un 5.  Je sais que les valeurs des jaunes qui me restent sont plus grandes que 5.  Si mon voisin de droite joue un 4 ou même un 6, je sais que j’ai une carte plus forte, et je connais la main de mon voisin de gauche : cqfd !  Du moins dans une partie à 3 joueurs.  Une configuration que je vous conseille tant le jeu est maitrisable de manière un peu surréaliste.  En plus, ce sera l’occasion pour enchainer avec un Robotrick 😊


PhilRey : 8/10

Luz est un petit jeu de plis dont l’originalité réside dans le fait qu’on ne voit pas son jeu. Comment ça?

Les cartes sont bien distribuées en début de manche mais votre main est destinée à votre voisin. Tout ce que l’on fait avec les cartes reçues c’est les trier par couleur et par ordre croissant. On place ensuite notre main de cartes (enfin, celle de votre voisin), face cachée devant votre voisin: il jouera la manche avec ces cartes-là. Idem pour vous d’ailleurs.

Pendant la manche donc, on ne connait pas la valeur de ses propres cartes. On ne connait que la couleur et on sait comment elles sont classées. Par contre, on connait le jeu de son voisin. 

Comme beaucoup de jeux de plis, le hasard des cartes, de votre main, va influencer la manche. Cependant, ici, vous n’avez pas la valeur de vos propres cartes, ce qui rend le jeu quand même moins maîtrisable que les autres jeux de plis dont vous avez la maîtrise de votre main. Certes, vous connaissez la main de votre voisin mais vous ne jouez pas avec sa main.

Ceci dit, après réflexion (assez longue 🙁 ), c’est quand même pas mal original et rien que pour ça, Luz vaut la peine. Rien qu’à écrire ces lignes, je referais bien une petite partie!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *