• Nokosu Dice - FICHE DE JEU
  • 7

Nokosu Dice

Note moyenne
10.00
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 5' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 10/10

J’en connais qui vont encore rouspéter 😉  Oui, j’ai décidé de mettre un 10 à Nokosu Dice pourtant ce n’est pas le meilleur jeu au monde !  Non, mais dans sa catégorie, les jeux de plis, c’est un des meilleurs !

L’atout et le super atout

Nokosu Dice est un jeu de plis classique auquel viennent s’ajouter des dés. En début de partie, les joueuses en tirent 3 au hasard dans le sac et les lancent pour conserver leurs résultats sur leur plateau personnel. Les dés qui restent sont alors jetés tous en même temps. Les joueuses vont alors les drafter, un par un. Il restera alors un seul dé au centre de la table, celui-ci déterminera l’atout et le super atout 🙂 La couleur du dé et sa valeur détermineront l’atout. Un 4 bleu, par exemple, indique que l’atout est bleu et tous les 4 sont également un atout, le 4 bleu étant le super atout.

Jouer une carte ou un dé

Evidemment, un 4 bleu peut aussi bien être représenté par un dé que par une carte. C’est là où le jeu devient un peu tordu et se distingue des jeux de plis classiques. En effet, les joueurs vont pouvoir aussi bien jouer des cartes que des dés pour suivre ou non la couleur. Comme les dés sont visibles, tout ça reste maitrisable et quand une carte et un dé de même valeur et même couleur sont joués dans un même pli, le dernier joué est le plus fort.

Le dé pari

A cela vient s’ajouter le pari. Comme dans le Rikiki ou Kings Tricktakers, il faut parier combien de plis on va réaliser dans Nokosu Dice. La différence c’est, qu’ici, on ne va pas parier en cours de partie mais c’est le dernier dé restant qui indiquera le nombre de plis qu’on parie de réaliser. Et comme on est obligé de suivre la couleur, si, par exemple, il nous reste un dé 5 vert et un dé 3 bleu et qu’on veut faire 5 plis, si une joueuse joue vert et qu’on n’a plus de carte verte dans sa main, on sera obligé de suivre avec son dé vert. Votre pari sera alors égal à 3 (pas de chance vous aviez 5 plis 😉 ). Il va falloir la jouer malin pour garder la valeur du dé qui vous intéresse à la fin et vos adversaires devront jouer en conséquence pour vous obliger à le défausser. C’est vraiment malin et très interactif.

Les points pari

De plus, les points que rapportent les plis sont ridicules face aux points gagnés si on réussit son pari. Cela rend l’importance du pari encore plus forte. Pire, si vous êtes le seul à remporter votre pari, vous gagnerez beaucoup plus de points que si vous êtes plusieurs. Vous êtes d’autant plus encouragés à réduire les ambitions de vos adversaires à néant 😀

On abandonne

Le hasard des jeux de plis avec la pioche aléatoire et le jeu imprévisible de ses adversaires reste bien entendu présent mais, comme dans tout jeu de plis, après plusieurs manches, le meilleur joueur se distinguera facilement. Nokosu Dice, grâce à son idée géniale de dés qui se jouent comme des cartes et ses mécaniques qui en découlent très originales (plusieurs cartes + dés les mêmes, le dernier dé qui devient le pari, l’idée de l’atout et du super atout et son interaction pour faire rater les adversaires) offre une expérience unique dans les jeux de plis qui le rend indispensable (même s’il est introuvable actuellement 😉 ) à tout amateur du genre. Enfin, sachez qu’il n’est pas trop compliqué de se faire le jeu soi-même 😉 (en mixant les dés de Sagrada avec les cartes de Skull King par exemple)


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

7 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Pour moi, le nombre de joueurs fait partie de mes critères. J’aime quand un jeu a de la souplesse. Quand on prend la peine de préparer les règles et que quelqu’un se désiste ou s’ajoute, c’est toujours cool de ne pas l’avoir préparé pour rien. Ceci dit, pour un jeu de plis, ça s’applique moins je trouve tant ils sont en général faciles à apprendre et il est très rare d’avoir un jeu de plis qui n’ai pas qu’une seule configuration qui marche.

  2. el grillo dit :

    Parce que le jeu ne se joue qu’à 4 ET n’est pas très bon peut être 😉
    La famiglia ne se joue qu’à 4 et reçoit moultes louanges, pas question pour autant de baisser la note malgré cette configuration unique. Je préfère quant à moi qu’un jeu soit réglé au poil pour chaque config plutôt qu’un jeu bancal parce qu’on a voulu élargir ses possibilités. De ce fait baisser la note pour manque de config n’a pas de sens selon moi

  3. bonafous dit :

    Hello El grillo
    Le fait d être jouable qu à 4 à bien été reproché à « Deal With the Devil »

  4. el grillo dit :

    C’est un jeu de plis donc hormis une version prévue pour à la jekyll & Hyde (excellent), il y a souvent assez peu d’intérêt à jouer à ce type de jeu à 2. Dans ce cas on met 2/10 à la belote parce qu’elle ne se joue qu’à 4 🙂
    Et encore une fois, la boîte indique 3 joueurs minimum, il n’y a pas tromperie avec une mauvaise règle 2 joueurs par ex, comme on le voit parfois
    Hâte d’y jouer en tous cas

  5. bonafous dit :

    Detail important pour moi et d autre c est sa limitation à 3 joueur minimum
    C est ce qui m as empêcher de le garder… Et qui pour moi devrais l empêcher d avoir une si bonne note.

  6. SwatSh dit :

    Oui, 2016 🙂

  7. The prince dit :

    Merci pour cet avis,ça a l’air vraiment chouette,avez vous une date de sortie en vue?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *