Tip of the Diceberg
Auteur(s): Jon Barron
Illustrateur(s): Racknar Teyssier
Editeur(s): Baron Jon Games
Mécanisme(s): Jeu de plis
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 3/10
Tip of the Diceberg est un jeu de défausse de cartes (shedding) de Jon Barron, qui n’est pas n’importe qui puisqu’il a déjà réalisé le jeu de plis légendaire Tricky Time Crisis. Tip of the Diceberg joue dans un autre registre même s’il reprend un peu la mécanique de dé du, non moins légendaire, Nokosu Dice. En effet, dans Tip of the Diceberg, les joueuses commencent la partie avec des cartes en main et des dés dont les valeurs et couleurs représentent les cartes correspondantes, sans aucune différence.
Au début de la partie, on va disposer, au centre de la table, des cartes « contrats », certaines seront présentes à toutes les parties d’autres seront tirées au hasard. Chaque contrat indique une combinaison : 1 carte impaire, 2 cartes de même valeur, 3 cartes dont les valeurs se suivent, un full,… Chaque joueur va, à son tour, placer une de ces combinaisons sur la carte contrat correspondante, cette combinaison pouvant être constituée de cartes et/ou de dés. Dès qu’une carte contrat est remplie, plus personne ne peut placer de combinaison sur cette carte. Quand un joueur ne sait plus placer de combinaison, il passe et peut prendre, en compensation, un des dés encore disponibles dans la réserve de dés. Si tout le monde passe, on enlève toutes les cartes et dés des cartes contrat et on continue la manche jusque quand les joueurs n’ont plus de cartes ni de dés dans leur réserve. Les points sont attribués en fonction de votre rapidité à vous débarrasser de toutes vos cartes et dés.
Tip of the Diceberg n’est pas très passionnant. On joue ses combinaisons sans réel défi. De plus, certaines combinaisons vont octroyer des bénéfices. A chaque partie, une combinaison permet de rejouer directement. C’est un énorme avantage donné à celles qui ont la chance d’avoir la combinaison demandée en main. Si vous ne l’avez pas, ben c’est nul ☹

Submit your review | |