• Robotrick - FICHE DE JEU
  • 0

Robotrick

Note moyenne
10.00
(1 note)
Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 3 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Japonais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 10/10

Robotrick est un jeu de plis introuvable que j’ai déjà joué de nombreuses fois cette année et pour lequel j’ai hésité à faire une fiche sur Vin d’jeu vu qu’il est introuvable! A quoi bon? En fait, il n’est pas si introuvable que ça 😉 Il était possible en effet cette année de se le procurer à Essen, l’éditeur ayant fait le déplacement du Japon à Essen. J’ai donc décidé de vous en parler. Avec un peu de chance, il sera disponible l’année prochaine et vous saurez ce qu’il vous reste à faire (même éditeur que Nokosu Dice, décidément, voilà un éditeur qui a du flair), ou mieux encore, un éditeur Francophone se dit que ce serait une bonne idée de le publier 😉

Robotrick a un gros défaut, il ne se joue qu’à 3. C’est un défaut c’est sûr mais l’avantage est qu’il est transparent avec les joueurs. Contrairement à un Aurum qui trouve toute sa dimension à 4 joueurs mais qui propose une version 3 joueurs insipide, Robotrick va à l’essentiel: qu’à 3 😀

Un peu comme dans mon jeu de plis préféré (le Bridge), Robotrick se joue avec un « mort » (terme issu du Bridge), ici représenté par un robot, un automa pour parler « joueurs » 😀 Le truc génial c’est que l’automa a une dizaine de façons différentes de jouer. A chaque manche on en tire une différente. Ce qui veut dire que chaque manche se joue différemment! Sa façon de jouer va indiquer ce qu’il fait quand:

  • Ce qu’il fait quand il suit la couleur (Robotrick est un must follow): jouer sa plus forte ou sa plus faible
  • Ce qu’il fait quand il ne sait pas suivre: jouer sa plus forte dans la plus longue couleur, sa plus faible dans la plus courte couleur, sa plus forte en général,…
  • Ce qu’il fait quand il commence un pli

De telle sorte qu’on sait d’avance la carte que jouera l’automa pour chaque plis. Voilà une maitrise bien sympathique 🙂

Et tout ça est d’autant plus génial que la manière d’attribuer les points est originale. Quand on gagne un plis, on gagne les points de la valeur de la carte jouée par l’automa dans ce plis! Autant donc gagner les plis où l’automa joue une forte!!! De plus, on ne peut gagner que 2 cartes de l’automa. Si on en gagne plus, les suivantes sont des points négatifs! Et ce n’est pas tout, quand l’automa gagne un plis, les joueurs perdent autant de points que la valeur de la carte qu’ils ont jouée eux même dans ce plis! Autant jouer une petite quand c’est l’automa qui gagne le plis et autant défausser ses plus grosses quand c’est un adversaire qui gagne le plis tout en veillant à garder ses plus fortes pour pouvoir gagner les plus fortes cartes de l’automa!

Ingénieux, original, rafraichissant, varié et super agréable. Passer une soirée à enchainer les parties de Robotrick est un pur bonheur!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *