• Aurum - FICHE DE JEU
  • 1

Aurum

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 45' - Meilleur score: 21
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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SwatSh :  8,5/10

Il y a une tendance actuelle de remettre les jeux de plis à la mode qui nous provient essentiellement des pays asiatiques (et principalement du Japon) comme avec l’excellent Kings Tricktakers et d’autres comme Ghosts of Christmas, Dandelions, 9 Lives ou l’introuvable Robotrick dont je suis sous le charme.  Des boutiques spécialisées voient également le jour comme Tricky Imports aux USA ou Travel Games en Angleterre, de même que des éditeurs comme New Mill Industries.  Même des auteurs non-asiatiques s’en inspirent comme avec Brian Boru par exemple.  Cette tendance n’est pas anecdotique et j’entends de plus en plus autour de moi des joueuses et joueurs s’organiser des soirées/journées/weekends jeux de plis !

Aurum s’inscrit clairement dans cette tendance et propose un jeu de plis à contre intuition 😉  En effet, dans ce jeu, on ne peut pas suivre la couleur ni jouer une carte d’une couleur déjà présente dans le pli.  C’est la plus forte valeur qui remporte le pli (en cas d’égalité, le dernier à avoir joué une des cartes à égalité).  Si on arrive à une situation où on ne sait pas jouer de cartes, la manche en cours est terminée et on compte les points.  Un peu comme dans le Rikiki ou Kings Tricktakers, les joueuses doivent, en début de manche, annoncer combien de plis elles comptent faire en jouant une de leurs cartes de cette valeur.  Si elles réussissent leur pari, elles gagnent en points le double du nombre de plis parié et réalisé.  Si elles réalisent plus de plis que parié, elles gagnent le nombre de plis parié en points.  Et si elles en réalisent moins, elles ne gagnent aucun point.

Mais attention, ce n’est pas tout : il y a un atout 😊  A chaque plis, celui qui joue la carte la plus petite du plis gagne une carte atout encore disponible de la même valeur que sa carte.  La carte atout peut être jouée pour couper ou peut être gardée pour gagner sa valeur en PVs.  Il y a donc moyen de se faire pas mal de PVs rien qu’en gagnant des cartes atout.  Cela donne un jeu dans le jeu tout à fait délicieux où certains vont jouer un pli pour le gagner et d’autres pour le perdre ! 😊  Le ou les perdants seront ceux entre les 2 😊

Aurum change foncièrement la manière de jouer à un jeu de plis et c’est tant mieux !  Il offre clairement une alternative aux afficionados des Whists et autres belottes, même si, comme dans tout jeu de cartes, la chance peut jouer.  Les sensations sont différentes ainsi que les plaisirs où on va pouvoir hurler de joie lorsqu’on l’aura emporté même sans réaliser aucun pli !


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1 réponse

  1. el grillo dit :

    Joué une partie à 4, en mode équipe, et je confirme, c’est vraiment sympa. Je me demande toujours la part de contrôle que l’on a, j’aime quand la part de hasard se lisse avec l’expérience, et que la proportion hasard/contrôle s’inverse avec le temps. J’espère que c’est le cas ici. A suivre

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