Whist
SwatSh: 7 /10
Le Whist est un classique des jeux de cartes. Que de parties on n’a pas déjà fait…
Le Whist est un jeu facile à expliquer et à jouer. Il comporte certaines subtilités mais qui sont rapidement assimilables ce qui rend le jeu très agréable à jouer dès qu’on réussit à réunir 4 personnes autour de la table.
Le jeu comporte 2 phases. Une phase d’enchère qui permettra au(x) plus fort(s) ou faibles d’essayer de remporter des points de victoire s’il réussit à atteindre le nombre de plis qu’il a annoncé.
Au plus on a un jeu fort, au plus on a de chances de gagner des points même si la misère permet à un joueur très faible de gagner des points de victoire, il est rare d’avoir un jeu aussi pauvre.
Le Whist est donc un jeu de plis où le hasard joue un grand rôle mais où le savoir bien annoncer a aussi son rôle car un joueur annonçant à tord se retrouvera bientôt dans le bas du classement. Et c’est là la limite du whist, un joueur peut à chaque fois « flamber » son annonce en espérant rattraper ses points de retard quitte à s’enfoncer de plus en plus tout en empêchant les autres joueurs de jouer.
C’est pourquoi je préfère largement le Bridge au Whist car il permet de jouer sans aucun hasard (surtout en duplicate) tout en gardant la dynamique des plis et atouts.
Raf: 7/10
Le whist est jeu très agréable mais qui peut être très frustrant…
Vous avez beau avoir du jeu si on ne vous emballe pas, vous restez sur le carreau, vous avez beau avoir du jeu et un autre une carte de mieux que vous et vous restez sur le carreau. Le hazard même limité peut bouleverser votre partie, vous prenez un risque car il faut en prendre (de manière plus ou moins controlée), sous peine de ne jamais jouer, et là, si votre adversaire avait sorti cette carte là plutôt que celle la ce tour-ci, la donne aurait été différente et c’est ce qui fait tout le piquant de ce jeu et aussi sa frustration.