• Inflation! - FICHE DE JEU
  • 0

Inflation!

Note moyenne
7.33
(3 notes)
Mise en place: 3' - Règles: 8' - Partie: 25' - Meilleur score: 18
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 3 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 7,5/10

Il n’y a pas à dire, les Japonais ont clairement le don d’inventer de nouveaux concepts de jeux de plis les plus tordus les uns que les autres 🙂 Taiki Shinzawa fait partie de ces auteurs et a déjà créé des jeux de plis marquants dans cette mouvance tels que l’excellent Luz ou le tordu Charms.

Le paquet de cartes d’Inflation! comprend des cartes de valeurs allant de 1 à 10, 1 carte de valeur 1, 2 cartes de valeur 2, 3 cartes de valeur 3, … jusqu’à 10 cartes de valeur 10. Chaque valeur de carte est associée à une même couleur (les 4 4 sont de la même couleur, idem pour les 5 5, les 6 6,…) 😀 .

Quand la meneuse joue une carte, les autres doivent suivre la couleur et donc la valeur. Si elle joue un 5 par exemple, tout le monde doit jouer un 5. Si une joueuse n’a pas de 5 en main, elle peut jouer ce qu’elle veut. Et la plus forte l’emporte.

Le twist c’est que les cartes du pli restent sur la table et le gagnant du pli précédent joue une nouvelle carte qu’il place à gauche de sa dernière carte jouée de telle sorte que les valeurs s’accumulent. S’il a joué un 5 au premier pli et un 6 au second pli, cela devient un 65! Et si au pli d’après il joue un 9 cela devient un 965! Et à chaque pli, le plus fort l’emporte.

A ce système ingénieux s’ajoute un système de pari assez classique où les joueuses doivent parier le nombre de plis qu’elles feront. Elles gagneront des points en fonction de leur réussite. Le système est néanmoins très bien bien fait car si vous réalisez votre pari, vous gagnez 2 points par pli. Si vous le ratez, vous ne gagnez qu’un seul point par pli sauf si vous êtes la joueuse qui a réalisé le plus de plis, dans ce cas vous ne gagnez aucun point!

Le système de points dans Inflation! est vraiment très ingénieux car il encourage les joueurs à minimiser leur nombre de plis tout en sachant que celui qui en réalisera le plus tout en réussissant son pari emmagasinera le plus de points. Cela donne des prises de risque et des choix tactiques assez savoureux même si le jeu de la carte est assez difficile à maitriser tant il comporte des éléments difficiles à prédire. Vous ne savez jamais comment va se dérouler une partie et vous devrez faire les bons choix tactiques tout en acceptant une part de chaos. Enfin, bien que difficilement maitrisable, le système d’accumulation des cartes valeur est assez unique et soutient bien le thème de l’inflation 🙂


LOucas: 7/10

L’inflation est un jeu assez délicat. Au début, il est très difficile d’estimer combien de plis vous pensez remporter. Même après avoir joué plusieurs parties, je serais incapable de dire avec certitude combien de plis je réussirai à gagner. De plus, on joue seulement 3 manches (nous avons joué à trois joueurs), ce qui signifie que vous avez peu d’occasions de marquer des points. Comment gagner alors à ce jeu? En annonçant à chaque fois un nombre élevé de plis que vous pensez remporter. Toutefois, attention, si vous vous trompez et que vous remportez le plus de plis, vous ne gagnerez rien.


PhilRey: 7,5/10

L’originalité de Inflation! est le fait que les cartes jouées à chaque pli restent sur la table, devant chaque joueur. Au premier pli, votre 6 vaut bien 6. Au deuxième, votre 9 vaut 96. Au troisième, votre 2 vaut 296, votre 7 suivant vaut 7296. Vous remportez le pli si vous avez la plus forte valeur lors du pli.

C’est original, certes mais c’est souvent la dernière carte jouée qui indique le gagnant du pli. Mais les autres cartes jouées ont leur importance si tous les joueurs jouent une carte de même valeur.

Il faudra pas mal de parties pour bien maîtriser ce système.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *