• Revive - FICHE DE JEU
  • 0

Revive

Note moyenne
9.00
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 35' - Partie: 120' - Meilleur score: 110
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Récompense(s): ,
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 9,5/10

Revive est un des jeux qui ont fait parler d’eux lors du dernier salon d’Essen. Il a été réalisé, entre autre, par les deux auteurs attitrés d’Aporta Games, ceux qui ont réalisé des petites pépites comme Santa Maria et The Magnificent. Il est distribué par Matagot qui a déjà annoncé sa localisation.

La danse des cartes

Revive est un jeu de deckbuilding de cartes ressources/action 🙂 A votre tour, soit vous réalisez 2 actions (parmi lesquelles vous allez bien souvent jouer une carte de votre main), soit vous faites un reset pour récupérer les cartes de votre défausse. Le truc comique dans cette mécanique est que, un peu comme pour les 3 pots de Terra Mystica, les cartes vont se déplacer entre 3 emplacements: Elles se jouent de votre main à votre plateau personnel afin de réaliser l’action associée. Une fois que vous ne savez plus jouer de carte, soit parce que votre main est vide, soit parce que tous les emplacements de votre plateau sont pris, vous faites un reset et récupérez dans votre main, toutes les cartes de votre défausse. Ensuite, les cartes sur votre plateau, que vous avez jouées donc, vont dans votre défausse. Vous voyez le schéma?:
Main → Plateau // Défausse → Main // Plateau → Défausse 🙂
Il va falloir planifier et anticiper surtout pour toujours optimiser le nombre d’action à faire sans devoir faire trop de reset appelé ici l’hibernation.

Et évidemment, vous débutez la partie avec une main standard de cartes et vous aurez l’occasion d’en gagner des supplémentaires plus avantageuses et encourageant certains combos sur les couleurs de cartes ou sur certaines stratégies. De plus, les cartes présentent des symboles sur leur dessus et leur dessous. Lorsque vous jouez une carte, vous allez la glisser par le dessus ou le dessous de votre plateau pour en réaliser les symboles du dessus ou du dessous. Vous allez devoir faire des choix car jouer une carte pour ses symboles du dessus vont vous obliger à sacrifier les symboles du dessous 🙂 De plus, le nombre d’emplacements sur votre plateau est limité à 2 emplacements du dessus et 2 du dessous. Si vous jouez 2 cartes sur le dessus, vous ne pourrez jouer vos 2 prochaines cartes que pour leur emplacement du dessous. Sans compter sur le fait que vous allez pouvoir débloquer un emplacement sur le côté permettant de jouer une carte dans le sens qu’on veut. De plus, certains effets vont vous permettre de virer une carte de son emplacement… Ces symboles représentent généralement une des 4 ressources du jeu qui vous serviront pour les autres actions.

Bâtissons

Les autres actions vont essentiellement se dérouler sur le plateau central. Vous allez découvrir de nouvelles tuiles paysage afin d’y construire des bâtiments ou d’y placer vos explorateurs. Il va y avoir une course aux bons emplacements. Les bâtiments vont actionner les effets des tuiles adjacentes afin de progresser le long des 3 pistes personnelles. Les explorateurs vont vous faire progresser le long de votre arbre technologique. Explorateurs et bâtiments permettent tous deux (de manière un peu différente) de débloquer des capacités spéciales, des bonus et des artéfacts permettant de scorer.

Scorons

J’ai bien aimé les différentes manières de gagner des PVs. Au début de la partie, les joueuses reçoivent 2 cartes objectifs et n’en gardent qu’une. Ces cartes permettent de scorer différents éléments qui vont, bien évidemment, influencer votre stratégie. Mais attention, vous ne scorerez qu’une seule fois chacun des éléments de votre carte objectif. Revive permet néanmoins de gagner des artefacts qui vont booster votre scoring en ajoutant un multiplicateur à l’un des 3 objectifs de votre carte. Par exemple, si votre carte objectif vous permet de gagner autant de PVs que vous avez d’explorateurs sur le plateau, si vous avez un artefact de la couleur correspondante, vous pourrez scorer ce même élément 2 fois, 2 artefact: 3 fois,…

De plus, aux 4 coins du plateau seront tirées, au hasard, 4 tuiles objectifs que vous pourrez scorer que si vous avez réussi à y placer un de vos explorateurs. Et comme vous ne pourrez pas aller partout, vous allez devoir choisir vos combats 🙂

Revivons

Revive propose également un mode campagne que je vous conseille d’oublier car il ne propose que d’ajouter de nouvelles règles progressivement. Autant jouer avec toutes les règles dès le début. La difficulté sera alors de jongler avec les livrets de règles car le livret de base ne contient que les règles de base!

On oublie rapidement le thème post apocalyptique de Revive pour se plonger dans un jeu essentiellement mécanique. Mais quelles mécaniques! J’ai vraiment bien aimé la « danse » des cartes avec ces cartes qui vont passer de votre main à votre plateau puis à votre défausse avant de pouvoir les récupérer. J’ai bien aimé aussi les doubles effets des cartes en fonction de l’endroit où on les place ainsi que ces différents arbres technologiques apportant des bonus divers. Tout ça n’est évidemment pas révolutionnaire mais tourne à merveille et apporte beaucoup de choix difficiles et de plaisir ludique.


Nouvelles parties

Après plusieurs parties, Revive est toujours aussi plaisant. Après quelques parties, je trouve juste que l’objectif plateau de 4 PVs par grand bâtiment est un peu trop puissant par rapport aux autres.

Ce qui est, par contre, vraiment excellent dans ce jeu est son offre de stratégies. Le jeu permet de multiples axes stratégiques et il faudra choisir les meilleurs, ceux qui se combinent le mieux et ceux que vous pourrez atteindre parmi les objectifs du plateau central et des objectifs personnels tout en tenant compte de ses capacités personnelles et de la configuration du plateau central. C’est d’ailleurs assez bien vu qu’on puisse voir sur le dos des tuiles du plateau le type de terrain disponible au verso. La fin est un peu abrupte et peut frustrer tout comme la limite d’artefacts peut faire grincer les dents. Revive n’est pas un jeu parfait donc mais toujours un très grand plaisir ludique. Je garde ma note telle quelle.


Dan: 8,5/10

Revive ravira tous les joueurs experts, voire occasionnels, avides de jeux stratégiques et un peu calculatoires. Le challenge consiste, à partir d’actions assez simples, à optimiser son avancée sur son plateau individuel d’une part et sur le plateau collectif de l’autre.

Il n’y a là rien d’extrêmement novateur sauf peut être le principe des éclairs permettant d’optimiser ou de réaliser des sortes d’actions bonus à utiliser à bon escient sur son plateau individuel.

Revive est super cohérent et bien équilibré. Il donne l’impression d’un jeu tactique (optimisation de chaque coup) mais il nécessite surtout de privilégier l’aspect stratégique dépendant de vos objectifs de départ, de la configuration du plateau et des caractéristiques de votre personnage. La rejouabilité est certaine et même conseillée 😉 Seul défaut à mes yeux: une interaction fort limitée, chaque joueur opérant un peu dans son coin. Il faut être 4 joueurs pour que les blocages sur le plateau central se fassent un peu sentir.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par Chaps

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Clems_Achille
Le retour des nuisibles
En tant que toute bonne espèce invasive et nuisible qui se respecte, les humains sont de retour pour tout bouziller à nouveau :p...
Très content d'avoir enfin pu tester Revive.
Un poil de déception car même si le jeu tourne super bien, le thème est finalement peu présent, les asymétries des peuples un peu décevantes et les mécaniques manquent d'originalités. On est loin du prestige de Terra Mystica.
Néanmoins, c'est un très bon jeu, bien équilibré et bien huilé, avec ce qu'il faut d'interaction. Revive demande un peu de réflexion mais n'est pas un brise neurones.
Ce qui me manque, c'est vraiment l'originalité, le petit plus qui fait sortir un titre du lot... mais j'y rejouerai avec plaisir à l'occasion.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *