• Revive - FICHE DE JEU
  • 0

Revive

Note moyenne
9.50
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 35' - Partie: 120' - Meilleur score: 110
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 9,5/10

Revive est un des jeux qui ont fait parler d’eux lors du dernier salon d’Essen. Il a été réalisé, entre autre, par les deux auteurs attitrés d’Aporta Games, ceux qui ont réalisé des petites pépites comme Santa Maria et The Magnificent. Il est distribué par Matagot qui a déjà annoncé sa localisation.

La danse des cartes

Revive est un jeu de deckbuilding de cartes ressources/action 🙂 A votre tour, soit vous réalisez 2 actions (parmi lesquelles vous allez bien souvent jouer une carte de votre main), soit vous faites un reset pour récupérer les cartes de votre défausse. Le truc comique dans cette mécanique est que, un peu comme pour les 3 pots de Terra Mystica, les cartes vont se déplacer entre 3 emplacements: Elles se jouent de votre main à votre plateau personnel afin de réaliser l’action associée. Une fois que vous ne savez plus jouer de carte, soit parce que votre main est vide, soit parce que tous les emplacements de votre plateau sont pris, vous faites un reset et récupérez dans votre main, toutes les cartes de votre défausse. Ensuite, les cartes sur votre plateau, que vous avez jouées donc, vont dans votre défausse. Vous voyez le schéma?:
Main → Plateau // Défausse → Main // Plateau → Défausse 🙂
Il va falloir planifier et anticiper surtout pour toujours optimiser le nombre d’action à faire sans devoir faire trop de reset appelé ici l’hibernation.

Et évidemment, vous débutez la partie avec une main standard de cartes et vous aurez l’occasion d’en gagner des supplémentaires plus avantageuses et encourageant certains combos sur les couleurs de cartes ou sur certaines stratégies. De plus, les cartes présentent des symboles sur leur dessus et leur dessous. Lorsque vous jouez une carte, vous allez la glisser par le dessus ou le dessous de votre plateau pour en réaliser les symboles du dessus ou du dessous. Vous allez devoir faire des choix car jouer une carte pour ses symboles du dessus vont vous obliger à sacrifier les symboles du dessous 🙂 De plus, le nombre d’emplacements sur votre plateau est limité à 2 emplacements du dessus et 2 du dessous. Si vous jouez 2 cartes sur le dessus, vous ne pourrez jouer vos 2 prochaines cartes que pour leur emplacement du dessous. Sans compter sur le fait que vous allez pouvoir débloquer un emplacement sur le côté permettant de jouer une carte dans le sens qu’on veut. De plus, certains effets vont vous permettre de virer une carte de son emplacement… Ces symboles représentent généralement une des 4 ressources du jeu qui vous serviront pour les autres actions.

Bâtissons

Les autres actions vont essentiellement se dérouler sur le plateau central. Vous allez découvrir de nouvelles tuiles paysage afin d’y construire des bâtiments ou d’y placer vos explorateurs. Il va y avoir une course aux bons emplacements. Les bâtiments vont actionner les effets des tuiles adjacentes afin de progresser le long des 3 pistes personnelles. Les explorateurs vont vous faire progresser le long de votre arbre technologique. Explorateurs et bâtiments permettent tous deux (de manière un peu différente) de débloquer des capacités spéciales, des bonus et des artéfacts permettant de scorer.

Scorons

J’ai bien aimé les différentes manières de gagner des PVs. Au début de la partie, les joueuses reçoivent 2 cartes objectifs et n’en gardent qu’une. Ces cartes permettent de scorer différents éléments qui vont, bien évidemment, influencer votre stratégie. Mais attention, vous ne scorerez qu’une seule fois chacun des éléments de votre carte objectif. Revive permet néanmoins de gagner des artefacts qui vont booster votre scoring en ajoutant un multiplicateur à l’un des 3 objectifs de votre carte. Par exemple, si votre carte objectif vous permet de gagner autant de PVs que vous avez d’explorateurs sur le plateau, si vous avez un artefact de la couleur correspondante, vous pourrez scorer ce même élément 2 fois, 2 artefact: 3 fois,…

De plus, aux 4 coins du plateau seront tirées, au hasard, 4 tuiles objectifs que vous pourrez scorer que si vous avez réussi à y placer un de vos explorateurs. Et comme vous ne pourrez pas aller partout, vous allez devoir choisir vos combats 🙂

Revivons

Revive propose également un mode campagne que je vous conseille d’oublier car il ne propose que d’ajouter de nouvelles règles progressivement. Autant jouer avec toutes les règles dès le début. La difficulté sera alors de jongler avec les livrets de règles car le livret de base ne contient que les règles de base!

On oublie rapidement le thème post apocalyptique de Revive pour se plonger dans un jeu essentiellement mécanique. Mais quelles mécaniques! J’ai vraiment bien aimé la « danse » des cartes avec ces cartes qui vont passer de votre main à votre plateau puis à votre défausse avant de pouvoir les récupérer. J’ai bien aimé aussi les doubles effets des cartes en fonction de l’endroit où on les place ainsi que ces différents arbres technologiques apportant des bonus divers. Tout ça n’est évidemment pas révolutionnaire mais tourne à merveille et apporte beaucoup de choix difficiles et de plaisir ludique.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *