Petite Mer

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Petite Mer

Petite Mer est un titre collaboratif dans lequel les marins en herbe doivent sillonner les rivages du golfe du Morbihan afin d’inspecter le plus de phares possible. À leur tour, les joueurs peuvent poser les tuiles qu’ils ont en main, déplacer leur navire ou échanger une tuile avec un coéquipier. Lorsque la pioche est vide, la partie s’achève et chaque tuile inspectée rapporte des points.

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Kluster duo

L’objectif du jeu est d’être le premier à ne plus avoir d’aimant. Pour cela, chacun son tour, on va en poser un dans l’aire de jeu délimitée par le cercle. Mais il faut être vigilant à ce que ce placement n’en fasse pas sortir de ce périmètre car il devra aussitôt être récupéré par le joueur.

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Harmonies

Harmonies attire par sa beauté: la boîte, les cartes, les jetons, tout donne envie! Et puis, on en parle un peu partout, de manière souvent positive d’ailleurs. Et donc, la boîte arrive sur la table. Comme je suis dans une phase plus … flemmarde … je regarde une petite vidéo explicative. Les règles ne sont finalement pas compliquées. On enchaîne rapidement deux parties. On en fera d’autres plus tard mais avec la petite extension cette fois! On a affaire ici à un jeu du gabarit de Azul en ce qui concerne les règles, la durée et la complexité,...

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Islet

Islet est un jeu assez abstrait. Il s’agît principalement d’un jeu de pose de tuiles et de gestion de ressources, d’une certaine manière. A son tour, on doit placer de une à quatre tuiles de sa main (main de 4 tuiles). La première doit étendre la surface de l’île (c’est à dire être posée sur la table) tandis que les autres doivent se superposer aux tuiles déjà placées, tout en restant adjacentes les unes aux autres. Ce faisant, on, récolte des cartes ressources en fonction des couleurs des tuiles posées et de tuiles sur lesquelles elles sont posées....

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Back Stories

Claire Une aventure à vivre en solitaire ou à plusieurs, voilà ce que vous promet cette petite boîte. Ces dernières années, on voit beaucoup ce type de jeu qui s’inspire des livres dont vous êtes le héros. On peut citer par exemple cartaventura ou bien SideQuest et je dois avouer que j’ai eu peur de ressentir un sentiment de déjà vu lorsque j’ai débuté mon aventure. Mais ce ne fût absolument pas le cas. Les auteurs ont su intelligemment allier la narration et les énigmes pour progresser dans l’histoire. Tout au long de celle-ci,...

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Fil rouge

Dans Fil rouge, les joueurs doivent collaborer pour reconstituer une histoire. Les joueurs doivent alors décrire les cartes en leur possession afin d’y voir plus clair et de comprendre ce qui s’est passé. Pour cela, il faut observer attentivement les dessins car des indices permettent de les repositionner de manière chronologique.

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Bardwood Grove

Même s’ils nous ont toujours bien plu, aucun jeu de Final Frontier Game traduits en Français par Super Meeple (Pour une poignée de Meeple, Coloma, Robin des Bois,…) n’ont été de réels coups de coeur chez Vin d’jeu (sauf peut-être pour la baie des Marchands bien que sa durée de vie soit limitée). Pourtant, ils attirent toujours l’œil grâce à leurs jolies illustrations et à des mécaniques souvent en dehors des sentiers battus. Quand on a vu Bardwood Grove et qu’on s’est intéressé à ses mécaniques, on n’a pas pu se réfréner, on avait une furieuse envie d’y...

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Les Rats de Wistar

Après leurs 3 dernières grandes sorties (Barrage, Golem et Annunaki ), on zieute toujours très attentivement les nouvelles sorties d’un de nos éditeurs favoris: Cranio Creation et leur distributeur Francophone Intrafin. Et cette année ils nous reviennent avec Les Rats de Wistar, un jeu réalisé pas par n’importe qui: Danilo Sabia (Annunaki et Wendake) et l’incontournable Simone Luciani, co-auteur (oserai-je dire notre co-auteur préféré) de tous les jeux cités précédemment et de bien d’autres pépites comme les récents Darwin’s Journey et Tiletum. Et une nouvelle fois, toute cette fine équipe a fait très fort avec Les Rats de...

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Anunnaki l’Aube des dieux

Anunnaki a été présenté lors du dernier salon d’Essen et c’est là où nous l’avons découvert et joué pour la première fois.  Il s’agit du nouveau jeu de Simone Luciani qui a non seulement réalisé Barrage, notre Vin d’jeu d’l’année 2020, mais également d’autres jeux mythiques comme Tzolkin(Vin d’jeu d’l’année 2013), Grand Austria Hotel (Vin d’jeu d’coup d’cœur 2016) et Lorenzo Il Magnifico (Vin d’jeu d’coup d’cœur 2016) pour n’en citer que quelques-uns.  Mais Simone nous a dit à Essen ne pas aimer travailler seul et a, une nouvelle fois avec Anunnaki, collaboré avec un auteur de renom :...

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Looot

Looot nous propose une mécanique de placement très stratégique dans laquelle il va falloir bien réfléchir aux choix que l’on va faire et surtout bien surveiller l’avancement des adversaires. On y retrouve des sensations un peu similaire à celle éprouvées lors des parties de Caldera park, Gods love dinosaurs ou encore Savannah park.