Voili voilu, les votes sont terminés et vous, chers lectrices & lecteurs, ainsi que nous avons élu nos différents Vin d’jeu d’l’année. Pour rappel, voici le lien vers les nominés. La saison 2022-2023 n’a pas vraiment connu de bombes ludiques comme Barrage ou Ark Nova qui ne laissaient place à aucun débat. Par contre, de nombreux très bons jeux sont sortis ce qui a rendu la bataille au Vin d’jeu d’l’année très serrée. Les choix n’ont pas été faciles au sein de la rédaction de Vin d’jeu et en voici le résultat.
Et le Vin d’jeu d’l’année est…
Darwin’s Journey
Après Tzolk’in en 2013 et Barrage en 2020, c’est la troisième fois que l’auteur/développeur Simone Luciani remporte le Vin d’jeu d’l’année. Voilà qui le place comme un des auteurs/développeurs préférés de Vin d’jeu. Félicitations à lui. Un grand grand monsieur! Et mon petit doigt me dit que ce n’est pas son dernier jeu à être primé sur Vin d’jeu…
La rejouabilité est limitée même si elle est bien présente via de nombreux éléments qui changent à chaque partie: les PVs à gagner à chaque manche, les objectifs personnels, les actions spéciales, les cartes contrat distribuées en début de partie, les actions de correspondances, les actions des autres joueurs,… En soi, le déroulement de chaque partie de Darwin’s Journey se déroule toujours de la même manière. On va toujours se dépêcher d’explorer les îles pour découvrir les fossiles avant les autres, d’avancer son bateau pour suivre le rythme du bateau de Darwin, d’enrichir les capacités de ses ouvriers avec de nouveaux sceaux,… Encore une fois, dans Darwin’s Journey, ce n’est pas la voie principale qui compte mais la manière d’y arriver via ses chemins de traverses. Alors oui, Darwin’s Journey n’est pas un jeu parfait mais les sensations ludiques qu’il procure apportent beaucoup de satisfaction. Chaque action est un déchirement. On sait ce qu’on veut faire mais on a différents moyens d’y arriver. Lequel on va choisir? Qu’est ce qu’on va sacrifier? Comment on va optimiser? Que va-t-on risquer qu’un autre pourrait vous prendre sous le nez? Tant de questions qui se posent sans cesse et qui rendent le jeu passionnant, sans temps mort tant on est plongé dans ce qu’on fait et va faire.
Le Vin d’jeu d’l’année des lecteurs est…
Darwin’s Journey
Pour la troisième fois de l’histoire de Vin d’jeu, après Scythe en 2017 et Barrage en 2020, vous, chers lectrices et lecteurs et nous sommes d’accord sur le Vin d’jeu d’l’année! Darwin’s Journey a gagné haut la main vos votes et c’est doublement mérité!
Le top 10 de vos votes est:
- Darwin’s Journey (1.596 pts)
- Marrakesh (VO+VF) (433)
- AoC Age of Champagne (343)
- Earth (233)
- Heat (170)
- Revive (165)
- Hybris (141)
- Great Western Trail Argentine (125)
- Voidfall (107)
- Biotopes (105)
Le Vin d’jeu d’l’année catégorie Expert est…
Revive
On oublie rapidement le thème post apocalyptique de Revive pour se plonger dans un jeu essentiellement mécanique. Mais quelles mécaniques! J’ai vraiment bien aimé la « danse » des cartes avec ces cartes qui vont passer de votre main à votre plateau puis à votre défausse avant de pouvoir les récupérer. J’ai bien aimé aussi les doubles effets des cartes en fonction de l’endroit où on les place ainsi que ces différents arbres technologiques apportant des bonus divers. Tout ça n’est évidemment pas révolutionnaire mais tourne à merveille et apporte beaucoup de choix difficiles et de plaisir ludique.
Le Vin d’jeu d’l’année Catégorie Intermédiaire est…
First Rat
First Rat est un jeu rafraichissant. Le nombre de choix stratégiques qu’il propose est assez limité ainsi que la variabilités des parties malgré un plateau modulaire. Néanmoins, il séduit grâce principalement à ses éléments très « experts » dans un jeu plus facile et plus abordable. Il a tout d’un grand avec une mécanique de déplacement d’ouvrières originale, une belle interaction agrémentée d’objectifs communs et personnels et de capacités permanentes.
Le Vin d’jeu d’l’année catégorie Familial est…
Heat
Après une partie de Heat, on est toujours chaud pour en refaire une 🙂
Il y a pas mal de variété grâce aux différents circuits, à la météo et au draft des cartes amélioration. Le jeu reste simple et apportera peut être un petit goût de trop peu aux joueurs plus expérimentés mais pour les autres, il sera très amusant. Pour moi, il supplante la série des formule dés largement, grâce notamment à une durée de jeu beaucoup plus réduite et une simplification des règles tout en apportant le même type de sensations ludiques: le stress de la course et la gestion des tournants qui peut faire la différence dès qu’une voiture prend du retard et doit combler « un tournant » d’avance. Le hasard de la pioche peut jouer un petit rôle mais ce sera essentiellement la bonne estimation des risques avec l’incertitude des cartes stress qui pourra faire la différence et qui apportera clairement un gros plus au jeu. C’est le chaud que je souffle dans une partie de Heat qui est rapidement devenu mon jeu de course préféré!
Et le Vin d’jeu d’l’année catégorie extension est…
Terraforming Mars Expédition Arès Découverte
Vous allez maintenant vous battre pour atteindre les objectifs en premier et pour gagner les majorités des récompenses. Cela va orienter votre stratégie et vous ne devrez plus simplement suivre celle de votre corporation. De nouvelles dimensions et nouveaux choix viennent s’ajouter pour notre plus grand plaisir ludique. De plus, pouvoir améliorer ses actions est également un nouvel axe de développement à ne pas négliger. Cela rend l’extension découverte indispensable à Terraforming Mars Expédition Arès. A tel point que je l’ai mélangée dans la boite de base et que je ne jouerai plus jamais sans. C’est simple, le jeu de base est devenu bien fade sans l’extension Découverte. C’est à se demander pourquoi ils en ont fait une extension, ils auraient dû l’inclure dans le jeu de base tout simplement…
Et le Vin d’jeu d’l’année catégorie Réédition est…
Skymines
On peut lui reprocher un thème peu présent et une asymétrie peu marquée. Le reste est un pur bonheur ludique dont la gestion de ressources se limite à une seule: les sous. Les choix tactiques et stratégiques ainsi que l’optimisation des bonus reçus sont succulents. Les mécaniques imbriquées sont incroyables puisque le jeu mixte deckbuilding, placement d’ouvriers, contrôle de territoire et gestion de parts dans les compagnies. Le jeu est assez long (plus de deux heures) mais on ne voit pas le temps passer et après une partie on n’a qu’une envie, en refaire encore de nombreuses.
Et nos coups de cœur 2023 sont…
SwatSh:
Biotopes
Philrey:
Terra Nova
Ren:
Evergreen
Claire et la famille Meeple:
La légende des trois pièces
Dan:
Tiletum
Thierry:
Great Western Trail Argentine
Chaps:
Imperial Steam
Serval
Sea Salt & Paper
Les lecteurs:
Pour déterminer le coup d’cœur des lecteurs, c’est très simple, nous regardons dans votre hit parade des meilleurs jeux de l’année et le premier de la liste qui n’a été cité par aucun d’entre nous, emporte votre coup de cœur. Et cette année il s’agit de…
Marrakesh
Et voilà pour le Vin d’jeu d’palmarès 2023! Encore une nouvelle fois merci à vous tous de nous lire, nous suivre et de nous supporter. Et c’est reparti pour une nouvelle année ludique qui nous tarde à découvrir 😛
Merci encore à vous tous d’avoir participé à autant à l’élection du Vin d’jeu d’l’année des lecteurs. Et chose promise, chose due, l’heure du tirage au sort a eu lieu et Captain Meeple (Big thanks) enverra un exemplaire de l’excellent Path of Civilization à Stephan Ravi qu’on a déjà prévenu par mail. Le jeu sera envoyé dans le courant du mois de Novembre.
Encore 1000 mercis à vous tous pour votre participation encore plus nombreuse que l’année dernière. Vous étiez également nombreux à nous laisser des messages d’encouragement en remarques à votre participation (si ça vous intéresse, ils sont ajoutés en fin d’article. Merci merci merci, on vous aime <3
En guise de conclusion à cette nouvelle année ludique, nous vous laissons la parole. Voici donc la liste exhaustive des commentaires que vous nous avez laissés durant ce vote. Encore merci à vous pour tous vos messages d’encouragement qui nous revigorent pour bien débuter cette nouvelle année ludique!
Longue vie à Vindjeu! Santé! |
Merci pour le taf que vous faites |
Vous êtes au top, longue vie à Vin d’jeu !!!! |
Encore une belle année ludique. Merci |
Sabika en Français est sorti premier trimestre 2023. Une perle ce jeu. |
SHOGUN NO KATANA : Excellent jeu, le jeu de puzzle pour créer son katana est une mécanique originale et immersive. Le jeu est très beau et très bien thématisé, on ressent l’atmosphère du Japon féodal. Le mode campagne est excellent pour se pousser à découvrir et développer de nouvelles stratégies. Les personnages errants sont une excellente idée qui augmente encore la variabilité du jeu déjà très bonne. Le jeu est addictif, Et un mode solo qui semble avoir de bons retours. JIANGNAN : LIFE OF GENTRY : Moaideas Game Design fait souvent de bons petits jeux, sauf que celui là n’est pas petit et il rend bien sur la table. TOKAIDO DUO : mettre en avant un bon jeu pour deux , une configuration souvent utilisée , est essentiel. Une superbe réimplémentation de Tokaido, conservant une forte impression du jeu original, mais un jeu distinctement différent, idéal pour 2 joueurs. |
Merci |
Longue vie à Vin d’jeu ! |
Bonne continuation, continuez ainsi on vous adore ! |
C’est avec plaisir que je participe à ce vote pour le Vin d’Jeu de l’année. Merci pour votre travail et votre passion ludique !!! Longue vie à vous et au plaisir ludique que vous nous partager |
Bravo à toute l’équipe ! Rdv devant une bière à Essen chez Repos Prod ? |
Choix difficile pour le podium. Marrakesh mérite aussi ma reconnaissance |
Merci pour vos avis !!! |
Que le meilleur gagne et longue vie à Vind’jeu !! |
Pas de gros jeux, mais 3 gros coups de coeur !!! |
Longue vie à Vind’jeu… Vous êtes les meilleurs les gars |
Bonjour à toute l’équipe et encore merci pour tous vos articles. |
Ce site reste toujours une réfe=érence incontournable ! |
du vin et des jeux, que demander de plus ? |
Continuez, vous êtes au top 🙂 |
Marrakesh pour l’adaptabilité qu’il demande pendant toute la partie et la qualité du matériel (la version Deluxe). Skymines, je connaissais pas Mombasa et j’ai adoré ma partie. Je ne regrette pas de l’avoir sortie de ma pile. Et Turing machine pour les défis quotidiens en solo. Je me rend compte en parcourant la liste que je n’ai pas essayé beaucoup de nouveaux jeux cette année. |
Merci pour vos articles ! Santé et bon jeu ! |
Merci pour vos inoubliables et tant utiles commentaires, qui m’auront permis d’acheter 11 jeux de votre liste. J’ai encore joué à Hybris hier soir, très long mais sans conteste le meilleur de mes jeux de l’année. La famiglia est encore un cran au-dessus mais je suppose que le jeu sera en lice l’an prochain, je me délecte de l’avoir acheté en version anglaise pour pouvoir y jouer dès cette année. |
Merci à vous pour le concours et vos articles et vidéos de qualité !! |
Bonjour, un palmarès qui va de nouveau être alléchant cette année. Merci pour vos articles éclairés et éclairants. |
nouvelle édition de Bruxelles 1893 (belle époque ) |
Un grand merci à toute l’équipe de vindjeu et celle de captain Meeple ! |
J’adore toujours autant vous lire, continuer comme cela!! Merci pour ce que vous faites. |
Vous avez bien aidé à ces choix en me les faisant découvrir 🙂 Merci ! |
Merci beaucoup pour votre travail et toutes vos super chroniques 🙂 |
Merci pour tout, bon jeu! |
Comme tous les ans, merci beaucoup pour votre travail!!! |
Merci encore pour tout votre super travail et vos tests bien éclairants. Santé ! |
Merci à tou.tes les contributeur.ices de Vind’jeu, vos articles m’éclairent sans faillir dans mes choix de jeux depuis des années 😉 |
merci pour tout |
Il faut que vous découvriez Discordia! |
J’ai longuement hésité entre Heat, Hybris et Lacrimosa en seconde position, mais j’ai pris tellement de plaisir autour d’une partie de Heat, aussi agréable à 2 qu’à 6 joueurs (très rare pour un jeu de course !!). Pour la troisième place Hybris est un excellent jeu, Lacrimosa aussi , mais ce dernier l’emporte grâce à son thème (Mozart) original et bien rendu. |
Je vous lis souvent mine de rien. Merci pour ce que vous faites |
Tres chouette blog ! Beaucoup de succès et de longévité aux blogueuses de Vind´jeu |
Merci à toute l’équipe vindjeu |
Un grand merci à vous !! |
bravo pour votre site ! |
Merci pour votre site et tout ce que vous faites, toujours au top! Ce fut difficile pour moi de trouver un top 3 cette année, ca s’est fait plutôt par élimination car à mon club, il y a une tendance à jouer à des jeux qui ont quelques années au compteur et c’est tant mieux! |
Merci Vindjeu pour tous ces articles |
Beaucoup de bons jeux dans cette sélection, cela a été difficile de faire un choix |
Mention spéciale pour Voidfall mais je n’ai pas encore pu y jouer ! |
Que le meilleur gagne ! |
Vous restez dans mon top des sites de critique de jeu de société, merci et longue vie ! |
Merci pour la qualité de votre travail ! Toujours un plaisir de vous lire ! |
Longue vie à vin d’jeu !!! |
Continuez ainsi 🙂 |
Merci pour vos articles !! |
Un bon up pour la version star wars de pandemie, mon fils a adoré ! |
Grand merci pour les vidéos et les articles c’est toujours un plaisir de vous lire |
Encore merci pour votre blog, que j’ai plaisir à suivre depuis de nombreuses années |
Merci pour vos choix, qui continuent d’éclairer les miens. |
Au top ce 2023 |
Mon site de référence pour les jeux experts, comme chaque année ! |
Merci pour votre fabuleux travail au quotidien |
Pas mal de bons jeux cette année. Pas la meilleure mais c’est pas fini. |
Bravo à toute l’équipe. Continuez ! |
Merci et santé ! 😉 |
Un site incroyable et essentiel ! Continuez ! |
Age Of Champagne est un jeu à découvrir absolument ! |
Le champagne au cœur d’un super jeu |
Merci à toute l’équipe pour le temps passer à éplucher ces jeux ! |
Que les meilleurs jeux l’emportent Et surtout un immense Bravo à Vin D’jeux pour faire vivre la communauté Ludique |
Bcp de jeu très très chiants quand même.
Me reste plus qu’à contacter Chaps pour une partie d’Imperial Steam :p
Quelle avance de Darwin journey !
Il faut vraiment que je me penche dessus.
En voyant le résultat provisoire des votes, je m’attendais à ce que les 2 versions de Marrakesh lui assure la 1ere place.