• La légende des trois pièces - FICHE DE JEU

La légende des trois pièces

Note moyenne
10.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Enfant
Age minimum: 6
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Récompense(s):
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 10/10

Voici un véritable coup de cœur dans la catégorie des jeux pour enfants. J’ai mis la note maximum car il est, pour moi comme pour les petits joueurs qui l’ont testé, sans défaut. Les petits comme les grands partagent un moment de plaisirs. Que du bonheur !

Dans La légende des trois pièces, les joueurs doivent inventer une histoire avant que l’encrier ne soit vide. Ici nous sommes en présence d’un jeu collaboratif permettant de s’entraider.

Le plateau de jeu représente le fil de notre histoire. Sur chacun des cinq emplacements, assimilable à des chapitres, on place trois cartes face cachée ainsi qu’un dé. Les petits conteurs doivent alors choisir le héros de leur histoire parmi les quatre cartes piochées. On retourne après la première carte de la pioche qui représente la fin heureuse de l’histoire. Et c’est parti…

Il était une fois

Le premier narrateur débute l’histoire, l’idéal étant de présenter le héros et de commencer à imaginer une trame qui va l’amener à la fin heureuse. Quand il a terminé, il lance un magnifique : « Et alors « ? Puis il révèle les trois premières cartes du premier emplacement. À l’aide des trois jetons Pièce Magique, il va secrètement définir la carte qu’il juge la meilleure pour la poursuite du scénario, celle qu’il pense moyennement convenir et celle qui n’est pas, selon lui, adaptée. Les autres participants doivent en choisir une. S’ils trouvent la meilleure, c’est parfait. Par contre s’ils se trompent l’encrier diminue d’un ou de deux niveaux. Peu importe la carte choisie, c’est toujours elle qui est placée dans le livre. Le joueur suivant doit poursuivre l’histoire avec cette dernière sans oublier d’y ajouter l’élément indiqué par le dé juste au-dessus. Les dés ajoutent : un élément météo, une émotion, un outil, une couleur ou un nombre.

Et alors ?

Le tour du jeu se poursuit de la même manière jusqu’à ce que le héros atteigne la fin heureuse ou que l’encrier soit vide. Les enfants deviennent narrateur les uns après les autres.
La légende des trois pièces sort des jeux de société traditionnels et quelle réussite !
L’édition est très agréable. Le plateau de jeu en forme de livre et l’encrier qui se vide permettent une manipulation aisée et très visuelle pour les enfants. Les 72 cartes Histoire sont très variées et bien illustrées. Elles offrent un éventail des possibilités très large.


J’ai vraiment apprécié la richesse de ce titre et je l’ai trouvé vraiment adapté au 6-10 ans. À cet âge, ils ont une imagination débordante et cette manière de l’exploiter les a vraiment séduits (et moi aussi). J’ai beaucoup ri quand il a fallu choisir l’une des trois cartes, car en bon adulte je raisonnais de façon rationnelle en me servant des éléments qui avaient été décrits précédemment. Grave erreur, les enfants, eux, choisissaient le plus souvent la carte dont ils veulent se servir, quitte à modifier un peu le récit. Pour choisir, il faut leur faire confiance !


Bien entendu, au fur et à mesure j’ai essayé de les amener à avoir un peu plus de cohérence mais face à un coffre rempli de diamants, mes arguments étaient bien peu de choses… Quand un petit diamant part pour une école de sorcellerie et qu’il rencontre un trésor, il ne choisit pas le cartable pour poursuivre son aventure … Malgré tout j’ai constaté une progression dans la construction des récits au fur et à mesure des parties. Les enfants apprennent à construire un ensemble (plus ou moins) cohérent et ils développent leur vocabulaire. L’adulte peut aider discrètement les plus jeunes ou les plus timides à débuter l’histoire.

Une belle manière de s’inventer des histoires tous ensembles.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...