Shackleton Base: A Journey to the Moon
Auteur(s): Fabio Lopiano, Nestore Mangone
Illustrateur(s): David Sitbon
Editeur(s): Sorry we are french
Mécanisme(s): Choix d'action, Placement d'ouvriers
SwatSh : 9,5/10
Ils se sont fait la main en mettant magistralement au goût du jour les somptueux Iki (Vin d’jeu d’coup d’cœur 2022) et Zhanguo The First Empire, avec Shackleton Base A Journey to the Moon, Sorry We Are French démontre tout son savoir faire en délivrant un jeu expert incroyable. Il faut dire aussi qu’il a été réalisé par deux maitres du genre : Fabio Lopiano qui a réalisé Merv (nominé au Vin d’jeu d’l’année 2021) et Nestore Mangone, co-auteur des mythiques Darwin’s Journey (Vin d’jeu d’l’année 2023) et Newton (Vin d’jeu d’coup d’cœur 2019). Et ils n’en sont pas à leur première collaboration, puisque, ensemble, ils ont déjà réalisé le très chouette Autobahn.
Un jeu asymétrique
Après la révolution Root, Shackleton Base marque un nouveau tournant dans l’asymétrie. Ici, l’asymétrie ne se fait pas uniquement au niveau des joueurs, mais également au niveau du jeu !!! Le jeu comprend 7 modules et une partie se joue avec 3 d’entre eux. Chacun propose des actions différentes que les joueurs pourront réaliser. Chaque module a ses propres ressources qui seront disponibles sur la carte centrale. A l’aide de ces ressources, vous allez pouvoir réaliser les actions de chacun de ces modules qui vous proposeront généralement d’actionner ou d’acquérir des tuiles vous apportant PVs, bonus immédiats ou, plus rarement, revenus réguliers. C’est hyper bien fait même si j’aurais aimé plus d’imbrication entre ces modules. Dommage, par exemple, que les ressources de l’un ne puissent pas servir à un autre ou qu’un effet sur l’un n’ait pas une incidence sur un autre,… mais j’avoue que ça aurait été encore plus difficile à réaliser conceptuellement parlant.
Des cartes asymétriques
A chaque module est associé un paquet de cartes que les joueuses pourront acquérir. Ces cartes apporteront des pouvoirs asymétriques aux joueuses sous forme de capacités permanentes, de cartes à actionner ou de PVs à gagner. C’est là où Shackleton Base est très amusant car les joueuses n’auront pas les moyens d’en acquérir beaucoup (environ 5 par partie). Elles vont devoir donc optimiser les bénéfices apportés par chacune de ces cartes et par leurs pouvoirs asymétriques de départ.
Des actions asymétriques
Le système d’action est assez bien fait également. Au début de chacune des 3 manches, les joueurs vont drafter 1 tuile ordre du tour qui vont leur apporter quelques ressources ainsi que leurs 6 ouvriers pour le tour. Ces 6 ouvriers serviront pour réaliser leurs 6 actions de la manche. Ils peuvent être de 3 couleurs différentes et peuvent servir à réaliser une des 2 catégories principales d’action. La première consiste à placer un ouvrier autour du plateau central et, en fonction de sa couleur et des éléments construits sur la ligne où on le place, le joueur récupérera un certain type de ressources. A noter que l’interaction est assez bien présente ici puisque le joueur devra payer le joueur majoritaire en construction de chaque zone qu’il utilise sans y être présent. De plus, à la fin de chaque manche, les joueurs vont récupérer les ouvriers placés sur les lignes où ils ont réussi à construire plus que leurs adversaires.
La seconde catégorie d’action consiste à activer les modules de la partie, construire des structures sur le cratère de Shackleton (situé au pole sud de la lune) ou acquérir des cartes des différents modules. Ici, la couleur de l’ouvrier va permettre de recevoir un petit bonus sur on le place sur le type d’action qui lui correspond sans l’empêcher de réaliser l’action s’il ne correspond pas. Heureusement que le jeu propose un peu de souplesse au niveau des couleurs car autrement, les joueurs pourraient être trop souvent bloqués. Mais une bonne gestion des couleurs est primordiale sous peine de se retrouver avec des ouvriers de couleur ne permettant pas de réaliser l’action désirée autour du cratère de Shackleton. Ce système d’action, sans être révolutionnaire, tourne très bien et ses choix ne sont pas évidents car la couleur des ouvriers est très importante et elle pèsera dans le choix de la tuile ordre du tour.
Matériel
A l’exception de quelques éléments en bois du plus bel effet, la majorité du matériel est en carton et c’est un peu dommage. On aurait aimé pouvoir construire des structures en bois ou manipuler des ressources en bois. C’est dommage mais l’avantage est qu’on a un jeu à moins de 70 Eur. Espérons que le succès du jeu encourage Sorry We Are French à sortir une extension deluxe 😊
Base lunaire
Même si on aurait préféré voir plus d’imbrication entre les modules proposés, Shackleton Base A Journey to the Moon est une grande réussite. C’est le premier jeu à proposer autant d’asymétrie dans le jeu lui-même permettant de jouer à de nombreux jeux différents au sein d’un même jeu. Et chacun de ses 7 modules propose quelque chose de différent et d’intéressant à jouer. Et même sans cette modularité extraordinaire, le jeu tient très bien la route en proposant une asymétrie de départ ainsi que de nombreuses cartes capacité à acquérir et un module de draft d’action offrant pas mal de choix difficiles. L’interaction est bien présente grâce à la lutte des majorités sur la carte et à la course aux emplacements d’action. Shackleton Base propose autant d’axes stratégiques qu’il y a de modules sans négliger les possibles mixages de stratégies différentes.