• Zhanguo The First Empire - FICHE DE JEU
  • 5

Zhanguo The First Empire

Note moyenne
10.00
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 27' - Durée par joueur/euse: 35' - Meilleur score: 184
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 10/10

Cela faisait longtemps que je n’avais plus joué à Zhanguo (Vin d’jeu d’l’année 2015) et je dois avouer qu’y rejouer 8 ans après sa parution me faisait peur. Allai-je être déçu de cette ancienne perle ludique que j’ai tellement adorée comme j’ai pu l’être de certaines rééditions proposant, trop souvent, un jeu trop vieillot? Et bien non! Zhanguo The First Empire tient admirablement bien la route, reste d’actualité et est tout autant déroutant qu’à sa sortie!

L’extension

Il faut dire que son nouvel éditeur, Sorry We Are French accompagné de ses 2 auteurs, ont fait un travail de réédition remarquable (comme ils l’avaient fait pour Iki également). Avec Sorry We Are French, les 2 auteurs ont pensé et réfléchi à rééditer leur chef d’œuvre en y ajoutant des éléments spécialement conçus pour cette nouvelle édition. Ils y ont inclus une extension navigation (nouveau plateau, nouvelle action, nouveaux bonus,…) ainsi que de petits aménagements et équilibres dans le jeu d’origine. Et voilà donc qu’est né Zhanguo The First Empire, du neuf avec du vieux en quelques sortes (ou l’inverse) 😀 Attention, ne vous y trompez pas, l’extension n’est pas optionnelle dans Zhanguo the First Empire, elle est imbriquée dans le jeu et forme un tout cohérent. Il vous sera donc impossible de jouer au jeu d’origine avec une boite de Zhanguo The First Empire!

Et contrairement à d’autres extensions, il vous sera quasi impossible de jouer sans. Alors oui, vous pourrez décider de ne pas naviguer du tout mais ce serait vous forcer conceptuellement inutilement surtout que les bénéfices de navigation s’appliquent aux autres axes stratégiques. La question qui se posera plutôt sera: est-ce que j’en fais un de mes axes stratégiques majeurs en allant tout au bout ou pas?

Actions asymétriques

Le truc génial avec Zhanguo The First Empire est son système d’action et sa façon incroyable de permettre une asymétrie construite hyper variée de partie en partie ainsi qu’une superbe montée en puissance. Les joueuses ont des cartes qu’elles peuvent jouer de 2 façons. La première consistera simplement à placer une de ses cartes sur son plateau personnel et à, dorénavant, bénéficier des capacités spéciales de cette carte quand on réalise l’action associée. La seconde va vous demander de défausser une carte action pour réaliser une des 6 actions standards du jeu et bénéficier des capacités des cartes associées à cette action placées sur votre plateau (si vous satisfaites à certaines conditions).

Ce jeu de la carte action est tout bonnement splendide car il va mêler subtilement choix tactiques et stratégiques. Vos choix seront, en effet, clairement orientés par les cartes que vous aurez en main et il sera certaines fois judicieux de vous écarter de vos axes stratégiques pour optimiser le bénéfice de vos cartes. Inversément, bien optimiser les bénéfices de vos cartes va vous orienter vers des stratégies que vous allez construire en cours de partie.

Les actions vous permettront de (dé)placer des personnages entre les régions Chinoises et d’y placer des armées pour obtenir les conditions nécessaires à la construction de murs, statues et temples un peu partout sur la carte vous permettant d’atteindre certains objectifs de partie avant les autres.

Le premier empire

On était sous le charme de Zhanguo, on l’est encore plus sous celui du Premier Empire! Sa nouvelle extension parfaitement imbriquée dans le jeu et formant un tout cohérent apporte de nouveaux choix et de nouveaux axes stratégiques. Les petits rééquilibrages effacent tout reproche qu’on aurait pu faire à la première version. Son jeu de la carte action apportant capacités permanentes est tout bonnement incroyable. Ajoutez à ça des objectifs à atteindre dans tous les sens, des PVs à gagner en fonction de tas de conditions et obligeant les joueurs à être les premiers à les atteindre, une modularité incroyable ainsi que des bonus à grapiller un peu partout et vous obtenez une perle ludique comme on en rencontre très peu. Cerise sur le gâteau, on est perdu lorsqu’on débute sa première partie de Zhanguo The First Empire tant le jeu sort des sentiers battus. Et on commence à comprendre son fonctionnement au fur et à mesure de l’avancée de la partie, apportant, par là, une jolie courbe d’apprentissage et un émerveillement à chaque partie!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Clems_Achille
Le retour de la contre-attaque de Zhanguo
Excellent !!!
Ce jeu réuni tout ce que le joueur d'eurogames que je suis aime.
En effet, il présente des mécaniques de jeu originales, une complexité importante renforcée par le nombre de paramètres (notamment liés au scoring) élevé à prendre en compte. L'interaction omniprésente offre de beau challenges pour prendre des majorités ou être les premiers à construire des murailles ou des soldats de terre cuite. Le thème est bien présent et le plaisir ludique est au rendez-vous avec beaucoup de satisfaction quand on réussi à mener à bien ses stratégies avec des choix cruciaux à prendre et toujours un petit zeste de frustration inhérent aux eurogames. Zhanguo présente également une très bonne rejouabilité et une courbe d'apprentissage très intéressante. Après une première partie souvent laborieuse, on a envie d'y rejouer rapidement pour se prouver qu'on peut maîtriser sa complexité.
Enfin, cerise sur le gâteau le matériel est beau et de bonne qualité.
Bref, un très beau titre expert et après Voidfall un second coup de coeur 2023 pour ma part .

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

5 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Je n’en ai aucun doute Laurent. Amuse-toi bien!

  2. Laurent36 dit :

    Et bien pour moi c’est l’occasion de la découverte et à cause de vous un achat impulsif en ce début d’année. Je vous fait confiance,je ne serai pas déçu !

  3. JAMOIS dit :

    D’autant que comme le précise Chaps dans sa vidéo, le jeu a bien vieilli (les retours de table de mes parties récentes le confirme) ! Les sensations ludiques de 2015 sont bien loin déjà, ce jeu fut une grande avancée dans le jeu moderne, incontournable diront certains, mais comme beaucoup d’autres classiques du jeu moderne, le rapport entre le temps, l’implication demandée et le plaisir ludique retiré a considérablement diminué. Et oui, que de Luciani, Turczi, Pfister, Lacerda, Suchy depuis…

  4. SwatSh dit :

    Bah, l’ancienne version est très bien aussi 🙂

  5. Titgarou dit :

    Il n’y a que moi que ça fatigue de voir de bons jeux réédités avec des améliorations et des équilibrages ?
    Je fais quoi de la vielle version ? les auteurs me la reprennent en échange de la nouvelle ? je ne peux payer que la diff pour avoir la nouvelle version ?
    Enfin bref… je ne me vois pas acheter une seconde fois ce jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *