Festival
Auteur(s): Grégory Grard
Illustrateur(s): Melody Leblond
Editeur(s): Le Scorpion masqué
Mécanisme(s): Placement de tuiles
Plantation d'arbres
Claire et la famille Meeple : 8/10
Ce que l’on remarque tout de suite lorsque l’on déballe un nouveau jeu, c’est l’édition. Les couleurs chatoyantes sur fonds noir sont vraiment du plus bel effet et surtout très thématiques puisque l’on doit créer un feu d’artifice. Après vient la phase de dépunchage et on voit que les jetons sont en carton très épais ce qui rassure sur la longévité du jeu puisqu’on les imagine résister à la manipulation sont aucun problème. Et puis on se rend compte que le jeu est sans plastique, avec des encres végétales, qu’il est conçu avec des ressources responsables et surtout accessible aux daltoniens. Côté édition, Le scorpion masqué à fait un quasi sans faute. Il ne manque plus que l’abolition de la fabrication en Chine pour que cela soit parfait.
Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Festival est un jeu de placement de tuile afin de réaliser le plus de points. Chaque joueur possède une pile de jeu Fusée qu’il place entre lui et son adversaire de gauche. À son tour, il doit soit prendre une tuile dans la pile de gauche ou de droite pour la placer sur son plateau, soit prendre un objectif parmi ceux disponibles. C’est la réalisation de ses objectifs qui permet de marquer le plus de points. À ceux-là s’ajoutent les points octroyés par les objectifs communs, qui reviendront au premier qui les réalise, puis quelques points octroyés par le plateau personnel en fonction de sa couleur et de sa fusée Totem.
Sous ses airs très simples et accessibles, Festival surprend par son côté très calculatoire. Chaque joueur peut avoir jusqu’à six objectifs non réalisés et comme il est possible d’empiler des jetons, il faut essayer d’agencer son plateau du mieux possible. Ce dernier ne possédant que neuf emplacements, il est difficile, mais pas impossible de réussir plusieurs objectifs d’un coup. Il faut être capable de mettre de côté un objectif qui semble difficilement atteignable pour le moment, au profit d’autres plus simples.
Festival est un jeu qui a plu à la famille Meeple. Sa simplicité le rend accessible aux plus jeunes et aux débutants mais sa réflexion saura séduire les plus aguerris. Il est aisé de suivre l’évolution des points adverses afin d’adapter sa tactique pour passer devant. Avec ses parties rapides, il peut facilement sortir de l’armoire. Sans pour autant révolutionner le genre, Festival est un titre que l’on joue avec plaisir.