• Great Western Trail: Argentine - FICHE DE JEU
  • 0

Great Western Trail: Argentine

Note moyenne
9.50
(1 note)
Mise en place: 30' - Règles: 75' - Durée par joueur/euse: 50' - Meilleur score: 77
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 9,5/10

Great Western Trail Argentine est à Great Western Trail (élu Vin d’jeu Expert de l’année 2017) un peu ce qu’est Brass Birmingham à Brass Lancaster, une pale copie 😀 Non je rigole, pas du tout d’ailleurs, je dirais plutôt une nouvelle version du jeu très intéressante 😀 !

Nouvelle version

C’est assez rare qu’on voit un jeu sortir dans une nouvelle version. On voit beaucoup plus souvent des extensions sortir que des nouvelles versions. Et quand je dis nouvelle version, je ne parle pas d’une version rethématisée ou avec matériel plus joli, non je parle d’un jeu différent ayant les mêmes bases mais différent. Comme Brass Birmingham vs Brass , Caylus 1303 vs Caylus, Sid Meier’s Civilization Une Aube Nouvelle vs Sid Meier’s Civilization, Twilight Imperium IV vs III ou Wildcatters 2017 vs Wildcatters (il y en a encore d’autres mais ils ne sont pas légions!), Great Western Trail Argentine est un jeu différent de son ainé.

Cette nouvelle version se base sur les mécanismes du premier opus. Vous allez toujours transporter votre troupeau de vaches le long du parcours, engager de nouveaux spécialistes, acheter de nouvelles vaches, construire de nouveaux bâtiments,… La différence est, un peu comme dans Brass Birmingham, l’ajout d’une nouvelle ressource: le grain. Ce grain, vous allez l’envoyer à l’export pour bénéficier d’une nouvelle stratégie et gagner, d’une autre façon, pièces et PVs. Pour vous y soutenir, vous pourrez engager un nouvel ouvrier, le fermier, qui vous aidera à récolter plus de grain mais qu’il faudra payer bonbon 😉 . Le train vous permettra d’emprunter des raccourcis pour arriver plus rapidement à la fin du parcours à condition de l’avoir avancé assez loin.

Great Western Trail

Le reste du jeu est très similaire à la petite pépite qu’est Great Western Trail. Un tour de jeu est assez simple, vous commencez par déplacer votre cowboy d’un nombre maximum de cases que sa capacité de déplacement puis vous exécutez la ou les actions que vous pouvez réaliser sur la tuile d’arrivée. Enfin, vous piochez dans votre pioche suffisamment de cartes pour arriver à votre maximum de cartes en main. Les actions possibles vont vous permettre de gagner des ressources en fonction de certains éléments comme des cartes qu’on défausse, un nombre d’ouvriers spécialisés qu’on possède, les endroits où ont été construits vos bâtiments,… Vous allez également pouvoir dépenser vos ressources pour construire des bâtiments qui vous feront gagner des PVs et ajouteront des actions possibles le long du parcours juste pour vous. Vous pourrez aussi engager de nouveaux ouvriers spécialisés qui vont augmenter la puissance de vos actions. Acheter des vaches vous permettra de les vendre au bout du parcours plus cher et de gagner plus de PVs durant cette livraison. Faire avancer votre train vous permettra de gagner des PVs ainsi, des réductions pour certaines actions et des raccourcis sur le parcours. Vous aurez également la possibilité de gagner des cartes contrats qui vous apporteront des PVs supplémentaires si vous satisfaites à leurs conditions (posséder tels types de vaches, engager autant de fermiers, construire autant de bâtiments,…). A la fin du parcours vous allez livrer du grain ainsi que les vaches que vous aurez en main pour gagner de l’argent et des PVs. Ensuite, vous débutez à nouveau le parcours pour refaire un tour des actions disponibles.

Buenos Aires

Tout ça donne un jeu immensément stratégique avec une once de hasard sur la pioche des cartes vache mais vous disposez de nombreux effets vous aidant à maitriser ce hasard en vous permettant de défausser et piocher de nouvelles cartes. Et Argentine vous apporte de nouvelles possibilités par rapport au jeu original. Le grain est très intéressant et vous permet d’aller livrer dans les villes portuaires vous offrant une nouvelle voie vers la victoire et donc de nouveaux choix. Encore plus que dans le jeu original, Great Western Trail Argentine ne vous permet pas de tout faire. Et si vous vous perdez à vouloir tout faire, vous n’arriverez à rien 🙂 Les choix sont encore plus cruciaux, l’erreur encore plus punitive et la cohérence doit encore plus vous guider. Evidemment, ces nouvelles possibilités vont augmenter d’autant plus la complexité du jeu. En soit, ça ne gêne pas, Great Western Trail étant déjà orienté expert, Great Western Trail Argentine l’est encore plus 🙂

Alors la question qui tue: lequel des deux je préfère? Les deux 🙂 Bon, je dirais qu’Argentine va encore plus loin que Great Western Trail et propose plus de choix stratégiques. Pour ça, Argentine est encore mieux. Par contre, même s’il s’agit d’une nouvelle version, les deux jeux ne sont pas si différents. Les sensations ludiques sont assez semblables et on retrouve la majorité des réflexes qu’on avait acquis avec la version originale. Et Argentine apporte finalement une nouvelle couche de complexité qui empêchera de le sortir aussi facilement que son ainé, un peu plus épuré. Un homme traditionnel comme moi préfère toujours son premier amour 😉 même si la beauté du renouveau l’attire fortement 😀



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *