• Caylus - FICHE DE JEU
  • 5

Caylus

Note moyenne
9.10
(3 notes)
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

2005 – 2 à 5 joueurs – Expert – W. Attia – Ystari

SwatSh: 10 /10
Est-il encore nécessaire de présenter Caylus? Un jeu finement stratégique, simple, sans hasard, où la majorité de règles sont reprises sur le plateau, à la durée raisonnable et où le plaisir de jouer est à son comble?

Cela fait plus de 4 ans que cette petite merveille est sortie, et a-t-on réellement fait mieux depuis?

Philrey212: 7,9/10
Première partie de Caylus, pour moi en tout cas! Suis-je déçu? Pas vraiment. Suis-je d’accord avec l’engouement qu’à provoqué le jeu? Pas vraiment non-plus. En fait, il y a pas mal de bonne chose dans Caylus, et même plus que ça, mais je trouve qu’il manque quelque chose pour que je lui donne une super cote. Et je ne parviens pas à définir ce quelque chose.
Maintenant, il faut remettre la partie dans son contexte. J’étais complètement « à côté de mes pompes ». C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai un mal fou à donner un commentaire de valeur.
Donc, je vous propose de refaire une partie un de ces 4 et revenir donner un avis plus … sérieux.

Benoit: 9,4/10
Que dire d’un monument ludique tel que Caylus? Chapeau bas! Ce jeu (et Shogun) m’a complètement redonné le virus des plateaux après pas mal d’années d’interruption… Evidemment, c’est du lourd!

Ce qui est génial:
+ les choix importants, logiques et franchement pas évidents au début … et même après 3 parties…
+ l’évolution de la partie en continuel changement de par l’utilisation des aménagements des autres et des siens
+ l’interactivité est totale
+ pas de hasard
+ de la stratégie, de la stratégie et encore de la stratégie

Ce qui l’est moins:
– j’ai presque honte de le dire, mais les couleurs du plateau de cette réédition sont franchement loupées – je ne comprend pas comment on peut faire un truc aussi laid!
– euh, non je ne vois pas

En résumé, Caylus est un jeu formidable pour gros joueur à jouer et rejouer sans crainte de se lasser.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

5 de réponses

  1. Philippe Tapimoket dit :

    Je vous conseille Clans of Caledonia, Tzolk’in, Anachrony (SF), Lisboa,Rajas of the ganges, …

  2. Cn dit :

    Merci pour tous les tests! C’est top !
    Par contre le site est tellement bien que je passe mon temps dessus, que ma liste s’allonge, et que je n’arrive pas à me décider pour l’achat de mon prochain jeu…
    Une (ou deux,ou trois) idée de jeu dans le même genre que Caylus ? (Sachant que j’ai beaucoup aimé Troyes, Puerto Rico,Trajan, pour ne citez qu’eux…)
    Merci d’avance et encore bravo pour tout ce boulot !

  3. thonywood dit :

    Je reste encore sous le charme de ce jeu. Les stratégies gagnantes sont variées et demandent beaucoup de programmation (plusieurs tours à l’avance). Le jeu reste une référence dans le genre. Même si des jeux plus contemporains, comme Tzolk’in et caverna, sont venus modernisés ce type jeu « placement / ressources ». Caylus restera, comme puerto rico, un jeux plus « ancien » mais aussi une valeur sûre dans une ludothèque. L’arrivée massive de nouveaux jeux chaque année masque parfois de « vieux » trésors. Tout est une histoire de goût…

  4. Laurent dit :

    Tout a fait d.accord avec gamer. C’est un jeu que j’adorais à sa sortie mais je ne le sors plus beaucoup car les jeux actuels ont presque systėmatiquement le petit truc en plus qui est : la variété des parties grace à des objectifs variés d’une partie à l’autre. C’est ce détail qui dans les nouveaux jeux m’attire plus car cela permet de se remettre en question sur une stratégie.

  5. Gamer dit :

    Très franchement, je croyais être heureux de l’achat de ce jeu mais je suis totalement resté sur ma faim. Je crois que ce jeux était peut-être bon dans le temps mais comme les jeux ont évolués depuis, c’est assez dépassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *