L’Age de Pierre
Auteur(s): Bernd Brunnhofer
Illustrateur(s): Michael Menzel
Editeur(s): Filosofia, Z-Man Games
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2 à 4 joueurs
SwatSh: 8,5/10
C’est en rédigeant dernièrement l’article sur King’s Abbey que je me suis aperçu d’un grave manquement dans la ludothèque de Vin d’jeu : Nous n’avions pas encore écrit d’article sur l’âge de pierre !!! Vous vous rendez compte ? Pas d’article sur Vin d’jeu sur un classique des jeux de société modernes ! Voilà un manque comblé dès à présent et nous en sommes satisfaits 😉
En effet, ce jeu de placement d’ouvriers de l’auteur de Saint Petersbourg est devenu un classique dans toute ludothèque de jeux intermédiaires tant il est amusant, beau (illustré par Michael Menzel), original et toujours d’actualité malgré ses 10 ans d’âge. Il faut dire que l’Age de Pierre est, par définition, intemporel 😀
L’Age de Pierre se joue en une série de tours jusque lorsque la fin se déclenche par l’épuisement de certaines piles de cartes. Chaque tour est subdivisé en 3 phases : une phase de placement des ouvriers, une phase de réalisation des actions et une phase où il faudra nourrir vos ouvriers (Et oui, Agricola est sorti avant 🙂 ). Le jeu est assez classique puisque vous allez récolter des ressources pour les dépenser en nourrissant vos ouvriers et surtout en construisant des huttes qui vous rapporteront des PVs ou en achetant des cartes bonus. Vous allez également pouvoir engager de nouveaux ouvriers ou augmenter votre production automatique de ressources. Habitués des jeux de placement d’ouvriers, vous vous doutez bien que ces 2 dernières actions sont des must et que tout le monde se jette dessus à chaque tour. Dommage pour ça que ces choix soient trop évidents et qu’un équilibrage n’ait pas permis de rendre les autres actions aussi attractives que ces 2 dernières.
Les cartes bonus
Ces cartes bonus sont vraiment le cœur du jeu et de son fun. Nous seulement elles vont vous rapporter un petit avantage mais surtout elles vous permettront de gagner des PVs de manière alternative. Et c’est là tout le sel du jeu où vous allez vous construire une ou plusieurs machines à points alternatives qui vont influencer votre stratégie. C’est vraiment bien vu car, grâce à ces cartes, le jeu est très varié, amusant et devient addictif.
L’Age des dés
Le second élément hyper original du jeu et qui en fait sa particularité car, jusqu’à présent, peu voire aucun jeu ne l’a reprise : les ressources se gagnent aux dés !!! Et là, ça fait mal ! Nous qui choyons le côté cartésien des jeux modernes, dans l’Age de Pierre, nous allons lancer les dés qui vont indiquer combien de ressources on va pouvoir prendre. Le nombre d’ouvriers qu’on va consacrer à chaque action de récolte de ressources va déterminer le nombre de dés à lancer. Pire, il va falloir faire des calculs mentaux en divisant le résultat des dés par 2, 3, 4, 5 ou 6 en fonction de la ressource demandée. Et même si c’est le côté le plus rébarbatif de l’Age de Pierre, je le trouve hyper bien foutu. Evidemment, on va râler sur le résultat de certains lancés. Mais on va lancer tellement de fois les dés qu’on va également cacher notre joie lorsque les dés seront avec nous 😉
De plus, ça donne une incertitude sur le résultat et un certain stress. On ne sait jamais exactement combien de ressources on va récolter. Grâce à cette incertitude, on va être amené à prendre des risques et la tension pourra être présente. Enfin, cette mécanique empêche les calculs d’apothicaires et enlève toute notion d’analysis paralysis des optimisateurs fous 😀
10 ans après sa sortie, l’Age de Pierre reste un incontournable des jeux de placement d’ouvriers de catégorie intermédiaire. Même si certaines actions sont trop évidentes et réduisent les choix et même si le jeu est un classique récolte & dépense de ressources, l’Age de Pierre séduit toujours et est toujours aussi varié et addictif. Les cartes bonus apportent la possibilité de suivre des multiples stratégies et la mécanique de gain de ressources par les dés est simplement incroyable tant elle parvient à effacer les frustrations du hasard au profit d’une incertitude et d’une prise de risque des plus amusantes.
Thierry: 9,5 /10
Très belle découverte que cet Age de Pierre. Très classique dans son fonctionnement (placement des membres de votre famille sur cases limitées, possibilité d’augmenter votre famille, nécessité de nourrir votre famille en fin de tour, etc.) mais ça tourne vachement bien ! Vous devez bien entendu acquérir des ressources (nourriture, or, bois, pierre, etc.) pour nourrir votre famille et acquérir des cartes PV mais pour vous procurer ces ressources, vous aller devoir jouer avec des dés ce qui donne une touche de hasard et de fun ! Très cool et à recommander vivement pour famille amatrice de bonne petite soirée jeu.
Belboudin: 9/10
Rhâaaa « Gloire, Honneur et Respect à l’Âge de Pierre » !
En ces temps de consumérisme ludique il est toujours agréable de constater que oui, même s’il a presque dix ans il est toujours agréable de jouer à ce jeu ! Sisi je vous assure qu’on peut continuer de jouer à des jeux même six mois après la sortie !
Hors de cette remarque il faut bien avouer que l’Âge de pierre est bien un modèle de jeu familial, d’accès aux jeux modernes, avec quelques mécanismes surannés et non dénués de chance , mais un peu comme la vieille montre qu’on possède dans un tiroir cela tourne toujours sans l’ombre d’un heurt.
Donc oui le clinquant et l’originalité se retrouve dans nos boutiques préférées, et à chaque buzz qui tourne sur Internet, mais avec mes amis nous continuons inlassablement de refaire des parties de de notre « Ancien » tout en pestant contre cette malchance légendaire au pire moment qui nous poursuit, contre ce bois qu’on peut manger en dernier recours !?, contre cette odeur innommable du gobelet de cuir….