Carson City: Big Box
SwatSh: 9/10
Si vous ne connaissez pas Carson City, cette perle ludique qui a reçu le plus prestigieux des prix: le Vin d’jeu d’l’année 2009, je vous encourage à lire les avis dithyrambiques qui suivent cette introduction.
Mais avant ça, attardons-nous sur cette Big Box sortie l’année passée lors du Salon d’Essen par Quined Games mais sur lequel nous n’avions pas encore eu l’occasion de nous pencher. Essen 2016 aura pu rectifier le tir 😉
Cette big box comprend d’abord le jeu de base ainsi que ses 2 extensions: Gold & Guns + Horses & Heroes.
De plus, le plateau a été retravaillé pour être plus ergonomique et accepter l’extension Horses & Heroes ainsi qu’un sixième joueur. Carson City est clairement un des rares jeux pour joueurs chevronnés à pouvoir être joué à de nombreux joueurs et l’ajout d’un sixième est vraiment le bienvenu.
Carson City propose un système de jeu proche de Caylus: on place nos cow boys sur des espaces nous permettant de construire des bâtiments qui nous rapporteront des points de victoire et surtout de l’argent car de nombreuses actions coûtent. Seulement, les revenus générés par nos bâtiments dépendent de la configuration du plateau et des bâtiments qui y ont été construits. On prend donc un malin plaisir à construire certains bâtiments dans le but de réduire les revenus adverses.
Carson City apporte son lot de nouveautés qui lui permettent de se distinguer de son aîné.
– Comme je l’ai écrit, l’interaction et les crasses qui découlent de la construction des bâtiments.
– Le coût des actions qui varie
– Le placement de nos cowboys sur des actions permettant uniquement de gagner des points de victoire et primordial pour la … victoire!
– La possibilité de placer nos cow boys sur une case occupée par un adversaire. A ce moment, un duel entre les 2 cow boys survient. Le gagnant aura droit à l’action tandis que le perdant récupérera son cow boy pour le jouer au tour suivant.
Le système de duel est fort proche de Dungeon Twister: on a chacun un certain nombre de tuiles dont les valeurs varient entre 1 et 5 dont on en joue une et le plus fort gagne. En cas d’égalité, l’ordre du tour décide. Ajoutez à cela certaines actions ou constructions permettant de gagner des points de duel de façon permanente ou temporaire et vous obtenez un système de combat très bien foutu.
Carson City a toutes les qualités d’un très bon jeu et il mérite amplement le détour.
Cela faisait longtemps que je voulais jouer à Carson City, et c’était vraiment très cool ! Carson City est tout simplement excellent, très stratégique (faut savoir où on veut aller) et très tactique (faut souvent s’adapter en fonction des actions des autres joueurs). Un conseil : soyez attentif et concentré dès le début car au premier tour vous n’avez que 3 actions et pas question de les gaspiller. Mais que faire car au début il vous faut de tout (routes, argent, revolver, terrain, bâtiments,…) ? Voulez-vous engranger rapidement des PV ou vous armer pour de futurs duels qui pourront s’avérer décisifs ? Et quels sont les bâtiments intéressants ? Et où placer vos terrains ? Voulez-vous prendre des risques ou jouer plus « safe » ? Bref, les questions ne manquent pas au début du jeu et, je peux vous dire, qu’il n’existe pas d’unique stratégie. D’autant plus que les personnages choisis vont par la suite déterminer votre tour de jeu, ce qui rajoute de la complexité aux choix déjà bien nombreux (car vous pouvez alors choisir un personnage moins puissant mais qui vous mettra 1er au tour suivant). Que d’arbitrages !
Pour ma part, je ne me suis pas du tout préparé aux duels, et ai privilégié la construction de bâtiments, ce qui m’a valu une très belle remontée au décompte finale (9 bâtiments * 2 PV = 18 PV), toutefois insuffisante en raison surtout d’un départ trop timoré (j’aurais dû aller chercher des PV plus rapidement sur le marché p.e.). Et ici je rejoins SwatSh en soulignant les trop grandes différences de privilèges liés aux personnages (j’étais 3ème au 1er tour et franchement difficile de choisir, à la différence du 1er qui sautait d’office sur le chinois…), et c’est là ma seule véritable critique (j’aimerais donc rejouer sans la variante des cartes personnages). Au final, j’étais assez satisafit de ne pas être si « distancé » par les autres joueurs chevronnés et ai passé un très bon moment de jeu. Vraiment, c’est difficile de demander mieux et chapeau à Carson City ! Du grand art !
Est-ce qu’un jeu mérite 10/10, j’en ai donné 1 dans ma vie a Java et souvent je me dis que j’aurais mieux fait de lui mettre 9,9 ;o), pourquoi je vous dis ça et bien parce qu’une fois de plus j’ai hésité a l’attribuer ce fameux 10, d’autant plus et là vous allez vous dire mais comment cote-t-il (mais j’y reviendrai)? J’ai préféré Carson City à Java!! Je me suis amusé comme un fou a Carson City, n’est ce pas la le plus important pour un jeu! De la réflexion, pas du casse tête (a ne pas confondre!!) une partie longue dés moment d’attente mais dans une ambiance de tonnerre pourquoi ça n’a pas été encore plus long, j’en veux encore!
L’interaction est omniprésente ce qui crée cette formidable ambiance de saloon! 🙂
Les stratégies sont multiples, il est permis d’en changer au cours de la partie pour vous remettre (du moins le tenter) sur les rails de la victoire. Des compromis a faire, votre jeu doit être construit tantôt en fonction de vous tantôt en fonction de vos adversaires et oui parfois mieux vaut payer plus cher que d’aller provoquer lucky luke en duel. Le thème est extrêmement bien rendu d’ailleurs j’estime que c’est celui qui a le plus dicté sa loi dans les duels qui a remporté la partie. Je reviens sur mon idée de départ pourquoi coter moins bien un jeu qu’on trouve mieux et bien tout simplement parce qu’il n’y a pas que le jeu en lui même qui intervient dans une cote il y a aussi ses règles! et force est de constater que sur 1 ou 2 points et bien ce n’était pas clair a 100% et qu’une discussion entre joueur a du avoir lieu pour trancher, un détail mais qui enlève sa perfection au jeu!
Je m’étais dis que vu que je joue dans 98% du temps avec les mêmes adversaires (c’est les 3 seuls gars que j’ai trouvés qui peuvent encore être plus nuls que moi ;o)), et bien qu’il n’y avait aucun intérêt d’aller remplir ma ludothèque avec un jeu que l’un d’eux a déjà, exception sera faite pour celui-ci!!
OH grand carson city je m’incline!
Le thème est bien rendu: on construit des saloons, prisons, ranchs et autres mines d’or, on se bat en duel… et on compte ses points. Très riche, Carson City est un excellent jeu expert!
Carson City, que des choix pas faciles! Les duels entre Cowboys sont courants. On peut évidemment les ignorer mais ce n’est pas conseillé. Mieux vaut être +/- prêt pour le moment venu.
Mais il faut également étendre son influence en ville, ville en pleine expansion! Mais pour cela, il faut de l’argent, comme partout! Une chose est certaine, il ne faut pas oublier de prendre des points en cours de route 😉
Voilà, nous avons fait une partie complète et J’AI GAGNE!!! Malgré un nombre incalculable de duels perdus!
Je rectifie donc ma note en fonction.
J’ajouterai à mon commentaire: cette partie à 4 fut longue mais le temps passe vite (quoi? C’est pas clair?) On ne s’ennuie pas grace à la forte interactivité entre les joueurs.