51st State: Master Set
SwatSh: 7,5 /10
Cette version 2016 de 51st State comprend le jeu de base 51st State ainsi que ses 2 extensions : New Era et Winter. On peut donc y jouer avec le set de base uniquement ou en mélanger les cartes du set de base à celles de l’une des 2 extensions. Nous avons donc là 3 jeux en 1. De plus, certains rééquilibrages ont eu lieu pour donner un jeu encore plus cohérent. Enfin, last but not least, le jeu s’est vu enrichir de ressources en bois de toute beauté. Ca change des simples jetons cartonnés : des flingues, des jerricans, des ouvriers, des engrenages et des briques en bois, ça en jette ! Et puis, c’est super agréable à manipuler.
51st State est un bon jeu de cartes. A chaque tour, on dépose des cartes faces visibles et chaque joueur à son tour en choisit 2 puis en pioche 1 face cachée. Autrement dit, à chaque tour on reçoit 3 cartes (1 au hasard & 2 choisies).
Ensuite, on optimise ses cartes. La beauté de 51ème Etat est dans les choix d’utilisation des cartes. En effet, chaque carte peut être jouée de 4 façons différentes (butin, deal, ou territoire ou défaussées pour certaines cartes) procurant des bénéfices différents. Le but du jeu étant d’être le premier à obtenir 25 PVs, et qu’une carte jouée en tant que territoire vaut 1 PV, au début du jeu on va jouer afin de pouvoir construire des territoires le plus rapidement possible.
De plus, certaines cartes génèrent des ressources à chaque tour. Ces ressources disparaissent à la fin du tour. Autrement dit, il faut les utiliser à chaque tour sinon elles ne servent à rien. On va donc jouer des cartes qui utilisent les ressources que nous générons.
La mécanique est superbe. Ce qui est dommage, c’est le peu d’interactivité du jeu. Celle-ci, se résume à la pioche des cartes en début de tour et à certaines cartes permettant d’aller chiper une ressource ou autre chez l’adversaire. C’est peu, et ce qui fait qu’on se surprend souvent à jouer dans son coin sans faire réellement attention à ce que ses voisins font. Il y a d’ailleurs moyen d’y jouer seul.
51st State est donc un jeu de cartes peu interactif mais à la mécanique superbe et aux nombreux choix d’action vu les différentes possibilités de jouer les cartes.
Nouvelle partie
51ème Etat est balancé entre 2 types de jeu :
1)Jeu de cartes léger
D’un côté on a un jeu de cartes assez léger où l’on obtient des cartes soit en les piochant au hasard tout simplement, soit en les draftant au début de chaque tour. Ces cartes vont nécessiter des ressources pour être construites et vont apporter certains bénéfices que ce soit en transformation de ressources, en PVs ou en habilités.
2)Jeu de ressources complexe
D’un autre on a une exigence et nécessité calculatoire pour planifier les futurs ressources nécessaires pour les futurs cartes à jouer qui provoque des casse-têtes importants qui vont ralentir fortement le jeu.
Il est un peu dommage que le jeu soit ralenti de la sorte car on aurait aimé plus de fluidité et de punch dans la partie. Il faut dire qu’avec 10 ressources différentes, 51st State apporte de la complexité là où on aurait pu s’en passer.
Le tout donne un jeu un peu trop lent et calculatoire pour ce qu’il devrait être à 100% : fun léger et varié grâce à la multitude de cartes différentes qui apportent une énorme longévité au jeu. Les nouvelles ressources en bois de cette version Master Set sont tout simplement indispensables pour tous les fans de 51st State.
Pascal: 8/10
Sur papier, voici un jeu qui regroupe plusieurs éléments que j’apprécie particulièrement : un jeu de carte, avec une phase de draft, des combos possibles, des règles assez légères, un matériel bien fini, des choix bien réels (une carte peut être utilisée de 3 ou 4 manières différentes), un besoin d’optimisation et une rejouabilité importante (grâce aux 2 extensions incluses).
La mécanique n’est pas vraiment originale, mais bien plaisante : on choisit 2 cartes face visible, et 1 face cachée. Ensuite, on utilise au mieux ses cartes, ses ressources, ses actions et pouvoirs pour tenter de marquer des points (=optimisation). Très chouette, mais 2 points viennent ternir un peu le tableau. L’interaction est trop faible, et le nombre de ressources différentes me semblent trop élevé.
Je rêve du même jeu avec la moitié moins de ressources et plus d’interaction entre les joueurs ! On aurait là un petit bijou. Autre point qui m’a marqué : c’est un des rares jeux pendant lequel j’ai obtenu trop de ressources !! L’optimisation ici n’est pas tellement dans l’obtention des ressources, mais plutôt dans leur utilisation pour éviter de les gaspiller.
Je dois avouer que sans être un fan de ce type de jeu, 51st State m’a quand même bien plu. Pas facile au début d’obtenir les ressources vous permettant de « décoller » mais ce processus de production, choix de carte et leur activation est très sympa. Pour ma part, j’y rejouerais bien volontiers.
Benoît: 8 /10
Partie passionnante de 51st State où on optimise tactiquement chaque tour de jeu… sur son coin de table… On regarde très peu l’adversaire dont on retient simplement les caractéristiques du personnage de départ. C’est la faiblesse du jeu. En revanche, la variété des cartes couplée avec leurs différentes utilisations possibles sont franchement géniales. Nous classons le jeu en expert mais on entre très vite dans la mécanique et la rejouabilité du jeu est élevée.