• Tiletum - FICHE DE JEU
  • 0

Tiletum

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 25' - Durée par joueur/euse: 35' - Meilleur score: 205
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 8,5/10

Un nouveau jeu de la paire d’auteurs Luciani (Barrage, Grand Austria Hotel) / Tascini (Teotihuacan, Marco Polo) ça ne se manque pas surtout quand on sait qu’ils ont déjà collaboré ensemble sur notre Vin d’jeu d’l’année 2013: le mystique Tzolk’in et sur d’autres jeux comme Marco Polo.

Et la patte des auteurs saute aux yeux directement. La mécanique de base est un draft de dés placés le long d’une roue comme on l’a rencontré dans Tekhenu de Tascini et Turczi. Le truc sympa c’est que quand on prend un dé, sa position indique l’action qu’on va faire, sa couleur indique la ressource qu’on va recevoir, son chiffre indique combien de ressources on va recevoir de ce type et la différence entre son chiffre et 7 indique la force de l’action! Oui, ça fait beaucoup d’éléments. A noter qu’il est malheureux que les couleurs des dés et des ressources correspondantes soient légèrement différentes et proches à la fois des autres ressources ce qui mène à des confusions malheureuses tout au long de la partie. De plus, des ressources en carton, c’est moche 😉

Les actions de la renaissance

Les actions sont, quant à elles, assez chouettes et originales. Vous allez engager des tuiles nobles qui vont vous apporter des bonus d’action ou de ressources et libérer des bâtiments que vous pourrez construire lors de vos voyages sur la carte. Vous allez aussi pouvoir remplir des contrats en ressources pour gagner des PVs et libérer des colonnes que vous allez pouvoir, elles aussi, construire sur la carte. Sur la carte, lors de vos voyages, vous pourrez également récolter des tuiles bonus et dépenser des ressources pour construire des cathédrales et gagner leurs PVs. Vous pourrez également offrir un blason à chaque famille noble ce qui, outre le bonus engendré, vous apportera pas mal de PVs.

Car la finalité du jeu est de combiner construction de maison, cathédrales, blasons et colonnes, et tout ça avec des multiplicateurs. Evidemment, vous ne pourrez pas tout faire et il vous faudra faire des choix stratégiques. Et le tout est guidé par des objectifs différents à réaliser à chaque tour. Là aussi, il vous sera impossible de tout faire et des choix et sacrifices s’imposeront.

Léger et lourd

Tiletum est un gros jeu comme seuls ses auteurs peuvent le faire mais un cran en-dessous de la complexité habituelle. Le jeu s’explique d’ailleurs en 25 minutes ce qui est peu pour un jeu d’une telle profondeur. J’ai d’ailleurs trouvé que c’était la tendance actuelle des jeux sortis au dernier salon d’Essen. A l’exception peut-être de Deal With the Devil, les reste des gros jeux sortis lors du salon présentent une règle assez facile à apprendre et à expliquer tout en proposant une belle profondeur. Et c’est le cas aussi avec Tiletum bien, qu’à mon goût, il manque un petit quelque chose. J’aurais aimé plus pouvoir me construire un moteur et une asymétrie. Le prix à payer d’une plus grande simplicité pour Tiletum est un manque de variété. Ho, il y en a évidemment avec les objectifs changeant à chaque tour et les lancés de dés mais avec un petit goût de trop peu à mon sens. Tiletum est néanmoins un jeu de grande classe, bien épuré et bien profond à la fois.


Chaps: 8/10

Tiletum m’a plu, les mécaniques fonctionnent très bien, j’ai aimé le choix d’actions avec points d’actions et nombre de ressources en opposition. Mais surtout ce que j’ai aimé c’est qu’à chaque tour je peux faire des choses, ceci grâce aux nombreux combo qu’offrent les tuiles bonus. Une action n’est pas disponible, mais entre la modification des dés, les tuiles bonus de la roue d’action et du plateau si on réfléchit va ressortir une action tout à fait profitable. Le jeu est très souple on peut toujours trouver un chemin, mais il faut un peu le chercher tout de même. Donc plaisir ludique à chaque tour.

Pour ça le jeu est très bien construit, on a toujours une solution. Par exemple votre commerçant est trop loin pour le prochain scoring ? Il y a un blason en contrat ? Allez le prendre faites des échanges pour de la nourriture et posez le blason sur le bonus de placement du marchand.

Pour cela Tiletum est très bien, il offre liberté et possibilité sans blocage ni frustration mais sans rendre le jeu trop facile loin de là, bel exploit.

Il y a évidemment une bonne interaction entre draft de dés, concurrence sur les tuiles, les cathédrales… J’ai aussi aimé les déplacements thématiques du marchand et de l’architecte (même si on a tendance à commencer des cathédrales mais pas à les finir 😉 ), avec la surveillance de la ville où va avoir lieu la prochaine foire.

Bref ce jeu est parfaitement bien construit et très plaisant à jouer. Mais je ne mets que 8, en fait j’aurais mis 8,25 mais il faut savoir se limiter dans les divisions. 😉

Pourquoi ? Difficile à dire il me manque une étincelle ludique, ce petit quelque chose qui fait que j’ai envie de rejouer tout de suite. Là je serais heureux de rejouer à Tiletum et de le faire découvrir mais pas forcément maintenant, plus tard, cette sensation me fait mettre que 8, ce léger manque d’enthousiasme que je ne m’explique pas.

La notation de Chaps :

< 7 : Je ne publierais pas davis, il sagit de jeux qui ont pour moi des défauts rédhibitoires.

7,5 : Un jeu qui a pour moi des défauts qui me gênent vraiment, même si ce nest pas forcément le cas pour tout le monde et sils ne sont pas rédhibitoires.

8 : Un bon jeu mais à qui il manque quelque chose pour moi, que jexplicite, mais le jeu est bien et possède de vraies qualités.

8,5 : Un bon jeu qui correspond à ce que jaime.

9 : Un excellent jeu, au-dessus de la moyenne de ce que je rencontre et que japprécie. Bonne envie dy revenir au plus vite.

9,5 : Whaou, là excellente surprise, la perfection nest pas loin.

10 : Y-a-til encore des jeux qui me conviennent si parfaitement, un whaou sans fin pour moi face à lexcellence ludique.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par Chaps

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Clems_Achille
Tiletum, ça fait Tilt !!
L’équipe Tascini&Luciani a encore frappé fort. En effet, avec Tiletum ces 2 auteurs de renom réussissent le tour de force de proposer un jeu expert et profond avec des règles qui semblent légères et épurées.
Le jeu tourne super bien, tout est bien huilé et semble parfaitement équilibré. Le plaisir ludique est au rdv car il y a toujours quelque chose à faire dans Tiletum et même si les choix des autres joueurs viennent perturber nos plans, on ne se retrouve jamais coincé.
Pour moi, il faut s’adapter en permanence dans Tiletum puis optimiser et planifier à long terme. Adaptation notamment avec la configuration de départ qui propose une roue d’actions de départ et des objectifs de fin de manche différents à chaque partie. On retrouve d’ailleurs une grande variabilité des configurations de jeu un peu comme dans Tabanusi ;-).
Il faut ensuite optimiser ses actions pour qu’elles soient le plus rentables possible car on engrange des points tout au long de la partie, tout en n’oubliant pas le scoring de fin de partie.
Ainsi, même si les règles semblent légères, le jeu propose une grande profondeur et ne laisse que peu de répit à nos neurones en offrant un beau challenge aux joueurs experts.
Malgré cela, le jeu est fluide et ne dépasse pas les 3 heures de jeu à 4 pour les premières parties !!
Côté thème, je trouve que le jeu s’en sort très bien ce qui n’est pas toujours le cas pour ce style de jeu. Je pense que le matériel (cathédrales notamment) et le plateau de jeu avec sa carte de la renaissance y sont pour beaucoup.
Bref, un superbe opus qui mérite bien, à mon humble avis, un 10 !!

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *