• Marco Polo II: In the Service of the Khan - FICHE DE JEU
  • 2

Marco Polo II: In the Service of the Khan

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Règles: 30' - Partie: 180' - Meilleur score: 98
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 8,5/10

Marco Polo II c’est d’abord et avant tout la suite des Voyages de Marco Polo (pas I 😉 ). On n’avait pas été super emballé par la première version même si elle a eu son petit, que dis-je, son grand succès!

Cette seconde version de ce jeu (quasi) légendaire est présentée comme étant une suite de la première version. Personnellement, je la présenterais plutôt comme une version améliorée du jeu original. Les deux jeux ont donc de grosses similitudes et se différencient que sur quelques points. A l’époque, on se plaignait de son équilibre, et maintenant plus aucun reproche ne peut lui être fait. Marco Polo II, c’est un peu les Voyages de Marco Polo sans ses défauts 😀 On remarque vite qu’un soin particulier a été donné dans l’équilibre des personnages de départ, des actions et des différents contrats proposés.

Le jeu ultime?

Le jeu doit être sublime alors me direz-vous? Oui et non. Oui bien sûr car on retrouve tout ce qu’on aimait dans la première version. Cette mécanique de placement d’ouvriers de dés qu’on jette au début de son tour et dont le hasard des jets ne gêne absolument pas car tout jet a ses avantages est tout bonnement géniale.

Les choix d’action

Les actions qu’on va pouvoir réaliser que si on arrive à placer un comptoir sur la ville correspondante est superbe car les choix vont croitre au fil de la partie. Vous ne devrez pas regretter qu’un autre joueur puisse profiter de certaines actions au contraire de vous car ce seront vos choix et orientations stratégiques qui en auront décidé autrement.

De plus, 2 cases action vont accueillir, à chaque tour, de nouvelles cartes action offrant de nouvelles possibilités à chaque tour et accentuant la variabilité des parties et des choix!

Le règne des contrats

Tout comme pour son prédécesseur, Marco Polo II est dominé par l’obtention des contrats. Les joueuses vont acquérir de nombreux contrats en cours de partie. Ces contrats auront une exigence en ressources et rapporteront habituellement des PVs et d’autres ressources ou capacités uniques comme de pouvoir voyager ou piocher un nouveau contrat. De plus, les joueuses vont recevoir une carte objectif qui leur apportera une alternative en PV. Et comme pour la première version, elles choisiront également, en début de partie, une carte personnage qui leur apportera des pouvoirs asymétriques.

De l’ancienne planification, anticipation et transformation

Ce n’est pas pour rien que Marco Polo II ait été réalisé par deux auteurs de légende responsables de perles comme Tzolkin (Vin d’jeu d’l’année 2013), Barrage, Newton (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2019), Lorenzo Il Magnifico (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2017), Trismegistus , Teotihuacan (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2019) et j’en passe! Le jeu est un exemple pour ce qui est de l’anticipation, de la planification et de la transformation. Vous allez récolter des ressources pour viser à remplir certains contrats qui vont vous rapporter d’autres ressources que vous allez vouloir utiliser pour d’autres contrats ou d’autres actions de transformation afin d’optimiser vos actions et vos objectifs. Tout cela est superbo, ingenioso et pico bello 🙂 Mais le jeu a mal veilli 🙂 Enfin, c’est drôle à dire pour un jeu sorti cette année mais c’est bien le cas! Voilà un jeu de la belle époque 😉 Récolte, transformation de ressources, réalisation de contrats et d’objectifs, rien de nouveau à l’horizon et des sensations similaires et déjà vues. Marco Polo II est parfait mais il lui manque cette petite étincelle qui le rendrait particulier et au gusto unico 🙂


Ren: 7/10

Oui. Mais non. Quand vous lisez la paire d’auteurs de Marco Polo II, vous vous dites « purée ça va être bon! ». Vous sentez la bonne soirée à plein nez. Vous humez le fumet d’un bon jeu costaud qui va vous donner son pesant de bonheur ludique. Vous percevez même le fugace espoir d’avoir l’insigne honneur de chroniquer un chef d’oeuvre pour vos lectrices et lecteurs bien aimés.

Mais non. Pas que vous ayez passé une mauvaise soirée, loin de là. Elle fût même très bonne. Parce que vous étiez avec vos amies et amis. Mais aussi parce que le jeu n’est pas mauvais. Il est honnête. Mais il ne génère aucune passion (en tout cas pour moi). Pas d’étincelle. Pas d’effet waouw. Electro-encéphalogramme plat. Biiiiiiiiiip.

Tout d’abord le jeu est marron, tendance beige. Le plateau est marron tendance beige. Les cases d’action sont marron tendance beige. Les cartes sont marron tendance beige. Les meeple sont marron tendance bei… ha non ils ont d’autres couleurs, respect. La table de jeu est marron beige… ha sorry ça ce n’est pas de leur faute. Je suis un peu dur mais honnêtement on a déjà vu des plateaux comme ça 1989832987423094098423°03443298!! ‘ »éà!’àç!’ç(‘éàç!(« éàç(é!( fois (et encore j’en oublie sûrement). Je respecte que ça puisse plaire à certaines et certains, mais j’avoue que je m’en lasse un peu. On est en 2020 quoi, plus en 1994! Ensuite le jeu est d’un classicisme absolu. Ca n’en fait pas un mauvais jeu, dans le genre il est même plutôt pas mal. Mais qu’est-ce que c’est plan-plan. Je récolte mes petites ressources. Je fais mon petit contrat. Ha là là zut elle a pris le contrat que je convoitais, il va falloir que j’en fasse un autre. Zzzzzzzzzzzz. On est en 2020 quoi, plus en 1994!

Comme vous l’avez compris je suis un peu rude mais en fait je me rends compte que je me suis embêté pendant la partie que j’ai jouée. Et ça évidemment ce n’est pas top comme sensation pour un jeu. Surtout quand vous vous attendez à du tout bon. Juste avant de faire cette chronique j’ai été relire nos avis sur Barrage par exemple. Les jeux ne boxent pas vraiment dans la même catégorie…

Je répète pour ne pas être mal compris: le jeu est clairement tout à fait décent, les mécaniques tournent parfaitement, vous aurez votre dose de planification stratégique. Donc une cote raisonnable quand même. Mais clairement si il faut choisir il passera après beauuuuuuuuuuuuucoup d’autres chez moi…

Respect néanmoins aux auteurs, on ne peut pas être géniale ou génial à chaque fois!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Hector chamallow dit :

    C’est un peu la mode je trouve en ce moment de rééditer des vieux jeux. Endeavour, Brass, Egizia, Concordia. Si certains sont tops ce n’est pas le cas de tous. Effectivement des jeux comme barrage ou circadian par exemple inovent en terme de mécaniques de jeu. Ça ne veut pas dire que les anciens comme Marco polo ne sont pas bon mais effectivement on nous a souvent servies ces mécaniques… Je vous laisse j’ai une partie de Barrage justement qui va démarrer… Bon jeu à tous (et pour souligner que certains anciens jeu ont encore la côte, Concordia et endeavour me font de l’œil)

  2. Remy dit :

    J en ai fait 3 4 parties, je l ai pris à Essen en solde car boîte abime (boutique a droite de l entrée)
    Pour moi c est un correctif de Marco polo que j ai donc revendu.
    Tout tourne très très bien, c est bcp mieux equilibre.
    Parcontre, pas d’extase, j ai trop joué à Marco polo.
    Et puis depuis le premier Marco polo il est sortie bcp d autre excellent jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *