• Bug Council of Backyardia - FICHE DE JEU
  • 0

Bug Council of Backyardia

Note moyenne
8.50
(3 notes)
Mise en place: 8' - Règles: 6' - Partie: 30' - Meilleur score: 25
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Japon
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

Vers la campagne de financement


SwatSh: 9/10

Fort de notre lancée du moment dans les jeux de plis, aujourd’hui nous nous attardons sur Bug Council of Bachyardia qui est actuellement en campagne de financement participatif accompagné de sa première extension!

Il s’agit d’un jeu de plis assez classique mais avec la particularité que toutes les couleurs sont des atouts de force différente et changeante selon un principe d’awalé! Rien que ça 😉 Comme vous le voyez sur la photo de la table de jeu ci-dessous, on dispose au centre un plateau avec les 5 couleurs de carte du jeu. On va, lors de la mise en place, y disposer des cubes. La couleur avec le plus de cubes est l’atout le plus fort suivie de la couleur ayant le plus de cubes après cette dernière,…

Bug Council of Bachyardia est un must follow. Quand on ne sait pas suivre, on joue une autre couleur de carte au choix. Quand le pli est terminé, on regarde la carte de la couleur ayant le plus de cubes dessus. Cette carte remporte le pli. S’il y a plusieurs cartes de cette couleur, c’est celle de plus forte valeur qui l’emporte.

Mais attention, ce n’est pas tout. Le joueur ayant joué la carte la plus faible va choisir une des 5 couleurs, y prendre tous les cubes et les déposer, un à un, sur les couleurs suivantes à la manière d’un Awalé.

Ce système d’Awalé et de multiples atouts de force différente apportent à Bug Council of Bachyarda une saveur particulière et des sensations nouvelles. Cela va apporter un chaos indéniable tant les valeurs de chacune de vos cartes vont fluctuer en cours de partie mais à vous à en profiter au mieux, à jouer vos petites au bon moment, à optimiser et à anticiper chaque pli! Il ne sera pas facile de bien jouer à Bug Council of Bachyardia!


LOukas: 8/10

Dans ce jeu, nous pouvons influencer nous-mêmes quelle couleur de cartes a le plus de puissance. C’est cet aspect du jeu que j’ai vraiment beaucoup aimé. En plaçant la carte la plus basse dans un pli, vous pouvez modifier les blocs qui indiquent quelle couleur est la plus puissante. Nous avons tous 11 cartes en main et nous jouons 10 plis. À la fin, nous ajoutons encore le nombre de blocs correspondant à la couleur de la carte qui nous reste. Voilà un peu comment les points se déroulent.

Passons maintenant à un petit point négatif. Comme je l’ai dit, chacun de nous a 11 cartes en main. Au début du tour, vous avez la possibilité de choisir entre simplement réussir des plis ou de ne pas en réussir. Dans notre partie, nous avons bien essayé de ne pas faire de plis, mais c’est pratiquement impossible. Comme dans tous les jeux de plis, les autres joueurs peuvent facilement vous embêter en vous forçant à prendre un pli, et voilà, vous perdez pleins des points de victoire.

Il faut donc choisir attentivement quelles cartes jouer, lesquelles garder pour la fin de la partie, et à quel moment jouer la carte la plus basse pour changer la puissance des couleurs. Ce n’est pas facile, mais c’est faisable. Choisir de ne pas avoir de plis? À mon avis, oubliez ça.


PhilRey: 8,5/10

BCofB est un autre jeu de plis qui a la particularité d’avoir un atout changeant en cours de partie.

On reçoit 11 cartes et on joue 10 cartes pour 10 plis au total. La dernière carte en main permet de gagner quelques points supplémentaires.Pas de règle ici sauf suivre si possible. La carte la plus élevée remporte le pli, sauf si une carte atout est jouée. Et celui qui a mis la carte la plus faible modifie l’atout via une mécanique d’Awale.

Au final, Bug Council of Backyardia est un jeu de plis intéressant: il est classique dans sa mécanique tout en offrant la possibilté de changer l’atout, ou l’ordre des forces des couleurs, en cours de partie. Ceci dit, on ne peut pas dire qu’on maîtrise ce changement. Et c’est peut-être mieux!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *