• 12 Chip Trick - FICHE DE JEU
  • 0

12 Chip Trick

Note moyenne
8.50
(3 notes)
Mise en place: 1' - Règles: 4' - Partie: 40' - Meilleur score: 3
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 9/10

Depuis que le charme de The Vale of Eternity a opéré sur nous, nous sommes à l’affut de toute nouvelle sortie de Mandoo Games. Et quand cette sortie concerne un jeu de plis, il n’en fallait pas plus pour avoir une furieuse envie d’y jouer 🙂

12 Chip Trick est très simple. C’est un jeu de plis avec des jetons, … 12 exactement 😀 6 bleus et 6 rouges. Les bleus vont de 1 à 3 et de 10 à 12. Les rouges sont au milieu. On ne doit pas suivre à la couleur et la plus forte l’emporte. La joueuse qui remporte le pli, prend un jeton de son choix mais s’il y a au moins un jeton rouge dans le pli, elle doit en prendre un et le placer à côté d’elle. Les autres doivent également reprendre 1 des jetons du pli mais, elles, devront le replacer dans leur main. Une joueuse aura donc un jeton de moins en main que les autres (à répéter 10 fois 😉 ). Les autres plis se déroulent de la même manière jusqu’à ce qu’une joueuse n’ait plus de jeton en main. Les joueuses additionnent alors la valeur des jetons qu’elles ont gagnés avec ceux qui leur restent en main et les joueuses avec un total supérieur à 21 perdent automatiquement. Celle qui aura le total le plus élevé parmi les autres remporte la partie. Et si tout le monde dépasse 21, c’est tout simplement celle qui a le total le plus élevé qui l’emporte. Et cette dernière petite règle change fondamentalement les choses.

12 Chip Trick est vraiment ingénieux. Il s’explique en moins de 5 minutes (ou un paragraphe 😉 ) et est très profond. Les 12 jetons c’est déjà une excellente idée en soi! Il n’y en a que 12. Il ne faut pas une grande mémoire pour rapidement savoir plus ou moins où se trouve chaque jeton. Il se met alors en place une vraie partie d’échec où chaque jeton joué va avoir des conséquences, surtout que ces jetons vont changer de main. On va tout d’abord tenter d’avoir une main assez petite pour ne pas dépasser 21 mais le défi est difficile et on basculera souvent vers d’autres stratégies où on essayera de mettre tout le monde dedans. Tout ça avec une mécanique originale et assez maitrisable même si certaines situations sont inextricables 😉 Quel exploit de sortir un jeu pareil, si simple et profond sans s’inspirer d’un autre jeu. Chapeau!


PhilRey: 9/10

Une petite boîte à tiroir. Inconnu pour moi avant cette première partie. 
On retrouve une certaine prise de risque, de bluff, de tactique et (un peu) de stratégie dans 12 Chips Tick.

Ici, les cartes sont remplacées par des jetons style Poker. Chacun en reçoit 4 en début de manche: 2 bleus et 2 rouges. Pas question de suivre ici. Juste jouer un jeton.

La couleur est importante car celui qui remporte le plis doit prendre un jeton rouge s’il y en a. C’est en fait la même chose pour les autres joueurs le cas échéant.
La différence réside dans le fait que le gagnant du plis choisit en premier et place le jeton devant lui. Les autres prennent également un jeton mais dans leur main. Ainsi, petit à petit, chacun aura 4 jetons devant lui. Et si un joueur n’a plus de jeton en main avant les autres, il force la fin de la manche et les autres joueurs à placer leurs jetons restant dans leur main devant eux.

Et on voit qui gagne:

  • Les joueurs qui ont plus que 21 ont perdu;
  • Parmi les autres, celui qui a le plus de valeur cumulée (< ou = 21) gagne la manche.
  • Si tous les joueurs dépassent 21, c’est celui qui a le plus de valeur cumulée qui remporte la manche.

Voilà des règles simples. Une partie se joue en +/- 1/2 heure. On retrouve du bluff, de la prise de risque, des coups fourrés, de la tension, de la rigolade, bref tous les ingrédients pour qu’une bonne ambiance s’installe autour de la table!

Vraiment une belle réussite et un petit coup coeur en ce qui me concerne.


LOukas: 7,5/10

Dans 12 Chip Trick, le but est de s’approcher le plus possible du chiffre de 21 avec vos jetons numérotés. C’est plus facile à dire qu’à faire, car croyez-moi, les autres joueurs vont certainement essayer de vous empêcher d’atteindre cet objectif. Le jeu est assez simple: si vous jouez le jeton le plus élevé, vous remportez le pli et devez choisir un jeton parmi ceux qui ont été joués, et le placer devant vous. Si un jeton rouge a été joué, vous devez prendre un jeton rouge, ce qui signifie des valeurs entre 4 et 9. Sachant qu’à la fin du jeu, vous devrez additionner 4 jetons, il n’est pas vraiment judicieux de devoir prendre immédiatement un jeton de valeur 8, par exemple. Le jeu continue jusqu’à ce que quelqu’un n’ait plus de jetons en main. Ensuite, chacun additionne ses 4 jetons, y compris ceux qu’il pourrait avoir encore en main. La personne la plus proche de 21, sans la dépasser, gagne. Si tout le monde dépasse 21, c’est celui avec le total le plus élevé qui l’emporte.

Il est très difficile de prédire quels jetons vous allez prendre au cours du jeu, car les autres joueurs essaieront certainement de vous contrarier. Mon conseil serait donc d’attendre un peu au début, et de frapper au bon moment pour capturer quelques jetons de faible valeur. Et honnêtement? N’hésitez pas à embêter les autres aussi!



Un excellent vin bio du Languedoc qui accompagne à merveille ce 12 Chip Trick beaucoup plus profond qu’il n’y parait.
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *