• Vin d’jeu d’Noël: Guide d’achat 2023 - FICHE DE JEU
  • 4

Vin d’jeu d’Noël: Guide d’achat 2023


Hello les p’tites Vin d’joueuses et Vin d’joueurs 🙂

Comme depuis quelques années maintenant, voici notre guide de Noël qui peut vous aider dans vos cadeaux de fin d’année.  Il est à noter qu’il est réalisé sans influence.  Aucun auteur/éditeur/distributeur ne nous a contactés pour ce guide.  C’est du sincère, du vrai.  Alors dégustez-en 🙂  Et n’hésitez pas à mettre en commentaire les jeux qui manquent à votre goût 🙂

Amusez-vous bien!


Pour la famille

Sea Salt & Paper

Sea Salt and Paper est une petit bijou , bravo Bruno et Theo pour cette petite création aussi délicieuse et apétissante qu’un élégant plateau de fruit de mer!


Heat

Après une partie de Heat, on est toujours chaud pour en refaire une  Il y a pas mal de variété grâce aux différents circuits, à la météo et au draft des cartes amélioration. Le jeu reste simple et apportera peut être un petit goût de trop peu aux joueurs plus expérimentés mais pour les autres, il sera très amusant. Pour moi, il supplante la série des formule dés largement, grâce notamment à une durée de jeu beaucoup plus réduite et une simplification des règles tout en apportant le même type de sensations ludiques: le stress de la course et la gestion des tournants qui peut faire la différence dès qu’une voiture prend du retard et doit combler « un tournant » d’avance. Le hasard de la pioche peut jouer un petit rôle mais ce sera essentiellement la bonne estimation des risques avec l’incertitude des cartes stress qui pourra faire la différence et qui apportera clairement un gros plus au jeu. C’est le chaud que je souffle dans une partie de Heat qui est rapidement devenu mon jeu de course préféré!


That’s not a hat


Très bon petit jeu familial et même d’ambiance au vu des fous rires qu’il engendre. Super simple, super rapide, ce petit jeu de mémoire ravira vos convives (même les plus jeunes à partir de 7-8 ans) à l’apéro ou en attendant le dessert 🙂


Entre amis

D’Orge et de Blé

J’ai beaucoup apprécié ce titre. La mécanique de base est simple puisqu’il n’y a qu’une action : jouer une carte. Cependant, le twist créé par la gestion des deux années demande une planification vraiment agréable. L’alternance entre draft et gestion de main procure de la diversité qui rend les parties variées. J’aime le principe qu’une carte offre trois possibilités. Les parties sont relativement courtes et laissent un sentiment de « oh non pas déjà ! ». Cette délicieuse frustration est un signe pour moi, que le jeu est bon. Un timing parfait qui intervient avant que la lassitude ne s’installe.
Le décompte des points est simple mais très retord. On calcule les points obtenus grâce à la bière, ceux grâce au pain et on utilise que le plus petit pour déterminer le vainqueur ! Cela oblige à avoir un jeu équilibré et de produire autant de bière que de pain. Cette recherche constante de stabilité demande vraiment des efforts et oriente forcément le jeu.

D’orge et de blé est un jeu accessible grâce à la simplicité de ses règles et la durée des parties, mais il est tout de même stratégique ce qui plaira aux joueurs plus expérimentés.


Le Clan des Loups

Ce sont donc les joueurs qui maitrisent la progression du jeu, lorsque certains décomptes ont lieu et même quand la fin du jeu est déclenchée. Génial! Vous obtenez alors un jeu passionnant. Excepté pour les majorités et le plateau modulaire, il n’y a pas vraiment d’éléments qui accentueraient la variabilité des parties comme des objectifs différents. C’est dommage, ça réduit un peu la durée de vie du jeu qui reste néanmoins passionnant du début à la fin dans un jeu sans hasard, aux stratégies limitées mais variées et aux mécanismes innovant. Le tout avec un splendide matériel et des meeple loups de toute beauté.


Galileo Project

Faible complexité ne veut pas dire absence de richesse et alors cela devient une grande qualité de ne pas avoir à se bruler les neurones pour ne rien oublier tout en construisant une réelle stratégie. Le point fort de Galileo, là où se situe mon plaisir ludique, est de créer des combos bien sûr. De réaliser une action qui en déclenche une autre qui a une 3e conséquence pour finir sur la validation d’un objectif, tout ça en un seul coup. Jouissif. Comme par exemple prendre un robot qui permet de prendre une carte personnage, celle-ci permet de commencer notre projet robotique, le robot pioché dans la rivière nous fait monter sur Callisto, passer un marqueur qui permet du coup de finir notre projet robotique, on le pose ce qui déclenche l’effet du robot construit et monte sur une autre piste pour encore une nouvelle conséquence possible comme gagner une énergie ce qui permet de baisser le niveau des objectifs communs pour en valider un en fin de tour en passant ainsi avant un autre joueur qui va valider ce même objectif à son tour… Ahhh plaisant non ?


Pour les experts

Biotopes

Biotopes est une bien belle surprise.  Voilà un jeu dont on n’attend pas grand-chose et qui surprend par sa profondeur, sa richesse, son fun et l’addiction qu’il dégage.  Une fois les règles maitrisées, il est tellement facile de le ressortir, qu’on n’a pas envie de se priver de vivre des parties à chaque fois différentes et représentant, à chaque fois, un défi où il faudra jongler entre les objectifs de la partie, les cartes qu’on aura pu jouer, leurs effets ainsi qu’avec l’interaction et la bataille pour les territoires.  Et tout ça dans un jeu 100% Français, non seulement dans sa conception mais également dans sa réalisation, moi je dis chapeau Biotopes!


Great Western Trail Argentine

Un jeu immensément stratégique avec une once de hasard sur la pioche des cartes vache mais vous disposez de nombreux effets vous aidant à maitriser ce hasard en vous permettant de défausser et piocher de nouvelles cartes. Et Argentine vous apporte de nouvelles possibilités par rapport au jeu original. Le grain est très intéressant et vous permet d’aller livrer dans les villes portuaires vous offrant une nouvelle voie vers la victoire et donc de nouveaux choix. Encore plus que dans le jeu original, Great Western Trail Argentine ne vous permet pas de tout faire. Et si vous vous perdez à vouloir tout faire, vous n’arriverez à rien. Les choix sont encore plus cruciaux, l’erreur encore plus punitive et la cohérence doit encore plus vous guider. Evidemment, ces nouvelles possibilités vont augmenter d’autant plus la complexité du jeu. En soit, ça ne gêne pas, Great Western Trail étant déjà orienté expert, Great Western Trail Argentine l’est encore plus.


Twilight Inscription

Ne mâchons pas nos mots. Twilight Inscription est un des meilleurs Roll & Write sortis jusqu’à présent, enrichi par des mécaniques assez nouvelles dans le style comme les bonus technologiques, le gain de dés et les votes. Il propose une énorme rejouabilité même si elle est limitée à la durée de vie de ses feutres assez particuliers. Les possibilités sont très variées et si vous ajoutez à ça les 24 factions différentes, les 12 objectifs différents ainsi que des lois à voter, vous ferez face à des choix tactiques et stratégiques à chaque fois différents. Une partie ne ressemblera jamais à une autre et vous pourrez très bien jouer à l’une comme être médiocre à une autre même si vous ne serez jamais très loin du premier tant le tout est extrêmement bien équilibré.


Voilà, j’espère que ce guide Vin d’jeu d’Noël vous a plu et vous a inspiré.  Si l’un ou l’autre de ces jeux vous tente et que vous désirez le commander, n’hésitez pas à rendre visite à l’un de nos partenaires que nous ne remercierons jamais assez pour leur soutien fidèle & leur confiance:

Philibert


ludifolie

Ludifolie


Esprit Jeu

Play in


Parkage


GOUPIYA_Vindjeux_Animation

Goupiya


Vindjeu - bouton agora A - 168x77

Agora Jeux


Cultura


Encore merci à eux et merci également à vous, à vos commentaires, à vos encouragements et à vos clics sur ces bannières qui, l’air de rien, nous supportent également.  Kiss

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci 🙂 On y a mis du coeur en tout cas 🙂

  2. SwatSh dit :

    Oui Frayaka, il fallait en choisir un et Argentina est celui auquel on a le plus joué. Et comme on en redemande toujours, j’ai préféré proposer une valeur sûre plutôt qu’une nouveauté qui n’avait pas encore entièrement fait ses preuves.
    @Zakaael, vas-y, propose & mouille toi 🙂

  3. Zakaael dit :

    Ahah je trouve qu’il y a tellement mieux
    Les autres années j’ai quasiment tous les jeux de la liste mais là à part TI…

  4. Frayaka dit :

    Je suis surpris par la présence de GWT Argentina et l absence de GWT New zealand, ce dernier nous ayant plus plu que l original alors qu Argentina faisait un peu réchauffé (et puis ils nous ont battu en finale, non mais alors que l on a gagné les blacks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *