SwatSh: 9/10
The Wolves est un des jeux qui ont fait le plus parler d’eux lors du dernier salon d’Essen. Il est publié par Pandasaurus qui n’en est pas à sa première réussite (Disonaur Island, Skate Summer).
The Wolves est un jeu de catégorie intermédiaire qui joue plutôt dans la cours des Barony et autres Rise & Fall. Il s’agit d’un jeu à la limite de l’abstrait avec du contrôle de territoire, des combats, des majorités et aucun hasard.
Les loups sont entrés dans Paris
Et pourtant, le thème est extrêmement bien rendu et on est à se demander pourquoi personne ne l’avait fait avant! Chaque joueuse contrôle une meute de loup avec des loups ploucs 😉 et des chefs de meute. Les loups ploucs sont juste là pour faire le nombre et aider à gagner les majorités. Les chefs de meutes (les loups alpha) peuvent faire d’autres actions comme établir un camp (petit ou grand), rameuter un loup solitaire et le transformer en un loup à sa couleur ou même rameuter un loup adverse!
Les loups majoritaires
Un des buts principaux du jeu est de gagner des majorités sur les tuiles décomptées progressivement en cours de partie. Pour cela, les joueurs vont déplacer leurs loups vers les zones à décompter. Mais cela coûte des actions et il est quelque fois préférable de laisser tomber les points de certaines majorités pour mieux s’investir dans les capacités de sa meute ou dans les points alternatifs à gagner en construisant certains camps ou en capturant des proies.
Les loups se baladent dans la nature
Vous n’aurez pas à gérer de ressource dans The Wolves. Le moteur du jeu se situe dans les tuiles paysages situées au-dessus du plateau personnel de chaque joueuse. Chaque tuile paysage est recto verso indiquant un type de paysage différent sur chaque face. Lorsque vous voulez déplacer vos loups, vous devez retourner 1 tuile paysage et déplacer vos loups vers un hexagone de ce paysage. Le nombre de loups à déplacer et la distance à parcourir pour chacun d’entre eux dépend de votre capacité que vous pouvez améliorer en construisant des camps.
Et il en va de même pour les autres actions. Construire une hutte vous oblige à retourner 2 tuiles de même paysage pour pouvoir en construire une sur ce paysage et adjacente à un de vos chefs de meute. L’action la plus puissante est de rameuter un loup adverse à votre meute (le remplacer par un loup à votre meute). Elle demande de retourner 3 tuiles paysage représentant le même paysage que celui situé sous le loup visé. The Wolves est bien fait car chaque joueur ne possède 3 tuiles que d’un seul paysage. Autrement dit, chacun ne peut rameuter un loup adverse que s’il se trouve sur un type de paysage bien précis. Vous aurez compris que les joueurs vont éviter de déplacer leurs loups sur les paysages de prédilection des adversaires. Cela va engendrer une sorte de blocage implicite entre les joueurs assez délicieux ainsi que des prises de risque souvent osées 😉
Les joueuses auront néanmoins l’occasion de débloquer certains bonus sur leur plateau personnel leur permettant d’ajouter, en one shot, un paysage de leur choix pour réaliser une action. Elles auront alors l’occasion de rameuter des loups adverses sur des territoires différents mais cela se passera assez rarement sur la partie. Heureusement car The Wolves, grâce à ça, reste maitrisable.
Wahouuuuuu
Ajoutez à ça une piste de tours que les joueurs remplissent en fonction des actions qu’ils réalisent. Ce sont donc les joueurs qui maitrisent la progression du jeu, lorsque certains décomptes ont lieu et même quand la fin du jeu est déclenchée. Génial! Vous obtenez alors un jeu passionnant. Excepté pour les majorités et le plateau modulaire, il n’y a pas vraiment d’éléments qui accentueraient la variabilité des parties comme des objectifs différents. C’est dommage, ça réduit un peu la durée de vie du jeu qui reste néanmoins passionnant du début à la fin dans un jeu sans hasard, aux stratégies limitées mais variées et aux mécanismes innovant. Le tout avec un splendide matériel et des meeple loups de toute beauté.
PhilRey: 8,5/10
Quelle belle surprise que ce The Wolves. Déjà, une boîte magnifique, on ne peut rester indifférent. Ensuite, pour ceux qui aiment, un plateau modulaire avec des hexagones. C’est alléchant!
The Wolves est un jeu de majorité mais aussi d’une certaine programmation. En effet, on dispose de 6 tuiles qui correspondent aux différents types de terrain que l’on retrouve sur le plateau. Pour réaliser une action, il faut avoir les tuiles adéquates et les retourner ensuite, révélant d’autres types de terrain.
Cette programmation peut difficilement s’anticiper tellement les autres joueurs vont modifier la situation sur le plateau. C’est sans doute la plus grosse faiblesse du jeu: une certaine lenteur.
Le reste n’est que du bonheur. En plus de la programmation et des majorités, on a droit à des combos intéressantes (jetons jokers, action supplémentaires), un développement de son plateau individuel (pour améliorer ses trois capacités), de l’agression (attirer un loup adverse dans sa meute), etc. Tous les ingrédients pour passer un super moment. En tout cas, ce fut mon cas!
Une petite astuce que je trouve originale: les éléments retirés du plateau central ne reviennent pas dans les réserves (générale ou des joueurs) mais sur la grille Moon Light qui régule les décomptes et la fin de partie.
Franchement, avec ses règles accessibles, The Wolves a tout d’un grand jeu!
Submit your review | |
My pleasure Valériane 🙂
Merciii beaucoup pour ton retour rapide, et Merciii beaucoup pour toutes ces chroniques et avis qui aident beaucoup. Take care ✨ Belle semaine
Bonjour Valériane, rien entendu à ce sujet. Santé et amuse-toi bien!
Hello,
J’aimerais savoir si une extension mode solo est prévu pour ce jeu ! Je suis fan des loups et j’aimerais bien y jouer quand j’en ressens l’envie.
Merciii beaucoup !
Belle semaine.
On n’a pas ressenti ce déséquilibre Panaye
Des avis négatifs circulent sur le déséquilibre sur l’ordre du tour sur la fin du jeu. Vous avez un avis?
Salut Gabriel,
Pandasaurus travaille régulièrement avec l’éditeur Français Catch Up Games qui n’a pas encore annoncé de VF de ce jeu. Mais vu la qualité du jeu, je suis assez confiant sur le fait qu’un éditeur Français va le localiser. Mais rien de sûr bien entendu jusqu’à présent.
Santé et amuse-toi bien!
Une vf de prévue ?
Pandasaurus n’a pas un éditeur français attitré pour les localisations ?