• Twilight Inscription - FICHE DE JEU
  • 1

Twilight Inscription

Note moyenne
9.50
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 50' - Partie: 150' - Meilleur score: 76
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Récompense(s):
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 9,5/10

Twilight Inscription est le dernier jeu issu de la collaboration entre FFG et James Kniffen qui n’en sont pas à le premier essai puisqu’ils ont également réalisé, ensemble, entre autre, l’excellent Forbidden Stars (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2016) et le très bon Sid Meier’s Civilization.

Pourtant, c’est la première fois qu’ils réalisent un Roll & Write! Et on dirait qu’ils ont toujours fait ça tant le jeu est au-dessus de la majorité des Roll & Write que nous connaissons.

Dans Twilight Inscription, les joueurs disposent de 4 plateaux. Ils peuvent utiliser une face standard ou une face asymétrique. Le jeu propose 8 faces asymétriques pour chacun des 4 plateaux. A chaque tour, on tire un événement qui va généralement donner un petit gain en ressources puis on jette les dés ressources et les joueurs vont décider dans lequel de leurs 4 plateaux ils vont les dépenser.

Plateaux « bonus »

3 des 4 plateaux ont les mêmes fonctions: ils vont essentiellement rapporter des bonus en PVs ou en technologies. Ils ont chacun leur propre façon de fonctionner. L’un va permettre de voyager entre les planètes, l’autre d’explorer les planètes et le troisième d’investir dans l’infrastructure. Tous les 3 vont permettre de gagner des PVs et de débloquer des bonus qui peuvent servir aux autres plateaux. Chaque plateau présente en effet 2 technologies qui, une fois débloquées, vont le rendre plus efficace.

Le dernier plateau est le plateau affrontement sur lequel on va construire des vaisseaux. Les vaisseaux sont construits sur le côté gauche ou droit et vont servir à vous battre contre votre voisine de gauche ou droite. Un peu comme à 7 Wonders, vous allez devoir dépasser la force de vos 2 voisines pour gagner des bonus ou perdre des PVs.

Dés bonus & objectifs

Et les bonus ne s’arrêtent pas là. A chaque tour, on lance 6 dés qui vont indiquer sur leur face, une ou deux des 3 ressources du jeu. Les 3 dés noirs, tout le monde peut les utiliser. Les 3 dés de couleurs ne peuvent être utilisés que si on a débloqué le bonus de la couleur du dé sur la fiche où on veut l’utiliser. Si, par exemple, j’ai débloqué le dé vert sur la fiche d’affrontement, je vais pouvoir utiliser la ressource du dé vert lorsque je joue sur ce plateau.

Et, comme dans tout eurogame qui se respecte, plus vous aurez de ressources, plus vous pourrez vous développer. Twilight Inscription est donc une petite course à la ressource mais qui est contrebalancée par la course aux objectifs. Il vous faudra choisir vos batailles 😉 A chaque partie, 4 objectifs sur les 12 possibles sont tirés au hasard et le premier à atteindre chacun d’entre eux gagnera plus de PVs que les suivants.

Asymétrie

L’asymétrie dans Twilight Inscription est digne de celle de Twilight Imperium 😀 ! Pas moins de 24 factions différentes peuvent être jouées, chaque faction apportant 2 pouvoirs asymétriques au joueur, de quoi vous assurer une belle variabilité. Et la variabilité est assurée par de nombreux autres éléments: les plateaux uniques, le choix des technologies, l’ordre des événements, les lancés de dé, les objectifs,…

Materiel

Comme à l’habitude de FFG, la qualité du matériel est au rendez-vous. Un petit bémol tout de même quant aux feutres. Les plateaux sont très foncés et les feutres sont orange fluo très épais ce qui rend leurs traits très visibles. Tout ça est évidemment très bien mais le jour où l’un ou l’autre de ces feutres est foutu, il sera très difficile, voire impossible, de trouver un feutre qui pourrait être aussi visible. C’est ce qui limite le plus la durée du jeu puisque les plateaux sont plastifiés et donc réutilisables.

Crépuscule

Ne mâchons pas nos mots. Twilight Inscription est un des meilleurs Roll & Write sortis jusqu’à présent, enrichi par des mécaniques assez nouvelles dans le style comme les bonus technologiques, le gain de dés et les votes. Il propose une énorme rejouabilité même si elle est limitée à la durée de vie de ses feutres assez particuliers. Les possibilités sont très variées et si vous ajoutez à ça les 24 factions différentes, les 12 objectifs différents ainsi que des lois à voter, vous ferez face à des choix tactiques et stratégiques à chaque fois différents. Une partie ne ressemblera jamais à une autre et vous pourrez très bien jouer à l’une comme être médiocre à une autre même si vous ne serez jamais très loin du premier tant le tout est extrêmement bien équilibré.



Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation du jeu par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. RedfishTheCat dit :

    Hello,
    Pour les feutres, il suffit de prendre des marqueurs à l’eau (fluo ou pas), c’est opaque donc très visible sur fond sombre et ça se nettoye très facilement à l’eau (sans le risque de l’effacer à cause d’un mauvais geste, comme ça serait le cas avec un marqueur veleda classique).
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *