• The Great Wall – La Grande Muraille + extensions - FICHE DE JEU
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The Great Wall – La Grande Muraille + extensions

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 35' - Durée par joueur/euse: 45' - Meilleur score: 224
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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Swa
SwatSh: 9/10

The Great Wall est un jeu issu d’une des dernières campagnes de financement monstrueuses organisées par Awaken Realms. Pour The Great Wall, ils ont été soutenus par plus de 15.000 contributeurs pour dépasser le million de dollar. Et même si ce chiffre impressionne, ils ont déjà fait beaucoup plus fort avec Nemesis (41.000 souscripteurs et 5.000.000$ de récoltés), Tainted Grail (41.000 souscripteurs et 4.900.000$ de récoltés) ou ISS Vanguard (28.000 souscripteurs et 4.900.000$) pour n’en citer que quelques uns.

Le jeu, ainsi que ses 3 extensions (Monstres Antiques, Stretch goals et Poudre Noire) est maintenant disponible dans les magasins et c’est l’occasion pour nous de vous en reparler.

Il n’y a pas à dire, Awaken Realms sait y faire pour réaliser des jeux exceptionnels. On adore Nemesis (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2021), est-ce que The Great Wall est de la même veine? Oui et non…

Non

Non car il s’agit d’un tout autre jeu beaucoup plus orienté Eurogame que le reste de leur ligne éditoriale plus tourné vers l’aventure, le narratif et l’Améritrash.

The Great Wall est en effet un jeu de placement d’ouvriers qui vont récolter des ressources leur permettant de construire le grand mur, de construire des barricades et de former des unités militaires qui iront combattre les Mongols ennemis dans des combats simples, mathématiques, sans hasard et où la majorité est récompensée.

Cartes action

Le placement des ouvrières se fait dans un petit twist sympa car chaque joueuse dispose des mêmes 6 cartes action leur permettant d’envoyer un certain nombre de leurs ouvrières sur les différentes cases action. Ces cartes action vont également bénéficier aux autres joueuses et apporter un petit bonus si certaines d’entre elles ont joué une carte action spécifique. Il va y avoir un petit guessing pour optimiser au mieux sa carte action et profiter au mieux de celles adverses.

Le second twist sympa de ces cartes est qu’elles se jouent chacune à son tour. La première joueuse va jouer sa carte action et placera directement toutes les ouvrières qu’elle peut placer avant que ses adversaires ne placent les leurs. On n’est pas dans le classique « chacune place une ouvrière à son tour » mais plutôt, « chacune place tout ce qu’elle peut à son tour » 🙂 J’aime autant vous dire que l’ordre du tour est important…

Récoltons, combattons et construisons

Les actions sont quant à elles plus classiques puisqu’elles consisteront essentiellement à récolter des ressources et à les utiliser pour construire le mur et des barricades qui protégeront la ville contre les attaques Mongoles et qui feront gagner des PVs. Vous pourrez également changer l’ordre du tour, acheter des cartes tactiques permettant de gagner des PVs en cours de partie si on arrive à atteindre leur objectif ou à acheter des cartes conseillers qui vous apporteront de petits pouvoirs asymétriques très sympathiques. Les ressources serviront également à former des unités armées qui seront envoyées pour combattre les ennemis.

Cerise sur le gâteau, les combats se déroulent sans une once de hasard. Vous connaissez à l’avance la force, l’endurance et la capacité spéciale de chaque ennemi. Vous savez également le bénéfice que vous gagnerez pour chaque coup apporté à l’ennemi. Vaincre n’est pas toujours un objectif en soi mais gagner les bonus de ses attaques l’est certainement 🙂 . Cela va rendre ces combats très thématiques où les joueurs s’uniront pour combattre ensemble les ennemis à leurs portes. Un jeu de majorité dont les égalités sont brisées par l’ordre du tour (vous ai-je déjà dit qu’il était important 😉 ) vient apporter une petite saveur supplémentaire apportant un bonus au joueur ayant le plus combattu l’ennemi vaincu. Et les ennemis non vaincus, s’ils sont assez forts pour passer la grande muraille, non seulement tueront toute unité sur leur passage mais apporteront de la honte aux joueurs les moins combattifs, honte dont il faudra se défaire si on veut ne pas trop en subir les PVs négatifs.

Monstres Antiques, Stretch goals et Poudre Noire

Poudre Noire étend encore plus vos choix puisque vous aurez l’occasion de construire des tours de défense ainsi que des armes de défense dévastatrices comme des engins de siège, des canons et des lances rocket. Mais attention car les mongols sont maintenant mieux armés et il ne sera toujours pas facile de les contrer. Heureusement, grâce à vos nouveaux soldats d’élite au pouvoir unique, vous pourrez contrer leurs attaques. Monstres Antiques apporte 12 nouveaux conseillés. Quant à la boite des stretch goals elle permet d’y jouer jusque 5 et apporte 3 mini-extensions.

Oui

Alors oui, la Grande Muraille est un jeu tout à fait digne de la ligne éditoriale d’Awaken Realms. Certes il est beaucoup plus eurogame que les autres, certes il est assez classique malgré ses petites trouvailles mécaniques, mais il est extrêmement plaisant à jouer et seuls les plus fins stratèges pourront briguer la victoire. Même s’il est bien équilibré, j’ai trouvé certaines actions plus faibles que d’autres (on ne va jamais aller acheter beaucoup de cartes conseillers vu leur coût croissant ni beaucoup de nouvelles cartes tactiques ni même beaucoup de nouveaux ouvriers). Mais malgré ça, The Great Wall plait beaucoup. L’air de rien, ses petites trouvailles mécaniques lui donnent des sensations nouvelles qui le rendent attachant et addictif. La rejouabilité est assurée par des départs asymétriques grâce aux capacités uniques de votre général de départ (il y en a 8 en tout) et des conseillers de départ et/ou à acquérir en cours de partie. On aurait aimé une plus grande variété dans les objectifs communs (3 objectifs sont tirés au hasard parmi 5 pour chaque partie, c’est peu). Il apporte également une belle courbe d’apprentissage qui, avec la variabilité et son thème assez combattif, nous donne clairement l’envie de prendre notre revanche 😉



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