Rebelles Princesses

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Rebelles Princesses

Rebelles Princesses est un jeu de plis basé sur le principe du chasse cœur ou dame de pique.  Il s’agit d’un must follow. Chaque couleur est magnifiquement illustrée sous le thème des dessins animés. Une des 4 couleurs, celle des princes charmants, est la couleur à éviter. Nous sommes des princesses rebelles qui fuient à tout prix toute demande en mariage.  Chaque carte prince charmant que les joueuses auront récupérée dans leurs plis leur coûtera un point négatif. Pire, dans la couleur des crapauds, le 8 se transforme en prince charmant valant -5 points. Autant l’éviter 😉  C’est le principe de...

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Legacy of Thracks

Legacy of Thracks est un peu le projet d’une vie (enfin jusqu’ici) pour son auteur Hongrois, Balazs Svéda qui y a travaillé, seul, durant plus de 6 ans. Il s’agit d’un jeu hybride, majoritairement euro game mais dans un univers fantasy sur une carte où les héros des joueurs vont se déplacer dans le but de prendre le contrôle de certains bâtiments, de récolter des ressources ou même de combattre ses adversaires. La mécanique centrale de Legacy of Thracks est une mécanique de déplacement d’ouvrier. A votre tour, vous déplacez votre héros (en payant chaque déplacement ce qui...

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Apiary

On est toujours très curieux de découvrir les nouveautés de Stonemaier Games tant leurs jeux nous plaisent (Red Rising, Tapestry, Wingspan,…).  De plus, on a la joie de les voir traduits en Français par Matagot, que demander de plus ? 😉 Apiary est un jeu de placement d’ouvrières (les ouvrières sont ici des abeilles de l’espace 😃 ) sans blocage.  Il y a différents emplacements d’ouvrières sur le plateau et si on veut se placer à la place d’une ouvrière déjà présente, on peut le faire et on renvoit alors l’ouvrière présente sur le plateau personnel de sa propriétaire qui pourra,...

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Dwellings of Eldervale

Derrière les manettes de Dwellings of Eldervale, on retrouve Luke Laurie qui nous avait charmés il y a quelques années déjà avec le très chouette Manhattan Project Energy Empire. Dwellings of Eldervale est dans un tout autre registre puisqu’on est plongé en plein monde fantastique avec des monstres, des dragons, des magiciens et leurs sorts dévastateurs. Le jeu est sorti en 2020 et, à l’époque, il ne m’avait pas plus intéressé que ça car les combats se font avec des jets de dés et je ne suis pas fan de cette mécanique trop hasardeuse à mon goût. Mais...

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Planet Unknown

Planet Unknown est un jeu sorti de nulle part (les auteurs ne sont pas très connus) mais qui a fait parler de lui grâce à sa nomination au Kenner Spiel des Jahres. On était donc très curieux de jouer à ce jeu pour voir si ça nomination était justifiée. Et bien, je vous le dis tout de go, elle l’est 🙂 Planet Unknown est un jeu poids moyen qui me fait penser un peu, mais de loin, à 7 Wonders: même difficulté, même profondeur, même choix stratégiques,… Le jeu s’explique en effet très rapidement (comptez 10 minutes) et...

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Age of Galaxy (VF)

Age of Galaxy, c’est un peu la suite d’Age of Civilization même si les 2 jeux n’ont rien à voir… ou presque.  En effet, les 2 jeux ont quelques points communs : même auteur, même éditeur, même volonté de réaliser un jeu riche et profond dans une petite boite et un thème en toute continuité. La mécanique de base d’Age of Galaxy est une mécanique de choix d’action.  Vous avez le choix entre 14 actions à réaliser (sans compter les actions bonus)!  Ca va du gain ou de l’échange de ressources/PVs à l’achat de nouvelles technologies (= capacités), à l’exploration...

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Expeditions

Expeditions est le dernier Jamey Stegmaier, un auteur qu’on aime beaucoup chez Vin d’jeu et dont on a apprécié les productions dès ses premiers jeux qu’étaient Euphoria et Viticulture. Il est publié en Français par Matagot pour notre plus grand bonheur vu qu’il y a du texte sur les nombreuses cartes du jeu. Le jeu est présenté comme étant une suite à l’exceptionnel Scythe (Vin d’jeu d’l’année 2017). Il a quelques similitudes en effet: même auteur, même thème, mêmes illustrations, même mechs et même mécanique d’objectifs communs. Mais mis à part ça, il s’agit de deux jeux bien...

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Now or Never

Now or Never est le troisième et dernier opus de la trilogie narrative d’Arzium, créée par Ryan Laukat et éditée par Lucky Duck Games. Après Above and Below et Near and Far, qui nous faisaient découvrir un monde fantastique à travers des livres d’histoires, Now or Never nous propose de reconstruire notre village ancestral, dévasté par une météorite et envahi par des créatures étranges. Les joueurs incarnent des personnages asymétriques, qui ont chacun leur propre histoire, leurs propres motivations et leurs propres capacités. Leur but est de guider les villageois sur le chemin du retour, tout en explorant...

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Septima

Septima est le dernier bébé de Mindclash Games (Trickerion, Cerebria) localisé en Français par les talentueux Super Meeple qui nous dénichent très souvent de jolies perles ludiques (Voidfall, Age of Innovation, La Famiglia,…). Et quand j’écris « le dernier bébé », ce n’est pas à la légère! Toute l’équipe est derrière ce jeu qui est né d’une session de brainstorming au sein de l’éditeur ayant découlé sur leur volonté de faire un jeu autour du thème des sorcières. C’est alors que Robin Hegedus, auteur de quelques petits jeux et développeur chez Mindclash (il a développé l’Infinity Box d’Anachrony et Perseverance...

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Nucleum

Vous ai-je déjà dit que Simone Luciani était devenu notre auteur/développeur préféré (c’est dur de l’avouer pour moi qui ne jurais que par Lacerda et Pfister)? Il faut dire qu’il est le seul à pouvoir se targuer d’avoir remporté le plus prestigieux des prix ludiques: le Vin d’jeu d’l’année 😉 , et pas qu’un peu, 3 fois avec Darwin’s Journey (cette année), Barrage (en 2020) et Tzolkin (en 2013)! Et il est clair qu’avec Nucleum, il s’apprête à battre son propre record! Simone Luciani, souvent plus développeur qu’auteur, n’a, à ma connaissance, aucun jeu signé seul. Et comme...