• Expeditions - FICHE DE JEU
  • 0

Expeditions

Note moyenne
7.50
(3 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 25' - Partie: 125' - Meilleur score: 56
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 8/10

Expeditions est le dernier Jamey Stegmaier, un auteur qu’on aime beaucoup chez Vin d’jeu et dont on a apprécié les productions dès ses premiers jeux qu’étaient Euphoria et Viticulture. Il est publié en Français par Matagot pour notre plus grand bonheur vu qu’il y a du texte sur les nombreuses cartes du jeu. Le jeu est présenté comme étant une suite à l’exceptionnel Scythe (Vin d’jeu d’l’année 2017). Il a quelques similitudes en effet: même auteur, même thème, mêmes illustrations, même mechs et même mécanique d’objectifs communs. Mais mis à part ça, il s’agit de deux jeux bien différents, Expéditions étant un peu plus simple.

Construction de deck

Même si le plateau modulaire prend beaucoup de place, Expeditions est essentiellement un jeu de cartes et un deckbuilding même si, à la fin du jeu, on se retrouve rarement avec plus de 10 cartes en jeu dont les 2 de départ qui offrent à chacun un départ asymétrique.

Un peu comme dans Concordia dont Jamey indique s’être inspiré (tout comme de nombreux autres jeux comme Les Ruines Perdues de Narak et Dune Imperium), on ne mélange pas son deck dans Expéditions. On place nos cartes face visible à gauche de son plateau. Celles-ci sont considérées comme étant en main. Quand on joue une carte, on la joue à droite de son plateau. Quand on ne sait plus jouer de carte, généralement, on réalise un refresh qui consiste essentiellement à reprendre ses cartes jouées en main.

Actions

Le système d’action est assez bien fait dans Expéditions. Vous avez 3 actions possibles: déplacer votre Mech, jouer une carte ou réaliser l’action du lieu où se trouve votre Mech. A chaque tour, vous ne pourrez réaliser que 2 de ces 3 actions et jamais les 2 mêmes d’un tour à l’autre. Et le tour d’après un refresh, on va pouvoir réaliser exceptionnellement, les 3 actions. Et quand on sait réaliser une action, on doit la réaliser. Cette petite mécanique va donner un système assez dynamique qui vous obligera à libérer les lieux les plus intéressants pour laisser la place aux autres et qui vous obligera à jouer des cartes au moins un tour sur deux rendant la récolte de nouvelle cartes obligatoire au risque de ne faire qu’une seule action par tour certaines fois.

Anticiper

Anticiper est le maître mot d’Expéditions. Il vous faudra bien anticiper en récoltant les bonnes ressources et en préparant vos actions à l’avance pour bien les optimiser. En effet, jouer une carte correspond généralement à gagner une ressource sauf si on arrive à y placer un ouvrier de la couleur de la carte au moment où on la joue auquel cas on exécute également l’action de la carte qui peut être assez puissante.

Quête – Amélioration – Fusion

Outre bénéficier de leurs effets, vous pouvez jouer vos cartes de 3 autres manières. Vos cartes quêtes peuvent être jouées en tant que quête lorsque votre Mech est sur la tuile correspondante et que vous disposez des bons prérequis. En plus de nombreux PVs, elles vous feront gagner des bonus immédiats. Vous pouvez jouer vos cartes objet en tant qu’amélioration. Elles vous donneront alors des PVs et des capacités permanentes qu’il ne sera pas toujours facile d’optimiser. Enfin, vous allez pouvoir faire fondre des météorites pour gagner leurs bonus immédiats.

Objectifs communs

Et vous allez vouloir faire tout ça pour atteindre les objectifs communs, toujours les mêmes à chaque partie, tout comme dans Scythe parmi lesquels réaliser 4 quêtes, 4 améliorations ou 4 fusions. Ces 3 objectifs vont vous encourager à choisir un de ces 3 axes stratégiques car vous ne pourrez pas tout faire dans Expéditions!

Aventure

Grâce à ses splendides illustrations, Expéditions arrive à nous transporter en Sibérie et à vivre un peu ce thème de plus prêt en réalisant nos quêtes et en récupérant des fractions de météorite. Le jeu de la carte est moins thématique mais est très plaisant. On est clairement dans une course à celui qui aura le plus vite réussi à réaliser 4 objectifs communs ce qui met fin à la partie. Après quelques parties, on n’a toujours pas réussi à gagner avec une stratégie fusion ou amélioration, la réalisation des quêtes apportant généralement le plus de PVs. Mis à part ce petit déséquilibre apparent, Expéditions est très chouette. On va constamment devoir anticiper ses coups tout en les optimisant afin d’être le premier à réaliser 4 des 7 objectifs de la partie. Un peu plus de variété à ce niveau n’aurait pas fait de tort même si la variété est assurée par les départs asymétriques et les nombreuses cartes différentes proposées par le jeu. Le magnifique thème de Scythe trouve ici une belle suite et on rêve que celui-ci ne va pas s’arrêter là.


PhilRey: 7/10

J’avoue que j’étais pas mal curieux par Expéditions, quand on voit tout le buzz autour du jeu et les bonnes critiques. On retrouve les mêmes éléments que dans Scythe. D’ailleurs, après coup, je me demandais pourquoi avoir fait Expéditions? Sans doute pour varier un peu et offrir une « version » plus accessible.

Le jeu en lui même est agréable même si je l’ai trouvé un tantinet trop long pour son gabarit.

Comparé à Scythe, Expeditions n’offre aucune interaction entre les joueurs. Ça n’en fait certes pas un mauvais jeu mais c’est à mes yeux un peu décevant surtout lorsqu’il y a un plateau central à cases hexagonales.

Expeditions, comme l’explique bien SwatSh, est un jeu où il faut bien planifier ses coups, et s’y tenir si possible. Une fausse manoeuvre peut vous coûter la victoire ou pas mal de points.

Par contre, absolument rien à redire sur l’édition et l’effort mis sur les illustrations. Mais on est un peu habitué avec Stegmaier Games.


Lucas: 7,5/10

Le jeu d’Expéditions est une expérience très agréable, bien qu’il présente tout de même quelques défauts. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est l’aspect visuel du jeu. Les personnages et les dessins contribuent à visualiser l’expédition que l’on doit réaliser. Chaque personnage possède sa propre spécialisation, ce qui permet à chaque joueur d’adopter une tactique unique.

Cependant, passons aux points critiques. Ce qui m’a manqué dans le jeu, c’est l’interactivité sur le tableau commun. Nos mechas peuvent se déplacer sur ce plateau, mais cela ne conduit à aucune interaction significative. De plus, pour atteindre des objectifs et obtenir le maximum de points, ainsi que pour terminer le jeu avec succès, il est parfois frustrant de devoir effectuer une action spécifique pour valider un objectif. On ne peut pas valider cet objectif sans effectuer cette action, même si on le détient depuis un certain temps. C’est la raison pour laquelle je lui attribue la note de 7,5/10 😊



L’explication des règles dégustées par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *