Scythe Modular Board

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Scythe Modular Board

Après 40 parties du Vin d’jeu d’l’année 2017 qu’est Scythe, vous êtes blasés car vous connaissez le plateau par cœur avec ses opportunités, ses combinaisons, ses contraintes et ses faiblesses. Pourtant, le jeu vous passionne toujours mais plus sur ce terrain! Bonne nouvelle, Jamey vous a compris 🙂 et sort cette petite extension: le plateau modulaire. Le plateau modulaire est fourni avec un … plateau!!! 😀 Sur ce plateau, réversible s’il vous plaît, sont déjà prédessinés quelques cours d’eau entourant les espaces où vous pourrez ajouter, au hasard, une des 4 tuiles de 7 hexagones qui assurera la...

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Scythe: Le Réveil de Fenris / The Rise of Fenris

Il n’y a pas à dire, Jamey Stegmaier s’impose progressivement comme un des génies de la création ludique actuelle.  Il a commencé très honorablement par Euphoria, pour ensuite passer à la vitesse supérieure avec l’excellent Viticulture.  Un an plus tard, il bouleversait les codes de l’extension avec l’extraordinaire Tuscany, dont l’originalité et la qualité n’ont jamais été égalées par une autre extension jusqu’à ce jour.  Il a ensuite touché le sommet avec Scythe élu à juste titre Vin d’jeu d’l’année 2017.  Et voilà que maintenant, après la parenthèse Charterstone 😉 , il remet ça avec la dernière extension de Scythe :...

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Viticulture: Visit from the Rhine Valley

Cette extension à l’excellent Viticulture est extrêmement épurée puisqu’elle ne contient que 2 paquets de cartes: un pour les cartes saisonniers d’été et un second pour les saisonniers d’hivers! Ces 2 paquets remplacent complètement les cartes saisonniers du jeu de base (on ne les mélange pas avec les autres). Et, miracle, les cartes Visit from the Rhine Valley, en Anglais pour le moment, effacent complètement les reproches que je faisais aux cartes du jeu de base.  Elles sont beaucoup plus équilibrées et proposent très souvent 2 options.  Si une option est plus propice en début de partie, la...

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Scythe: Stratèges des cieux

Stratège des cieux apporte des aéronefs, sorte de bateaux volants, au magnifique Scythe, le dernier Vin d’jeu d’l’année. Ces aéronefs ont 3 particularités : 1)Ils volent Ils volent ce qui veut dire qu’ils ne contrôlent pas les territoires où ils sont et ils peuvent stationner sur des territoires adverses sans combattre. Ils peuvent transporter des ouvriers ou des ressources mais pas les 2. Déjà rien que cette première particularité peut changer fondamentalement le jeu puisque, même sans pouvoirs de mechs permettant de traverser l’eau, vous allez pouvoir étendre vos territoires en transportant vos ouvriers au-delà des rivières grâce...

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Scythe: Conquérants du lointain

Cette extension de notre Vin d’jeu d’l’année apporte 2 nouvelles factions: Togawa & Albion. L’une, Togawa, a pour particularité de pouvoir poser des pièges pour ses adversaires et donc se protéger de leurs avancées menaçantes. L’autre, Albion, pose des drapeaux et peut se déplacer de drapeau en drapeau. Elles sont assez difficile à jouer et les règles conseillent d’éviter de jouer avec si on est novice dans le jeu.  Elles comblent le trou des 2 factions manquantes de Scythe.   C’est le plus grand reproche qu’on peut faire à cette extension. Ce n’est qu’une extension « marketing ».  Elle était...

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Charterstone

Charterstone est tout d’abord un jeu d’un auteur génial: Jamey Stegmaier qui a réalisé l’excellent Scythe, notre dernier Vin d’jeu d’l’année!  Il était d’ailleurs un des jeux les plus plébiscités du dernier salon d’Essen et nous ne doutons pas que ce prix du Vin d’jeu d’l’année y soit pour quelque chose 🙂  Il faut dire aussi que Charterstone était très visible vu qu’il était publié par de nombreux éditeurs dont Matagot pour sa version Française qui présentait cette nouveauté en parallèle avec l’excellent Meeple Circus dont nous n’avons pas fini de parler… Charterstone est un jeu particulier par...

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Scythe (+ vidéo)

Dans Scythe chaque joueur prend en main une faction sur un territoire uchronique d’Europe de l’Est post 1ère guerre mondiale. Nous allons eXplorer, nous eXtendre, eXploiter et eXterminer. Du « 4 X », enfin du « 3.5 X » parce que le combat n’est pas du tout le cœur du jeu et c’est tant mieux ! Le matériel – les bases : Très beau, de qualité, si vous optez pour les options « pièces en métal » et « ressources en résine peintes », là on tombe le cul par terre tellement c’est jouissif de manipuler tout ça. Et les illustrations.. whaou… On a un plateau de jeu subdivisé en...

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Tuscany: Expand the World of Viticulture

Alors là, je suis impressionné par cette extension de Viticulture!  Et il m’en faut beaucoup !  Un grand merci à Horny de nous avoir encouragés à jouer avec cette incroyaaaaable extension 🙂 J’ai jamais vu ça.  Tuscany est une extension sous forme de campagne/scénarios (comme dans Zombicide ou Andor par exemple) mais avec un jeu kubenbois, un Legacy avant l’heure en quelques sortes. En effet, Tuscany comporte 11 modules différents ainsi qu’une version solo du jeu.  La particularité est que ces 11 modules sont répartis sur 3 niveaux.  Il faut jouer cette extension niveau par niveau.  D’abord on joue...

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Euphoria: Construisez une Meilleure Dystopie

On peut dire que Morning Players, un nouvel éditeur Français, a eu une bonne idée d’éditer Euphoria en Français. En effet, Euphoria n’est pas tout à fait un nouveau jeu puisqu’il est sorti en 2013 en Anglais.  A l’époque, on en avait déjà parlé sur Vin d’jeu ici.  Je ne vais d’ailleurs pas revenir sur les mécanismes du jeu dont vous trouverez la description sur la fiche d’origine. Mais quelles sont les différences avec la version anglaise? 1) La première et la plus importante c’est la langue bien entendu 🙂  Et ce n’est pas anecdotique car il y...

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Viticulture

Après Vinhos (Notre Vin d’jeu d’l’année 2011), nous, à Vin d’jeu, passionnés de vin et un peu de jeux mais juste pour aller avec 😉 ne pouvions pas passer à côté de Viticulture.  Surtout que son éditeur et auteur ne sont autre que ceux qui nous ont fait Euphoria qui nous plaît bien ici à Vin d’jeu. Dans Viticulture, on va donc cultiver … du vin !  Pour cela, on a un système central de placement d’ouvriers assez classique.  Mais tout d’abord, on a une phase de détermination de l’ordre du tour proche de Steam.  A partir du premier joueur (le...