Yellow & Yangtze

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Yellow & Yangtze

Yellow & Yangtze est une version revisitée du chef d’oeuvre de Reiner Knizia: Tigre et Euphrate.  Il est sorti l’année passée mais, pour notre plus grand bonheur, il va bientôt sortir en Français grâce à Matagot (Root, Wingspan, Scythe) lors du prochain salon d’Essen. Yellow & Yangtze reprend principalement la mécanique de Tigre et Euphrate.  Si vous n’y avez jamais joué, je vous encourage à aller voir notre fiche du jeu original ici.  Cela vous expliquera ces magnifiques mécaniques épurées d’un de meilleurs jeu de tous les temps. Il y a néanmoins quelques différences entre les 2 versions....

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Inis: Seasons of Inis

Avec les excellents Kemet, Captain Sonar et Cyclades, Inis est un des titres majeurs développés par Matagot.  C’est toujours un grand plaisir que d’y revenir et la sortie de Seasons of Inis en était une bonne occasion.  Cette extension sortira à l’occasion du prochain salon d’Essen, n’hésitez pas à aller voir ce qu’il en retourne sur le stand de Matagot. A l’image des extensions dont on vous a parlées récemment (Gugong Panjun, Teotihuacan Late Preclassic Period), Seasons of Inis est une succession de 5 modules différents qui peuvent être joués ensemble ou séparément.  Quelques modules sont plutôt anecdotiques. ...

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Dungeon Academy

J’aurais voulu être un héroooos Alors que l’horrible créature pousse un dernier râle, le héros retire son épée des chairs de la bête et la lève, vers le ciel, victorieux de sa quête ! Oui c’est un héros adulé de tous ! Pourtant, avant d’en arriver là, il a dû, comme tout le monde, prouver sa valeur de héros à la Dungeon Academy ! Et oui, ne devient pas un héros légendaire qui veut ! Il faut avoir l’œil vif et l’esprit aiguisé pour être le meilleur élève. Et c’est ce que vous allez devoir faire durant...

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Root

Root, c’est un peu la suite logique de Vast parus tous deux chez le même éditeur originel : Leder Games.  Même si son auteur, Cole Wehrle (qui a aussi travaillé sur Pax Pamir), n’a rien à voir avec Vast, les 2 jeux ont un tronc commun : une grande asymétrie.  Vast allait néanmoins plus loin en proposant une asymétrie totale avec des règles totalement différentes en fonction du rôle de chaque joueuse. Dans Root, l’asymétrie est plus classique puisqu’elle est liée à des races qui vont se combattre comme dans tout 4x (Twilight Imperium, Scythe, Rising Sun, Sid Meier’s...

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Wingspan

Pas de p Vous voilà partis à peupler les habitats naturels avec différentes espèces d’oiseaux. WINGSPAN se présente dans une élégante boite, joliment illustrée, qui donne envie de l’ouvrir et d’y jouer Le matériel est superbe, même si les illustrations des cartes donnent plus l’effet d’un album ornithologiste que la vue d’un oiseau dans son milieu naturel. Ceci dit, on pourra apprendre tout un tas de chose que l’oiseau, pour peu qu’on prête attention aux indications (Envergure, Habitat, type de nid, …). Ces images sont toutefois largement compensées par une jolie tour à dés, des...

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Aeon’s End

Un jeu coopératif au visuel très BD fantasy, mon regard ne s’est pas arrêté dessus il y à 3 ans quand le jeu est sorti en anglais. Mais Matagot vient de le sortir en français et nombre de joueurs autour de moi l’ont trouvé excellent et ont beaucoup de parties à leur actif. Donc ne restant pas sur mes à-priori, j’ai essayé, essai transformé. Le jeu a une excellente rejouabilité et des petites originalités très plaisantes. Du coop’ thématique asymétrique en deckBuilding Dans Aeon’s end chaque joueur représente un « mage de la brèche » et on doit repousser l’attaque...

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Bahamas

Les sirènes ? Quelles sirènes ? Le casse avait complètement réussi. Certes, les flics sont arrivés sur place, mais il était trop tard, bien trop tard ! Tout le groupe avait mis les bouts depuis un bon moment. Ils avaient rejoint l’aérodrome et étaient tous montés à bord de l’avion, direction les Bahamas avec tout le fric ! Un sacré magot ! Faut dire que l’idée et la chance avaient été au rendez-vous ! La banque avait embauché Pat. Au bout de quelques mois, il avait tous les codes des serrures électroniques en main ! Oui vraiment...

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Seikatsu

Derrière un cow-boy et un pirate, il y a un jardin japonnais… Seikatsu est passé un peu inaperçu derrière les deux gros succès que sont Western Legend et L’île aux trésors du même éditeur/distributeur. Pourtant, cette localisation mérite d’être présentée pour deux raisons essentielles. La première est la simplicité des règles du jeu, ce qui va en faire un jeu idéal pour un grand public. Un jeu idéal pour celles et ceux qui débutent, sans pour autant être dénué de stratégie. La seconde concerne sa belle présentation, avec une boite sobre, fraîche parsemée de lettres en dorures...

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13 jours (et 13 minutes)

1962 … Ahhh les années 60 ! A cette époque, on vivait pleinement ! Les jeunes s’éclataient sur le ouaquenne woll. La vie était en plein essor et tout le monde avait le rêve américain en tête. On voulait vivre ou voyager en Amérique. Et pourtant, la pire des menaces planait au dessus de nous : LA GUERRE NUCLÉAIRE ! En effet, de l’autre côté du globe, l’URSS, après la seconde guerre mondiale était devenue un redoutable pays économique, mais surtout une gigantesque puissance militaire. Le monde vivait entre deux supers puissances, les USA et L’URSS C’était...

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Sagrada

Sagrada est un petit jeu abstrait qui surfe sur la vaguazul 😉 .  Il a été traduit et édité en Français par Matagot qui sort un peu de sa ligne éditoriale ici en se lançant dans les jeux abstraits.  Sagrada fait tellement penser à Azul que même Azul s’en est probablement inspiré en sortant une nouvelle version permettant d’assembler des vitraux, non pas pour la Sagrada Familia mais bien pour le château de Sintra. Pourtant, en faisant abstraction de leur côté abstrait 😉 , les deux jeux sont assez différents puisque, contrairement à Azul, la mécanique centrale de Sintra...