


SwatSh: 8,5/10
Maintenant que Matagot a publié les 3 premières extensions de l’excellent Everdell, tout le monde autour de moi y (re)joue 😉 Et c’est vrai 🙂 Tout le monde ressort sa vieille boite d’Everdell et l’agrémente de l’une ou l’autre extension (nous y compris 😉 ). Il faut dire que le jeu est assez facile à sortir et que ses extensions sont bien calibrées pour ne pas augmenter la difficulté du jeu de manière trop conséquente.
Bellfaire

Bellfaire ajoute très peu de nouveaux éléments au jeu de base mais suffisamment pour mériter une extension à elle toute seule 😉 Le module le plus important de l’extension est celui des pouvoirs personnels apportant un pouvoir asymétrique, de départ, à chaque joueuse comme de pouvoir disposer d’une carte action de la forêt à chaque saison, de gagner plus facilement des ressources, de pouvoir réaliser deux fois l’action d’une carte récolte lorsqu’on la construit,… En contrepartie de ces pouvoirs accrus, les joueuses ne gagnent pas une ouvrière supplémentaire en été. Elles ne joueront donc en tout et pour tout qu’avec 5 ouvrières et non 6 comme dans le jeu de base.

Les autres modules de Bellfaire sont plus anecdotiques comme l’ajout d’un nouvel événement nécessitant une carte de chaque type ou un marché permettant de gagner plus facilement des cartes et des ressources mais également de pouvoir les rendre contre des pièces et ressources.
Enfin, Bellfaire apporte également des objectifs de partie qui vont récompenser le joueur majoritaire en tel ou tel autre type de carte apportant un nouvel axe compétitif au jeu.
Spirecrest
Spirecrest apporte quant à lui essentiellement 2 nouveaux modules. Le premier permet d’engager et de jouer avec des ouvriers spécialisés (magnifiques) apportant des bénéfices lorsqu’on les utilise. Le second apporte de nouvelles tuiles de fin de partie qui vont s’acquérir lorsqu’on change de saison accentuant l’effet de course du jeu et encourageant les joueurs à passer plus rapidement à la saison suivante, c’est bien vu 🙂 Ces tuiles vont obliger les joueurs à mieux anticiper la fin du jeu en thésaurisant les ressources demandées par les tuiles pour optimiser les PVs supplémentaires qu’elles rapportent.
Bellfaire & Spirecrest
Au final on a deux extensions bien rafraichissantes. Loin de révolutionner le jeu, elles vont l’améliorer en lui apportant une petite touche supplémentaire bien agréable à jouer sans en alourdir les règles ou le déroulement.

Soumettre votre avis: | |
Salut Maff,
La tuile qui remplace l’arbre est un gadget. Personnellement, je préfère largement l’arbre qui en jette un max 😉
Je n’y ai pas joué à 5 ou 6, donc je ne pourrais pas dire mais j’ai l’impression que le jeu y a plus à perdre qu’à gagner…
La fiche du jeu indique bien jusque 6 joueurs.
Santé et amuse-toi bien!
Ah et autre question (n’hésitez pas à regrouper mes 2 commentaires) Bellfaire permet de jouer à 5 et 6 joueurs, est-ce que le jeu reste suffisamment dynamique au delà de 4 joueurs ? Pas trop chaotique ?
Est-ce un autre bon argument pour cette extension ?
Du coup il faudrait peut être aussi augmenter le nombre de joueurs de la description dans la fiche.
Merci 🙂
Bonjour et merci pour cet article que j’attendais !
Juste une question pour Bellfaire : que penser de la tuile qui vient remplacer l’arbre de base ?
Est-ce que cela améliore la visibilité et l’ergonomie du jeu ?
Est-ce un bon ajout ou une tuile gadget au final ?