Pandoria

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Pandoria

Pandoria nous vient d’un éditeur que l’on connait déjà (Carthago: Merchants & Guilds, Phalanxx et Porto Carthago entre autres) et un nouveau jeu de leur part ne nous laisse pas indifférents. Placement de tuile Une mécanique connue qui est à la base de Pandoria. Le joueur a une tuile en main qu’il doit placer sur le plateau central, au mieux. Aucune contrainte à part d’avoir un côté adjacent à une tuile existante. Placement d’ouvrier Encore quelque chose de connu. Après avoir placé sa tuile, le joueur peut placer un ouvrier sur un des deux hexagones de sa tuile. Il...

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Tokyo Highway

Voilà un jeu qui attire l’oeil, surtout dans les salons avec le modèle sur-dimensioné! En effet, voir ces routes et ces voitures s’entrecroiser, c’est vraiment intriguant. On en vient vite à se demander comment jouer. Et bien, c’est très simple, en théorie, et un peu moins en pratique. A son tour, le joueur place un pilier, place ensuite une route et vérifie s’il peut poser une (ou plus) voiture de sa couleur. D’abord, chaque joueur a sa propre autoroute. Donc pas question de foirer la route des autres. Pour les piliers, la règle est simple: la hauteur doit...

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Gnomopolis

Gnomopolis est un « Gnome »-building 😉 Style deck-building ou bag-building mais avec des Gnomes, des meeples quoi! Gnomopolis n’offre pas de grandes nouveautés. En effet, on va faire nos actions avec nos Gnomes disponibles et à la fin de son tour, on piochera 3 gnomes au hasard dans sa tasse. Et oui, Conclave a inclu dans la boîte, 4 tasses pour y mettre ses gnomes. Et on pioche dedans lorsque c’est nécessaire. Les actions sont disponibles sur le plateau individuel des joueurs, sans pouvoirs asymétriques. Les joueurs peuvent ainsi former les enfants en villageois, former les villageois en...

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Trollfjord

Trollfjord intrigue par son matériel et surtout sa tour. Et oui, une tour comme dans Shogun (et ses dérivés) ou Amerigo. Seulement ici, Zoch innove dans son utilisation. En effet, ici, on l’utilise pour faire tomber des cubes et Zoch a eu la bonne idée de fournir un petit marteau pour éviter que les joueurs ne se blessent. La « double » piste Le long du plateau de jeu, on retrouve une piste sur laquelle on retrouve des pas et des types de territoires. A son tour, le joueur déplace son pion de 1 à 3 symboles d’un...

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Tuki

La rapidité inuite pas pour la santé Tuki prend sa signification dans la tradition Inuite. Il désigne un objet permettant de décrire quelque chose symboliquement. Certes, j’ai, pour une fois, survolé le thème pour m’attarder beaucoup plus au principe du jeu lui même. Cette fois, Plan B, met de côté le temps à la stratégie pour sortir un jeu de rapidité, mêlant observation et réflexion avec un soupçon d’adresse. En effet, il s’agira d’assembler le plus rapidement possible des éléments (pierres) pour former une figure particulière. Lorsqu’on observe la figure indiquée sur une carte, tout cela semble...

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Expancity

Breaking Games nous présente un jeu de construction de ville avec une mécanique principale de placement de tuiles et d’objectifs à remplir. Les tuiles On retrouve principalement 2 types de tuiles : type résidentiel et type commercial. De plus, d’autres tuiles viennent compléter le tableau, tuiles qui modifient la valeurs des immeubles. Positivement mais également négativement dépendant aussi du type de bâtiment. Par exemple, un stade sera positif pour le commerce mais négatif pour les habitants. Les bâtiments On touche ici au côté agréable et fun de Expancity : voir la ville se construire au fur et à...

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Fortune City

Fortune City est un jeu de pose de tuiles avec un semblant de placement d’ouvriers avec un petit « pick-up » (sans le « delivery »). L’idée principale est de développer sa ville au mieux et répondre à la demande de travail. Les tuiles et les ouvriers En début de tour, plusieurs tuiles sont présentées auxquelles on assigne des habitants. Tout cela est fait au hasard. Ces paires tuile + habitant sont ainsi disponibles pour le tour qui débute. Les tuiles représentent des produits d’un côté et un bâtiment de l’autre. Les actions pas très nombreuses Les joueurs...

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Seikatsu

Derrière un cow-boy et un pirate, il y a un jardin japonnais… Seikatsu est passé un peu inaperçu derrière les deux gros succès que sont Western Legend et L’île aux trésors du même éditeur/distributeur. Pourtant, cette localisation mérite d’être présentée pour deux raisons essentielles. La première est la simplicité des règles du jeu, ce qui va en faire un jeu idéal pour un grand public. Un jeu idéal pour celles et ceux qui débutent, sans pour autant être dénué de stratégie. La seconde concerne sa belle présentation, avec une boite sobre, fraîche parsemée de lettres en dorures...

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Trellis

Trellis est un jeu de placement de tuiles dont le gagnant sera le premier à placer tous ses pions Fleur. Il attire l’œil par son design « zen » et par la qualité du matériel qui est irréprochable. Chaque joueur joue une tuile de sa main (de 3 tuiles) avec la seule contrainte de la placer à côté d’une autre déjà placée. Les fleurs ne doivent pas spécifiquement correspondre même si c’est mieux.C’est mieux car en faisant correspondre, on provoque des éclosions sur d’autres tuiles, ce qui permet de placer plus de jetons Fleur. L’astuce principale consiste à...

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Airship City

Après Lagerstätten, l’éditeur Analog Lunchbox et l’auteur Masaki Suga collaborent à nouveau pour ce nouveau jeu, sorti à Essen, Airship City. Un peu comme dans l’excellent Dilluvia Project, dans Airship City vous allez construire des bâtiments dans une cité volante. La mécanique de choix d’action est assez novatrice et fait penser à celles de Yokohama ou d’Istanbul. C’est un système de déplacement d’ouvriers. Vous possédez des ouvriers sur un damier où chaque tuile représente une action différente. A votre tour, vous déplacez vos ouvriers vers une case adjacente orthogonalement. Si cette case comprend déjà un de vos ouvriers,...