• Solstis - FICHE DE JEU
  • 0

Solstis

[postbox]? [customer_box]?
[espritjeu-fiche]? [cultura_fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [ludibay_fiche] [magic_bazar_fiche]? [philibert_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 8,5/10

Avec ce jeu, revoilà le duo de choc Bruno Cathala et Corentin Lebrat. Après Lumen, Trek 12 Amazonie ou encore Trek 12, ils se sont à nouveau associés pour nous proposer un titre inspiré d’un jeu de cartes japonais : le Hanafuda. À défaut de pouvoir gravir une montagne pour les feux de la Saint Jean, Solstis vous permettra d’en faire l’ascension bien installé au fond d’un fauteuil. Avec une mécanique originale de capture de cartes, ce petit jeu familial fait passer un agréable moment durant lequel on essaye de reconstituer un paysage montagnard.

Chacun construit son propre paysage composé de 48 tuiles. Il sera impossible de le constituer en entier car il n’y a que 48 tuiles. Il faudra donc essayer de faire le plus grand tronçon, chaque tuile le composant permettant de marquer un point.

L’ordre de jeu est on ne peut plus simple. A son tour, on joue une des trois tuiles de sa main en espérant capturer une des tuiles disponibles. Au début de la partie, elles sont au nombre de 12,  6 visibles et 6 cachées. Au fur et à mesure de l’avancée de la partie, il y en aura de moins en moins ce qui compliquera la capture.
Pour prendre un morceau de paysage, il faut que la tuile jouée ait en commun celle ciblée, soit le chiffre, soit la couleur. Le chiffre correspond à sa colonne d’appartenance alors que la couleur représente sa ligne. Si le joueur arrive à la capturer, il pose dans son paysage 2 tuiles : celle jouée et celle attrapée. Il en pioche une nouvelle afin d’en avoir toujours trois en main. Par contre, s’il n’a rien dans sa main qui lui permet cette action, il place la tuile jouée avec celles disponibles puis il tente une deuxième chance en piochant. Il n’y a que l’échec qui permet de mettre de nouvelles tuiles dans la zone commune.
Pour pimenter le jeu, les auteurs ont ajouté des esprits qui vont offrir soit des points en fin de partie soit des bonus immédiats. On peut en placer dès qu’apparaît dans notre paysage un carré de tuiles.

Avec ses règles accessibles et son faible temps de jeu, Solstis permet d’enchaîner les parties. Même s’il est soumis au hasard, il est agréable de faire de son mieux avec ce qu’il y a sur la table et dans notre main. La chance offre des sensations et des paysages toujours différents à la fin. C’est un jeu familial avec du charme.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *