• Lumen - FICHE DE JEU
  • 0

Lumen

[postbox]? [customer_box]?
[espritjeu-fiche]? [cultura_fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [ludibay_fiche] [magic_bazar_fiche]? [philibert_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 8,5/10

Voici une déclinaison surprenante de la mécanique du roll & write puisqu’elle est associée à une conquête de territoire.

Pour ceux qui connaissent Trek 12, les principales règles vous sembleront familières. Pour ceux, comme moi, qui découvrent ce système de jeu, vous pourrez compter sur le livret de règles extrêmement bien conçu. Grâce à ses onglets, on retrouve immédiatement l’information recherchée et c’est très appréciable.

Lumen est pour deux joueurs uniquement. Le jour et la nuit s’affrontent pendant 17 tours pour obtenir le plus de lumens.

Le roll & write

Chaque joueur possède un plateau effaçable ainsi qu’un sac garni de combattants. Ce plateau permet la planification des actions grâce à un tableau d’opérations, une zone de préparation des ordres, un emplacement pour les combattants et un autre pour le haut commandement.

Les joueurs vont inscrire des chiffres relatifs au jet des deux dés. Pour cela, ils ont le choix entre cinq actions : utiliser le résultat, la différence ou le produit des deux dés ou bien le plus grand chiffre ou le plus petit. Chaque choix est coché dans la ligne appropriée du tableau Opération, servant aussi de compte tour. Lorsque toutes les cases sont marquées, la partie s’achève.
Le nombre ainsi obtenu est reporté sur la zone de préparation des ordres et peut entraîner la réalisation d’actions sur le plateau principal.

Une lutte acharnée

Le plateau principal est un ensemble de tuiles Territoire que l’on agence entre elles en fonction du scénario choisi. Le livret de règles en contient sept qui sont parfaitement rejouables. Ils apportent de la diversité en offrant des cartes de territoires différentes mais aussi en modifiant les règles de base.

Lorsqu’ un nombre (ou un chiffre) inscrit dans sa zone d’ordres, est identique et adjacent à un autre, il permet d’envoyer une troupe sur un territoire sous notre contrôle. Par contre s’il compose une suite de chiffres alors on peut déplacer une troupe ou activer le pouvoir d’un de ses héros, déjà positionné sur le plateau. Quand on réalise, grâce aux opérations, un résultat supérieur à sept, on pioche un jeton dans le sac neutre. Celui-ci peut offrir des mercenaires, des objectifs personnels, ou alors des actions qui ne vont pas plaire…

La guerre de clans

J’ai eu du mal à me familiariser avec les règles et la signification des nombreux jetons. Le livret a été d’un grand secours au début.
J’ai apprécié l’originalité de ce titre mais j’ai été surprise par la difficulté à le prendre en main. La stratégie n’est vraiment pas évidente au départ et il faut plusieurs parties pour comprendre toute la subtilité de ce titre.
Le choix de l’opération a une importance capitale pour notre avancée mais aussi pour freiner l’adversaire. En effet, le calcul effectué par le joueur actif devient inaccessible pour l’adversaire. Jouer en premier a un rôle important et au départ il y a une alternance entre les participants. Mais celui qui contrôle le territoire désigné par le scénario reste le joueur actif tant qu’il en garde le contrôle ! Doit-on concentrer ses efforts pour être le joueur actif ?
Un autre choix cornélien est de trouver l’équilibre entre l’envoi de renfort ainsi que leur déplacement ou l’activation de leur pouvoir. De manière assez traditionnelle, on prend le contrôle d’un territoire lorsque l’addition de notre force sur tous nos combattants est supérieure à celle de l’adversaire. Mais est-il plus profitable de se battre pour les mêmes territoires ou d’aller à la découverte de nouveau et ainsi récupérer les jetons Découverte ?
Il est aussi intéressant de récupérer les jetons Bonus du sac neutre mais comme il faut un résultat supérieur à sept, cela va grandement compliquer la réalisation de suites ou l’inscription de valeurs identiques.

La réponse à ces questions va dépendre de la tournure que prend la partie et aussi, il faut se le dire, de la chance lors des jets de dés. Cependant, Lumen offre plusieurs axes stratégiques qui prennent du temps à explorer. Il réussit aussi à proposer un jeu de conquête de territoire intéressant avec seulement deux participants. C’est une belle surprise.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *