Kingdomino Origins

0

Kingdomino Origins

Claire Il n’y a pas que les épisodes de la saga Star War qui sont créés de façon non chronologique, il y a aussi la série Kingdomino ! Après Kingdomino, Kingdomino : âge of giants, Kingdomino duel et Queendomino qui se jouaient sur la période du Moyen Âge, nous voici transportés à la préhistoire avec le petit dernier : Kingdomino Origins Fidèle à la série, Kingdomino Origins reprend la même mécanique de placement de dominos. Cependant il se rapproche plus de Queendomino grâce à l’ajout de gestion de ressources et de recrutements. Mais ici point de Reine...

0

Sobek 2 joueurs

Sobek 2 Joueurs reprend le même objectif que son ainé de … 11 ans ! C’est-à-dire que chacun tente de faire des familles de tuiles pour gagner un max de points. Bon, ça c’est le pitch ultra simpliste du jeu. En vrai, il y a pas mal d’astuces qui agrémentent ce jeu pour deux joueurs. Comme déjà dit, le but reste le même que son ainé : prendre des tuiles au marché pour les vendre en lot (de 3 minimum) plus tard. La première différence, et de taille, est le marché. Ici, les tuiles sont disposées sur un plateau de...

4

Trek 12+1

Une petite extension pour cet excellent Roll & Write qu’est Trek 12! Et comme on pouvait s’y attendre, on y retrouve un nouveau carnet, une nouvelle montagne à explorer. Et 3 enveloppes scellées, à ouvrir selon certaines conditions et dans un ordre bien précis, contrairement à la boîte de base! Ce nouveau feuillet contient quelques petites astuces supplémentaire pour quand même offrir un petit quelque chose de différent. La première est une nouvelle contrainte. Quelques cases sont cette fois « reliées » par une barre blanche indiquant qu’il est impératif qu’un chemin de corde y passe. C’est à dire que...

0

Mandragora

Claire e C’est l’effervescence dans les rues, tout le monde se précipite au Chaudron Baveur afin d’accéder en premier au Chemin de traverse. Pendant 20mn c’est le Black Magic Friday, les assistants magiciens doivent se dépêcher afin de revenir avec les ingrédients nécessaires à la fabrication des potions. L’allée des embrumes Vous avez la possibilité de vous rendre dans 10 échoppes pour réaliser vos emplettes. L’objectif est de réaliser des sortilèges car ce sont eux qui vont permettre de marquer des points en fin de partie. Pour lancer un sortilège, rien de plus simple : il...

1

KAMON

Claire Cosmoludo nous propose une bien belle réédition de Kamon. Un design sobre, de jolies couleurs et des symboles facilement identifiables rendent ce jeu très attrayant. Dommage qu’il ne soit pas accessible aux daltoniens. En effet, ils différencient les couleurs grâce à leur luminance. Pour qu’ils puissent jouer sans difficulté il aurait fallu des couleurs avec une différence de luminance franche, les jaunes, oranges et verts sont trop proches pour eux. Une attention simple à mettre en œuvre et sans surcoût, qui apporterait beaucoup au public concerné. Kamon a une règle unique et simple....

0

Imaginarium – Extension Chimera

Il faut l’avouer, Imaginarium nous plonge vraiment dans un univers bizarre, un peu comme dans un rêve avec un soupçon de cauchemar. Et c’est d’ailleurs ce dont il sera question dans la première extension d’Imaginarium ! En effet, au delà de la fabrication de machines étranges, vous allez rêver ! Un rêve que vous allez maitriser, toutefois. Non seulement ces rêves pourront vous permettre de débloquer des bonus de matières premières mais aussi des points de victoire ! Et même mettre fin prématurément à la partie, au moment où l’un de vous se réveillera (au bout de...

2

Vélonimo

Clair Qui va se retrouver en chasse-patate ? Un jeu sur le thème du cyclisme voilà qui est assez rare pour être signalé. Amoureux de la grande boucle, il est temps d’enfourcher votre deux-roues et de partir vers l’ascension de cinq cols pour décrocher le maillot petit-pois-carottes. Vélonimo est un jeu de défausse de cartes imaginé par Bruno Catala et fabriqué en France (ceci est assez rare pour être souligné). Au départ, ce titre a été créé pour le Tour de France 2020 et en dépit des circonstances, il a quand même vu le jour,...

3

7 Wonders Duel: Agora

7 Wonders Duel, un des chefs-d’oeuvre du jeu à 2. Un délice tendu, vicieux, rapide, varié. Bref de la bombe. Panthéon avait majestueusement complété l’affaire en s’assurant que le jeu entrerait au… panthéon (vous ne l’aviez pas vu venir celle-là hein, avouez!). On ne change pas une formule qui gagne, donc les 2 génies derrière tout ce bonheur ludique nous ont pondu une nouvelle suite, avec Agora. Désolé mais on ne peut pas s’en empêcher Ce qui frappe à la première vue du plateau et en survolant une première fois les règles c’est la ressemblance avec l’extension Turmoil...

1

Trek 12

Voici un Roll & Write qui sort un peu de l’ordinaire. Pas vraiment sur la mécanique principale mais plus sur le contenu. En effet, la mécanique est connue: on lance deux dés et chaque joueur utilise le résultat pour noter un chiffre sur sa feuille. Le thème est lié à la randonnée, comme l’indique si bien le nom du jeu. On va donc explorer une montagne. Pour être plus précis, 3 montagnes car l’éditeur a eu la bonne idée d’inclure 3 blocs de feuillets pour trois montagnes différentes, c’est à dire trois “plateaux” différents. Les dés sont lancés...

2

Gold River

Gold River est l’un des premiers jeux de la gamme Coffee Break des Lumberjacks, sorti au FIJ 2020, avec son petit frère, Monster Café. Les auteurs sont loin d’être des inconnus. En effet, on retrouve aux commandes de Gold River Bruno Cathala et Bruno Faidutti. Et le jeu colle bien à la gamme: petit jeu rapide à prendre en main grâce à des règles courtes et une mécanique épurée: l’enchère. C’est en effet classique: les joueurs misent une somme de pépites d’or afin d’avoir le privilège d’être le premier à choisir une carte du présentoir. Et d’en défausser...