• Tricky Time Crisis - FICHE DE JEU
  • 0

Tricky Time Crisis

Note moyenne
8.75
(2 notes)
Mise en place: 3' - Règles: 10' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 9
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 9/10

Quelle belle surprise que ce Tricky Time Crisis, un jeu de plis pas comme les autres!

Un peu à l’image d’Aurum, Tricky Time Crisis est un must not follow. Ici, on doit jouer une carte d’une couleur pas encore jouée dans le pli. Lors de la mise en place, on va d’ailleurs mélanger le deck en y mettant autant de couleurs différentes qu’il y a de joueuses. Si une joueuse ne sait pas jouer une couleur différente, cela sonne la fin de la manche. De plus, il n’y a pas d’atout dans Tricky Time Crisis.

La grande particularité de Tricky Time Crisis est que chaque pli est gagné soit par tous les joueurs sauf un soit par un seul joueur! Il y a en effet une couleur spéciale dans le jeu, le mauve, la couleur du vilain! Celui qui décide de jouer (ou qui est forcé de jouer s’il n’a pas le choix) une carte de la couleur du vilain s’oppose directement aux autres joueurs du pli. Les cartes du vilain ont des valeurs beaucoup plus élevées que les autres couleurs. Si la somme des cartes des héros est inférieure à la valeur de la carte du vilain, le vilain gagne, dans le cas contraire, les héros gagnent ensemble.

Le camp gagnant pourra prendre des cartes du pli (entre 0 et 2) et les placer devant eux pour gagner des points de victoire à la fin de la manche. Le camp perdant devra prendre une carte. Le twist c’est la façon de compter les points. Chaque carte qu’on aura récupérée rapportera sa valeur en points sauf si elle n’est pas la seule de la couleur à avoir été récupérée par la joueuse. Si par exemple vous avez récupéré un 8 rouge, un 5 jaune et un 7 jaune, vous gagnerez 12 points (8 points pour le 8 rouge car il est le seul de sa couleur et 2 points par carte jaune car elles sont plusieurs).

Tout cela donne un jeu très malin, méchant et original. La première originalité de Tricky Time Crisis est son jeu semi coopératif. A chaque pli, vous allez vous associer à d’autres joueurs ou jouer le vilain seul c’est selon. Cela crée une dynamique d’enfer 🙂 . Vous allez quelques fois prendre des risques et d’autres fois, encourager les autres à vous suivre. Il vous arrivera même de vous excuser de ne pas avoir plus haut 😉 ou de le faire exprès 😀 Et puis quand vient le moment de se partager le magot, on ne se fait pas de cadeau et on va prendre certaines cartes pour obliger un joueur à prendre une carte qui ne l’arrange pas, mais alors vraiment pas 😀


Nouvelles parties

Un jeu de plis qui arrive, à chaque pli, à ce que tous les joueurs s’allient contre un et que ces alliances changent à chaque pli est tout bonnement incroyable. De plus, sa façon, très méchante, d’attribuer les points est jubilatoire. Tricky Time Crisis fait partie, avec Gimmi Trick et Savage Bowl, de notre top 3 des jeux de plis du moment. Je lui donne néanmoins un demi point en moins que les deux autres car il peut paraître un peu long et moins fun que ses deux comparses. 


Philrey: /10


LOukas: 8,5/10

Tricky Time Crisis est un jeu de plis simple où chaque manche est un affrontement entre les villains et les héros. Dans ce jeu de plis « must not follow », les trois joueurs posent des cartes de valeurs différentes. Si la somme des valeurs des héros est supérieure, ils remportent la manche et peuvent prendre une ou plusieurs cartes jouées. Le(s) perdant(s) sont obligé(s) d’en prendre une également.

Ensuite, les points sont comptabilisés de manière amusante (en sachant qu’on a joué le jeu à 3): lorsque le nombre de cartes d’une couleur est de deux ou moins, leurs valeurs sont additionnées, mais si vous en avez plus, chaque carte vaut 2 points. Ainsi, à chaque tour, vous devez choisir entre sacrifier une couleur pour augmenter votre pile en cas de défaite ou essayer de garder peu de cartes de chaque couleur.

Il est difficile de savoir si une partie se terminera rapidement ou non, car le jeu prend fin lorsqu’un joueur ne peut plus poser de carte, ce qui peut arriver rapidement si un joueur est contraint de poser une couleur qu’il n’a plus. Cela peut parfois être décevant.

De plus, vous pouvez embêter les autres joueurs en les obligeant à prendre une certaine carte. Cela entraîne beaucoup de rires mais parfois aussi des frustrations. Après ce jeu, vos amitiés pourraient être mises à l’épreuve. 😉



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *