• Rats of Wistar - FICHE DE JEU
  • 0

Rats of Wistar

Note moyenne
9.00
(2 notes)
Mise en place: 25' - Règles: 30' - Partie: 105' - Meilleur score: 57
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 9,5/10

Après leurs 3 dernières grandes sorties (Barrage, Golem et Annunaki dont la sortie est imminente), on zieute toujours très attentivement les nouvelles sorties d’un de nos éditeurs favoris: Cranio Creation! Et cette année ils nous reviennent avec Rats of Wistar, un jeu réalisé pas par n’importe qui: Danilo Sabia (Annunaki et Wendake) et l’incontournable Simone Luciani, co-auteur (oserai-je dire notre co-auteur préféré) de tous les jeux cités précédemment et de bien d’autres pépites comme les récents Darwin’s Journey et Tiletum. Et une nouvelle fois, toute cette fine équipe a fait très fort avec Rats of Wistar!

Wistar institute

Dans Rats of Wistar vous menez une petite équipe de rats à … Wistar 🙂 , le célèbre laboratoire biologique qui ne veut pas que du bien à ces gentilles bébètes. Votre but est de vous y échapper, enfin plutôt de faire de multiples haltes pour glaner du fromage par-ci par là et en profiter de gagner des capacités et des bonus, réaliser des objectifs, des contrats et glaner quelques PVs pourquoi pas 🙂

Oui, le thème n’est pas transcendant comme dans l’exceptionnel Barrage mais il fait le taf avec ces petits rats qui voyagent dans l’institut, qui tournent autour de la roue d’action ou qui creusent des terriers pour s’y loger.

La roue à RAT

Le système central des Rats of Wistar est situé au niveau de sa roue d’action et de ses 6 quartiers. Le jeu se joue en 5 manches et, lors de chacune d’entre elles, les joueuses vont jouer, un à un à leur tour, leurs 3 rats sur une case bonus en face d’une des 6 actions possibles. Elles pourront alors exécuter l’action sélectionnée et son bonus. Voyez plutôt sur l’image de droite: la roue est séparée en 6 quartiers et, en face de chacun d’entre eux, on retrouve une icone d’action. Je vais placer mon rat dans un des quartiers pour réaliser l’action en face de celui-ci ainsi que l’action bonus de la case où se situe mon rat. Le truc vraiment excellent est que ces quartiers se placent aléatoirement à chaque partie rendant la configuration de la roue d’action différente de partie en partie. De plus, au début de chacune des manches, on va tourner cette roue d’action pour que les différents bonus fassent face à une autre action. Et comme vous le voyez également, certains quartiers n’ont qu’un seul emplacement bonus tandis que d’autres en ont 2 ou 3. A chaque manche on pourra réaliser un nombre de fois différent chaque action!

A cela s’ajoutent vos petits rats qui tournent autour de la roue. Ils vont avoir un effet multiplicateur. On réalisera l’action autant de fois qu’on a de rats en face de l’action. 0 rat veut dire qu’on ne sait pas réaliser l’action! Vous allez donc placer vos rats judicieusement autour de cette roue (et les libérer avant en leur confectionnant un petit lit douillet au prix de nombreuses ressources à récolter et à dépenser). Mais ce n’est pas tout, vous allez également être avides de bonus vous permettant de déplacer vos rats autour de cette roue afin de pouvoir faire évoluer l’accent que vous voulez mettre sur certaines actions en fonction du déroulement de la partie.

Voilà un système très ingénieux qui fait légèrement penser à Tiletum et que j’ai adoré dans Rats of Wistar.

gRATifiant

Le reste du jeu est plus classique bien qu’extrêmement bien foutu et gratifiant (vous allez glaner de multiples bonus un peu partout). Vous allez pouvoir récolter les 2 ressources du jeu (du bois et du métal) pour creuser des trous pour vos rats, leur construire un petit nid douillet pour les libérer et pour qu’ils viennent se placer autour de la roue augmentant leur effet multiplicateur. Vous allez également pouvoir vous déplacer dans l’institut Wistar pour gagner des petits bonus mais également dévoiler des cartes objectifs qui, une fois remplis, vous permettront de débloquer des capacités de votre plateau personnel souvent très intéressantes et permettant des combos dévastateurs.

Enfin, 2 paquets énormes de cartes invention (180 cartes toutes différentes!) viennent pimenter le tout en vous apportant des bénéfices immédiats, des capacités permanentes, des PVs, des actions supplémentaires et même des ennuis à vos adversaires. Elles vont bien entendu donner pas mal de peps à vos parties et il serait dommage de ne pas en profiter.

ingRAT

Le tout donne un jeu assez difficile et ingrat où il est très difficile de venir à bout de sa stratégie. Le jeu donne pas mal de contraintes et pouvoir libérer tous vos rats, jouer beaucoup de cartes ou explorer l’institut jusqu’au bout sont des tâches rarement terminées en fin de partie. On arrive péniblement à jouer 6-7 cartes, pas beaucoup plus, il faudra bien les choisir parmi les 180! Et ça peut être un peu frustrant. Tant de cartes alors qu’on n’en joue si peu! Tant de rats dans leurs tanières et on ne sait pas tous les libérer, tant d’options sur son plateau sans pouvoir en profiter beaucoup,… Tout cela, à tel point qu’à la fin des 5 manches, on en referait bien une sixième 🙂 Evidemment c’est très bien, cela rend le jeu encore plus tendu, les choix encore plus importants et la répétitivité absente. Il ne faudra pas se planter et faire les bons choix.

Ca permet également au jeu de proposer une belle marge de progression où on a toujours envie de faire mieux.

L’iconog RAT phie

Là où Rats of Wistar aurait pu être plus abouti c’est dans son iconographie. Le jeu est très bien illustré bien sûr mais il y a des manquements qui rendent le jeu un peu plus compliqué qu’il ne devrait l’être, surtout lors de vos premières parties. Quelques exemples:

  • Les étapes de début de manche ne sont pas rappelées sur le plateau, il faut donc se pencher dans les règles pour ne rien oublier
  • Le jeu a quelques petites règles très importantes qu’on a tendance à vite oublier faute d’icones les rappelant:
    • il faut avoir une tente ou son rat explorateur dans la pièce de la carte mission pour pouvoir réaliser un des objectifs inscrits (une petite icone sur les cartes mission l’aurait résolu)
    • les jetons jokers doivent être défaussés quand ils servent pour jouer une carte ou réaliser une mission (une petite icone de défausse…)
    • les jetons jokers ne peuvent pas servir pour réaliser un objectif (là aussi, une petite icone de rappel aurait été bienvenu)
    • il n’y a pas de différence entre l’icone de PVs immédiat et de PVs de fin de partie et c’est important puisque certaines cartes vous donnent un bénéfice à chaque fois que vous gagnez des PVs immédiats. Vous voilà plongés dans les règles pour savoir à chaque fois si les PVs que vous gagnez sont immédiats ou de fin de partie…

RATelier

Même chose pour le matériel qui est, dans l’ensemble, très bien (ressources en bois, pions rats magnifiques, carton épais,…). Mais pourquoi ne pas avoir fait un rat explorateur différent des rats « multiplicateurs »? Résultat, ce n’est jamais clair quel rat on peut déplacer quand on a une icone de rat à déplacer.
Enfin, un plateau personnel double couche aurait été mieux vu les nombreux petits cubes qu’on doit y mettre et qui glissent assez facilement (c’est le seul truc facile dans Rats of Wistar 😀 ).

Le trou à RAT

Rats of Wistar sort un peu sans tambour ni trompette 🙂 Même pas issu d’une petite campagne participative, il sort en même temps qu’Annunaki qui pourrait lui faire de l’ombre alors qu’il est des mêmes auteurs et du même éditeur! Pourtant, le jeu est vraiment très bien. Bon, c’est vrai qu’il n’apporte pas tellement au schmilblick 😉 Il est clairement dans la lignée des jeux cités en introduction sans vraiment se démarquer. Même si les mécaniques de sa roue d’action modulaire sont tout bonnement fantastiques, le reste du jeu ne surprend pas avec sa gestion de ressources, sa montée en puissance, ses bonus à glaner un peu partout, ses cartes et capacités à combotter, ses missions à compléter et ses objectifs à atteindre. Il offre néanmoins une difficulté supérieure à ses ainés ce qui peut le rendre frustrant même si on préfère plus de difficultés qu’un jeu trop facile où on arrive à ses fins avant la fin du jeu en tournant alors un peu en rond. Rien de tout ça dans Rats of Witsar où vous voudrez plutôt faire une manche supplémentaire pour terminer tout ce que vous auriez voulu faire. On regrette certains manquements dans l’iconographie mais dans l’ensemble, le jeu est tout ce qu’on aime dans les eurogames modernes et on adore y rejouer. C’est même d’ailleurs un des seuls jeux où on a envie de prolonger la partie en cours! 😀


PhilRey: 8,5/10

J’ai presque envie de dire que Rats of Wistar est un jeu un peu de salade de points mais pour les mécaniques. Du moins, c’est le sentiment après cette première partie découverte. Un sentiment de ne pas pouvoir dessiner une vision stratégique de votre partie. En même temps, on a fait une petite erreur de règles qui pourrait changer la donne.

Ceci dit, Rats of Wistar proposent pas mal de choses intéressantes (enfin, à mon goût)

  1. tout d’abord, cette roue et les emplacements limités pour vos ouvriers. C’est classique et déjà vu mais rarement associé à des emplacements précis et limités. Et comme la roue tourne, pour tous le monde 😉 , le duo « action » – « action bonus » change, ainsi que le nombre d’emplacements. C’est le coeur du jeu, cette roue. Et la maîtriser n’est pas aisée. L’ordre du tour peut parfois s’avérer primordial d’ailleurs!
  2. L’évolution de notre plateau perso. On retrouve le classique: je prend le cube pour le placer et libère ainsi un bonus. Le plus original, par contre, c’est la séquence de « développement ». On doit d’abord creuser des « chambres » avant de pouvoir installer un lit. Et dans les deux cas, plus on développe, plus on marque des points en fin de partie. Evidemment, pour ce faire, il faut des ressources que l’on glanera sur la roue!
  3. Le dernier, moins surprenant mais bien placé: les « mini objectifs ». Ces cartes (dans la maison sur la partie gauche du plateau de la photo ci-dessous) sont face cachées au début et il faudra les révéler. Ce qui coûte quand même un point de Découverte mais rapporte un petit bonus à celui qui le dépense. La carte révèle ainsi 3 mini objectifs à accomplir. Soit accumuler un certain nombre d’un type de carte, soit payer quelque chose, etc. pour bénéficier du bonus.

Tout cela est d’ailleurs très très plaisant.

J’en reviens au manque de vision.

  • Ces cartes sont justement face cachée. Difficile donc de prévoir si elle conviendra à votre stratégie. Sauf en ce qui concerne la dernière pièce de la maison où un petit trésor est bien visible, valant quand même 6 points de victoire;
  • Les cartes de « développement » viennent d’une rivière, apportant son aspect aléatoire également.

Rats of Wistar est une belle surprise. Les choix sont nombreux et loin d’être évidents grace ou à cause de cette roue qui tourne à chaque tour. Dommage un peu pour l’aspect hasardeux empêchant une stratégie de bout en bout.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *