• 1, 2, 3 Faufile-toi - FICHE DE JEU
  • 0

1, 2, 3 Faufile-toi

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 2' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Enfant
Age minimum: 6
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: République Tchèque
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

Claire et la famille Meeple : 8,5/10

Certains jeux d’enfants traversent les générations sans prendre une ride. C’est exactement le cas du célèbre 1, 2, 3 soleil que l’on retrouve même dans beaucoup de pays. Anthony Perone et Fabrice Chazal ont réussi avec brio d’adapter ce classique des cours d’école en jeu de plateau.

Un matériel impressionnant

Il faut reconnaître que l’ouverture de la boîte laisse sans voix. Après une session de dépunchage, on passe à celle de l’assemblage. Si ces étapes peuvent paraître longues aux petits impatients, le résultat est vraiment agréable puisqu’une belle maison dotée d’un volet ainsi qu’un jardin fleuri ont pris forme. Comme son ancêtre, un enfant se met derrière la maison et ferme le volet. Le temps qu’il récite : « 1, 2, 3 faufile-toi », les autres joueurs doivent déplacer leur pion derrière un élément du décor pour se cacher. A ce moment-là, l’enfant dans la maison ouvre le volet et peut regarder par la fenêtre s’il voit des pions. Si c’est le cas, ceux-ci retournent au début du jardin. Si dans la cour de récréation, l’objectif est de toucher le mur, ici il faut arriver jusqu’à la poubelle située devant la porte de l’habitation. Mais ce n’est pas tout, et grâce à un astucieux système de scoring, on peut prolonger la partie et même l’emporter sans rejoindre la poubelle.

Le scoring

piste de score

Je crois que c’est la partie que j’ai trouvé la plus astucieuse et très adaptée aux enfants. La piste de points est représentée par une ligne d’arrivée qu’il faut franchir en premier pour gagner. Pour cela, on déplace un pion à sa couleur au fur et à mesure des manches. En effet, à tour de rôle, les enfants incarnent le guetteur dans la maison et cette alternance au cours de la partie plaît beaucoup car il faut reconnaître que c’est vraiment marrant de se mettre derrière cette fenêtre.
Après, les joueurs marquent des points s’ils ne sont pas révélés et celui qui incarne le jardinier en marque un aussi s’il a découvert un pion. Mais il y a quand même de la tactique car toutes les caches ne valent pas le même nombre de points. Le temps laissé pour se positionner dans un endroit à l’abri des regards étant relativement court, il arrive parfois que plusieurs participants aient eu la même idée ce qui augmente le risque d’être visible. 
L’enfant qui est dans la maison, ne peut désigner qu’un seul obstacle même s’il voit plusieurs pions. Il est aussi autorisé de tenter sa chance au hasard si tout le monde est bien caché.

Par contre il faut quand même vous signaler que, si 1, 2, 3 soleil est souvent le théâtre de conflits entre enfants, il en est de même pour ce jeu ! Entre celui qui récite la phrase trop vite, celui qui désigne toujours le même enfant, les parties de 1, 2, 3 Faufile toi ne sont pas toujours simples à arbitrer. D’autant plus que ce jeu est assez punitif car les enfants ont le chic pour repérer celui qui est plus lent ou celui qui regarde tout le temps l’emplacement derrière lequel il est caché. Mais attention à la vengeance car le rôle de jardinier tourne à chaque fois !

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *