• Tainted grail: La Chute d’Avalon - FICHE DE JEU
  • 0

Tainted grail: La Chute d’Avalon

Note moyenne
8.00
(1 note)
Partie: 120'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , , , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 8/10

Tainted Grail est un jeu coopératif et narratif dans un monde ouvert dans la lignée du Vin d’jeu d’l’année 2018: the 7th Continent. Les deux jeux sont bien entendu très différents et l’aspect narratif est beaucoup plus poussé dans Tainted Grail qui se voit doté d’un cahier de narration mais les sensations des deux jeux sont assez proches. Tainted grail est issu d’une des campagnes de financement participatif les plus florissantes avec plus de 41.000 contributeurs et 4.900.000$ de récoltés.

Le Graal entaché

Dans Tainted Grail chaque joueur va gérer un personnage comme vous et moi qui se retrouve, avec ses comparses, un peu malgré lui, embarqué dans une histoire fantastique qui le dépasse. Ils vont devoir sortir de leur petit « chez eux » pour découvrir un monde immense, épique et parfois dangereux. Il leur faudra s’équiper, se nourrir et bien soigner leurs blessures physiques et mentales pour s’en sortir dans cette aventure sans répit.

Chaque personnage va disposer de jetons action qui vont leur permettre d’interagir avec le monde (ensemble ou séparés), de voyager, de récolter des ressources, de se battre ou d’user de diplomatie, de découvrir de nouveaux endroits,…

Tainted Grail se joue en campagne que vous allez devoir réussir en un certain nombre de tours. Le jeu en comporte 15 et chaque campagne se joue en 3 heures environ.

Menhirs

Tout le jeu va tourner autour des Menhirs. Un Menhir rend disponibles à l’exploration les cartes adjacentes. Mais un Menhir a un compteur interne qui diminue d’un cran après chaque tour et si son cran est à 0, il disparait de la partie rendant les cartes adjacentes indisponibles. Il vous faudra soit le réactiver soit en réactiver un autre pour garder des cartes disponibles et pouvoir continuer votre exploration. Vous allez comme ça voyager de Menhir en Menhir en veillant à récolter toutes les ressources nécessaires à l’activation du prochain. Toute cette gestion des Menhirs et la recherche des ressources associées va prendre énormément de temps dans vos parties et, à mon sens, va alourdir inutilement le jeu. L’aspect narratif et la géniale histoire qui se cache derrière ces 15 chapitres est un peu cachée par toute cette gestion un peu superflue et peu imbriquée dans le thème.

Quêtes et tâches

De nombreux éléments que vous allez découvrir vous proposeront de réaliser des quêtes et des tâches. Il est conseillé de réaliser ces différentes quêtes qui vous feront progresser dans l’histoire mais attention car à trop vous égarer de votre but primaire, vous risquez de le rater. C’est une des difficultés du jeu: pouvoir jauger de la nécessité de chaque sous-mission qui vous est confiée.

Rencontres

Vous allez également faire de nombreuses rencontres, certaines belliqueuses et d’autres pas. Il vous faudra bien vous préparer au combat et ne pas hésiter à les fuir si l’issue est trop incertaine car la mort de votre personnage équivaut bien souvent à l’échec de la campagne (sauf si vous jouez à un mode plus facile que le mode standard). J’ai trouvé les règles de combat inutilement compliquées bien que, grâce à elles, les combats peuvent bien souvent se résumer en un casse-tête intéressant. De plus, ils impliquent la gestion de votre deck de cartes combat avec des notions de deckbuilding assez sympathiques.

L’aventure c’est l’aventure

La grande force de Tainted Grail est son histoire, et quelle histoire! Vous allez vite être scotché à elle et voudrez découvrir la suite. Certaines de vos actions vont avoir des conséquences permanentes qui se traduiront par le remplacement de certaines cartes. Et tout ça dans une mécanique de legacy non destructif vous permettant de rejouer au jeu entier autant de fois que vous le souhaiterez. Et l’histoire est tellement riche qu’elle laisse la place à plusieurs explorations tant les embranchements sont nombreux et nombreux sont ceux laissés non explorés… Et même si les combats, certaines rencontres diplomatiques et la recherche des ressources nécessaires à l’activation des Menhirs pourront sembler fastidieuses, l’ensemble du jeu est scotchant et relève d’une grande maitrise de la narration, de l’imagination, de la surprise et du suspense.



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *